Que couvre l’assurance habitation ?

by

Que couvre l’assurance habitation ?

L’ assurance habitation est une garantie qui protège contre un événement susceptible de causer des dommages dans la maison ou dans le quartier. Le propriétaire d’une maison qui n’a pas d’assurance habitation doit donc payer l’argent de sa poche pour les réparations. L’assurance habitation couvre certaines garanties obligatoires tandis que d’autres sont facultatives. Que couvre l’assurance habitation ?

A lire également : Prêt de voiture à un ami et assurance auto

JE COMPARE LES OFFRES D’ASSURANCE HABITATION Assurance habitation : une variété de risques couverts

L’ assurance habitation est une garantie indispensable pour vous couvrir contre une perte dans votre maison. Dans cette affaire, personne n’est à l’abri d’un tel événement, ni le propriétaire ni le locataire. Outre les garanties de base (couverture des risques liés aux actifs et à leurs logements), il existe des garanties supplémentaires :

Lire également : La bonne tenue à porter lorsque l'on conduit une voiture

  • dommages causés par l’eau.
    • L’ assurance habitation couvre toujours ce risque car c’est l’événement le plus courant dans la pratique. Cela implique le risque de rupture de pipeline, d’inondation et de risque d’infiltration.
  • feu.
    • L’ assurance ne couvre pas toujours tous les risques liés à l’incendie. Parfois, il peut être nécessaire d’acheter une option « dommages électriques » et divers dommages causés par la fumée. Sans parler d’une éventuelle extension de la garantie pour les feux volontaires tels que le barbecue.
  • cambriolage, vandalisme, cambriolage.
    • Souvent, le contrat prévoit des conditions spéciales, telles qu’une fermeture à 3 points et une alarme.
  • casse de glace.
    • Cet événement est causé soit par un incident familial, soit par un acte de vandalisme.
  • les intempéries et les catastrophes naturelles.
    • Il peut aussi s’agir d’un glissement de terrain, d’une grave sécheresse ou d’une inondation. Ces éléments sont souvent exclus, d’où l’importance de retirer une garantie si vous vivez dans une zone exposée.
  Funérailles et organisation : le coût des funérailles

Lire cet article : Qu’est-ce que à faire en cas de catastrophe

Responsabilité civile : une garantie d’assurance habitation classique

L’ assurance responsabilité civilefaute involontaire, l’insouciance ou la négligence est la base de toute assurance habitation. En effet, c’est le minimum obligatoire en droit français. C’est pourquoi les copropriétaires et les locataires de biens non meublés doivent souscrire une assurance habitation. En bref, l’objectif de la responsabilité civile est d’indemniser le tiers touché par la perte résultant de l’assuré. C’est généralement le cas de dommages causés par l’eau ou de propagation d’un incendie parmi les voisins. Les dommages pris en compte ne sont que ceux causés par une . En outre, l’assurance est étendue au conjoint du titulaire du contrat, à ses ascendants résidant sous le même toit, à ses employés à domicile, à ses enfants et à ses animaux de compagnie. En outre, cette assurance couvre également les objets du logement. Toutefois, le contrat peut prévoir des exclusions de garantie, l’annulation ou la réduction le montant de l’indemnité.

En règle générale, les exclusions de responsabilité civile sont liées aux dommages suivants :

  • ayant comme origine une faute intentionnelle . Par exemple, une personne qui cause un incendie criminel chez elle ;
  • à des tiers dont l’origine est l’agression d’un animal considéré comme dangereux  ;
  • liés à l’utilisation d’une voiture ou d’un véhicule à moteur terrestre  ;
  • liés à la poursuite d’une activité professionnelle . Celle-ci doit donner lieu à l’achat d’une assurance professionnelle spécifique.

Assurance habitation et vol, cambriolage et vandalisme

La garantie contre le vol, le cambriolage et le vandalisme prévoit une indemnisation pour les objets volés ou dégradésjusqu’à concurrence de la compensation maximale spécifiée dans le contrat. Ce type de garantie est souvent automatiquement incorporé dans le contrat d’assurance habitation. Cependant, il est toujours facultatif pour de nombreuses compagnies d’assurance. Cependant, selon votre lieu de résidence, le risque de cambriolage peut ne pas être aussi bien couvert. En outre, la compagnie d’assurance exige généralement des conditions à la souscription, telles qu’une serrure minimale à 3 points, des barres anti-intrusion installées dans certaines fenêtres (en particulier celles du rez-de-chaussée) et l’installation d’une alarme. Enfin, l’assureur peut désigner un expert qui viendra évaluer les pertes subies et vérifier que la déclaration de l’assuré coïncide avec la réalité. Certains éléments peuvent empêcher l’indemnisation, comme les clés oubliées sur la porte d’entrée.

  Le rôle de l'attestation d'assurance logement

Assurance assurance habitation et objets mobiliers de valeur

Dans tous les cas, la couverture d’assurance habitation dépendra de vos besoins quotidiens. Par exemple, si vous possédez des objets de valeur, nous vous recommandons d’acheter une garantie d’objets de valeurestimation de la valeur de vos actifs pour les protéger contre d’éventuelles réclamations. On distingue entre les objets précieux (bijoux, lingots…) et d’autres objets de valeur tels que les œuvres d’art, les peintures et des meubles anciens. Sachez que ces deux catégories d’articles peuvent ne pas être garanties de la même manière. Une est souvent requise à l’avance.

Contrat de logement multi-risques : la couverture la plus complète

Le contrat MRH (ou assurance de dommages) est la solution la plus efficace et la plus complète pour ceux qui souhaitent être couverts quotidiennement chez eux. Tout d’abord, cette couverture couvre l’indemnisation des logements, des meubles et des biens commerciaux . Ensuite, le contrat de gestion des ressources humaines comprend la responsabilité civile, les dommages matériels et généralement les garanties pour les dommages causés à l’eau, les incendies, les bris de glace, les catastrophes naturelles et l’équipement. Enfin, l’assuré peut également souscrire des garanties supplémentaires telles que le vol, le cambriolage et les objets de valeur.

Assurance habitation : MaxiasSur JE COMPARE LES OFFRES D’ASSURANCE HABITATION vous accompagne pour faire le bon choix.

Facile et 100% gratuit

La garantie des meilleurs prix

Garanties sur mesure

JE COMPARE LES OFFRES D’ASSURANCE HABITATION Dans le même thème

  • Assurance habitation d’une résidence prestigieuse : comment cela fonctionne-t-il ?
  • Comment trouver une assurance habitation sans franchise ?
  • Assurance habitation bon marché
  • Garanties d’assurance habitation
  • Assurance location de vacances et habitation
  Pourquoi assurer un animal domestique?

Veuillez noter ou partager cet article 5 / 5 ( 1 voter )

0

Les autres lecteurs lisent également :