Accueil Banque Comment consulter mes comptes Ferratum Bank ?

Comment consulter mes comptes Ferratum Bank ?

Derrière ce nom étrange, Ferratum Bank, se trouve une nouvelle neobank, disponible en France depuis juin 2017. Relativement inaperçue par rapport à des mastodons comme Orange Bank, elle mérite un peu d’attention à son cas.

► Comparer Ferratum à d’autres banques

A lire également : Comment consulter mes comptes Banque Casino ?

Ferratum : kezako ?

Basé à Helsinki, en Finlande, Ferratum Group est spécialisé dans les services financiers mobiles. Actuellement, l’entreprise est principalement spécialisée dans le crédit à la consommation mobile pour les particuliers et les petites entreprises. Fondée en 2005, Ferratum opère désormais sur plusieurs continents : l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et bien sûr l’Europe. Grâce à sa licence bancaire européenne, le groupe peut être actif dans plusieurs pays de l’UE, dont la France.

En 2015, Ferratum se lance dans une nouvelle activité : la banque mobile.

A lire également : Comment consulter mes comptes HSBC ?

Ferratum Bank : focus sur la nouvelle neobank

Fondée en 2015, Ferratum Bank a a récemment atterri en France le 8 juin 2017 à être précis. Elle est située dans le secteur de la banque mobile, aux côtés de plusieurs acteurs déjà bien établis sur notre territoire. Parmi eux, N26, la banque mobile allemande qui impressionne par ses faibles taux et ses frais bancaires à l’étranger.

Qu’ entend-on par « neobank » ?

Bien que le nom soit relativement explicite, il est préférable de revenir d’abord à ce que l’on entend par « banque mobile », également connu sous le nom de neobank. Ils ne doivent pas être confondus avec les services bancaires en ligne. Ceux-ci fonctionnent exactement comme une banque traditionnelle, avec la différence que tout se fait sur Internet ou par téléphone et donc il n’y a pas d’agences. Cependant, le client bénéficie d’une offre bancaire complète (compte courant, chéquier, RIB, découvert…) à des tarifs très avantageux. (Pour plus d’informations, consultez notre article Comment fonctionne une banque en ligne.)

  Qu'est-ce qu'une banque d'investissement ?

Les choses sont un peu différentes dans le cas des néobanks comme Ferratum Bank . Il s’agit d’un acteur qui n’est pas une banque. Par exemple, Ferratum commercialise un compte courant accompagné d’une carte bancaire et d’un RIB, mais pas de chéquier. Autrement dit, il peut être difficile d’utiliser Ferratum Bank comme banque principale, ce qui peut être le cas avec une banque en ligne. Typiquement, une neobank est utilisée pour ses spécificités, et le client a un deuxième compte bancaire dans un deuxième établissement. Posséder plusieurs comptes bancaires peut avoir un certain avantage.

Un marché déjà chargé

Ferratum Bank est loin d’être la première neobank à s’inviter sur le territoire français. La plus connue est N26, la banque allemande qui a beaucoup gagné grâce à ses taux et à son approche innovante. Parmi les rivaux sont aussi Revolut ou Ipagoo. Ferratum Bank réussira-t-elle à se créer une place pour elle-même, à se différencier ?

Produits de Ferratum Bank

Selon le communiqué de presse dédié, « Ferratum Mobile Bank arrive sur le marché français. Son offre est simple : vous permet d’ouvrir un compte bancaire en 5 minutes, accédez à un Mastercard en quelques jours et gérez votre argent depuis votre smartphone sans frais, peu importe où vous êtes dans le monde. »

Présentée de cette façon, l’offre est tentante… regardons de plus près ce que Ferratum Bank offre réellement.

Un compte courant et une carte bancaire

Tout d’abord, Ferratum Bank propose gratuitement une carte MasterCard avec paiement sans contact. En d’autres termes, le client pourra l’utiliser partout où il le souhaite, en Europe et dans le reste du monde, sans se soucier des problèmes de compatibilité.

  Comment consulter mes comptes sur internet ?

Quant au compte bancaire, il dispose d’un IBAN comme tous les comptes courants français. Il est donc possible de percevoir des revenus et d’effectuer des virements ou d’établir des prélèvements. Le compte courant de Ferratum Bank présente un autre avantage certain : il est multi-devises.

► Découvrez l’offre de Ferratum Bank

La particularité de Ferratum Bank : un compte bancaire multi-devises

Être multi-devises signifie qu’il est possible d’avoir plusieurs comptes bancaires, chacun sous une devise différente. En d’autres termes, un client peut ouvrir jusqu’à sept comptes courants à Ferratum Bank, chacun dans une devise différente. Il sera alors possible d’effectuer des virements entre ces différents comptes sans frais, mais aussi de payer à l’étranger sans frais de change et autres frais accessoires facturés par les autres banques.

Par conséquent, un client peut ouvrir un compte dans les sept devises suivantes :

  • Euro
  • Angleterre
  • Suisse
  • Pologne
  • Suède
  • Danemark
  • Norvège

Un tel récit est particulièrement utile pour les globe-trotteurs, les voyageurs compulsifs, mais aussi pour ceux qui, par exemple, vivent entre l’Angleterre et la France. Peu d’autres établissements offrent un service similaire.

>> Lire aussi : abonnez-vous à une banque pour les voyageurs

Comptes à terme

Ferratum Bank commercialise également des comptes à terme à trois reprises. Pendant une période de temps fixe contractuellement, le l’argent déposé est bloqué sur le compte, en échange de laquelle le client reçoit des intérêts. Le premier gagne 0,75 % pendant trois mois, le second 0,80 % pendant six mois et le dernier 0,85 % pendant 12 mois. Toutefois, étant donné que ces comptes sont imposés, leur performance reste très limitée.

  Qu'est-ce que la love money ?

Banque Ferratum

Pour que Ferratum Bank soit attrayante, les prix doivent être compétitifs. (Retrouvez ici la page dédiée).

  • Frais de maintenance du compte : gratuit
  • Frais de compte bancaire inactifs : gratuit
  • Ouverture d’un compte courant ou d’un compte épargne : gratuit
  • SEPA ou transfert international : gratuit
  • Solde minimum requis : 0€
  • Retrait auprès d’un distributeur : 4 gratuit par mois, puis 2,99€ par retrait

Ferratum Bank est donc très intéressant pour ceux qui s’intéressent à un compte multi-devises. Reste à voir si le service suit effectivement et qu’il n’y a pas de problème technique, mais il est pour le moment encore trop tôt pour enregistrer les retours client.

>> Voir aussi : trouver une carte de crédit pour voyager