Accueil Crédit Le crédit à la consommation : qu’est-ce que c’est ?
Le crédit à la consommation qu’est-ce que c’est

Le crédit à la consommation : qu’est-ce que c’est ?

Contracter un crédit à la consommation est une meilleure alternative lorsqu’on souhaite réaliser un projet personnel. Le financement de certains projets autre que la construction ou l’acquisition d’un bien immobilier, nécessite souvent un budget important or il n’est pas toujours évident de les financer. Ces prêts sont l’un des plus demandés par les particuliers d’autant plus qu’ils présentent également de nombreux avantages.

Crédit à la consommation : c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’un contrat via lequel un établissement financier décide de mettre à la disposition d’un demandeur, une certaine somme d’argent. Les fonds prêtés ne doivent cependant pas être utilisés pour financer un projet d’achat de bien immobilier encore moins celui de la construction. La banque va déterminer une période de remboursement et l’emprunteur devra reverser des mensualités. Très sollicité, le crédit de consommation est désormais disponible dans toutes les banques. Visiter le lien https://www.locafrique-sf.com/particulier/credit-conso/ pour mieux s’informer à propos.

A lire en complément : Souscrire une assurance vie après 70 ans

Quels sont les différents types de prêts ?

crédit conso

Le crédit à la consommation permet de financer les projets individuels et c’est bien pour cette raison qu’il est appelé comme tel. On distingue principalement 2 sortes de crédits à la consommation.

A lire en complément : Tout savoir sur le prêt personnel

Crédit affecté : c’est lorsque les fonds que l’emprunteur reçoit sont utilisés pour le financement d’un bien ou d’un service précis comme l’achat d’une voiture, voyage, cadeau et bien d’autres.

  Avantages de la SCI à l’impôt sur les sociétés

Crédit non affecté : l’argent reçu est soumis à une libre utilisation de son emprunteur. C’est d’ailleurs le cas du crédit renouvelable ou du prêt personnel.

Quels sont les avantages et inconvénients du crédit à la consommation ?

Obtenir un crédit de consommation présente aussi bien des avantages que des inconvénients. En effet, l’un des principaux avantages de ce crédit est qu’il permet de financer plusieurs projets. Le consommateur a la possibilité de financer l’achat d’un bien pendant une longue période en versant de l’argent plusieurs fois. De plus, le bénéficiaire n’est pas toujours obligé de justifier l’utilisation de ces fonds. Le type de prêt choisi peut être à taux fixe lorsqu’il n’excède pas 1000 euros.

Toutefois, il est néanmoins important de préciser que le crédit à la consommation propose la plupart de temps, des taux d’intérêt largement au-dessus de ceux qui sont pratiqués sur le marché. Les modalités de remboursement parfois rigides constituent l’un des blocages majeurs à son remboursement et c’est ce qui cause le surendettement.

Quoi qu’il en soit, le crédit à la consommation présente beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients et c’est pour cela qu’il est très apprécié par les particuliers.