La retraite est un sujet assez délicat que tout fonctionnaire du public ou du privé doit maîtriser avant son départ. En règle générale, il y a des conditions de semestres de cotisation à remplir. Mais certaines spécificités existent pour les personnes nées en 1969. Quels sont les requis pour prendre sa retraite en tant que né en 1969 ? Le point sur ces conditions dans ce billet.
Plan de l'article
Quelles sont les règles générales de la retraite ?
Une connaissance des règles générales qui régissent le système de la retraite en France est nécessaire pour mieux comprendre les spécificités liées à l’année de naissance. Ces règles concernent l’âge légal de départ à la retraite ainsi que la durée d’assurance nécessaire.
A lire également : Retraite avec 1500 euros de salaire : montant et optimisation des droits
L’âge légal de départ à la retraite est l’âge minimum où l’on peut commencer à percevoir une pension de retraite. Cet âge légal est fixé à 62 ans. Toutefois, atteindre cet âge ne veut pas dire que vous pourrez bénéficier automatiquement d’une retraite à taux plein.
Une retraite à taux plein dépend de la durée de votre assurance. Celle-ci correspond au nombre de trimestres que vous devez avoir validés au cours de votre carrière. La durée d’assurance requise varie en fonction de l’année de naissance. Ainsi, combien de trimestre pour la retraite ne en 1969 ?
A découvrir également : Maintien à domicile : le plan d'action personnalisé
Quelles sont les conditions pour la retraite des personnes nées en 1969 ?
Plusieurs conditions sont requises pour la retraite des personnes nées en 1969. Il s’agit essentiellement du nombre de trimestres, de la décote et d’un rachat de trimestres.
Le nombre de trimestres obligatoires
Les personnes nées en 1969 partiront en retraite à l’âge de 62 ans selon la réglementation. Pour cela, ils doivent atteindre 167 trimestres pour toucher une retraite à taux plein.
La durée d’assurance doit valoir un peu plus de 41 ans et demi de cotisations. Lorsque le nombre de trimestres n’est pas atteint, la pension de retraite sera alors calculée avec une décote.
La décote appliquée pour les retraités nés en 1969
On appelle décote, la réduction de la pension de retraite lorsque le nombre de trimestres requis n’est pas validé. Pour les personnes nées en 1969, la décote s’applique dès l’âge de départ légal (62 ans) jusqu’à l’âge du taux plein automatique (67 ans).
Cette décote est évaluée en fonction du nombre de trimestres manquants par rapport à la durée d’assurance requise. Pour chaque trimestre manquant, une réduction de votre pension de 1,25 %, soit 5 % pour une année complète peut être appliquée. Il est donc nécessaire de veiller à comptabiliser le nombre de trimestres requis, ou à trouver des solutions afin de bénéficier d’une retraite à taux plein.
La solution pour bénéficier d’une retraite à taux plein
Il n’en existe qu’une : le rachat de trimestres. Cette démarche vise une compensation des trimestres manquants par un versement d’argent à la caisse d’épargne. Le rachat de trimestres peut être réalisé par les personnes âgées de 62 ans et plus. Seul un maximum de 12 trimestres par an est autorisé.
Comment préparer sa retraite en tant que né en 1969 ?
Si vous êtes né en 1969, il faudra préparer votre retraite en validant l’entièreté des 167 trimestres de cotisations. Si vous êtes dans l’incapacité de remplir cette condition, pensez à un rachat de trimestres pour compenser la décote. Pour optimiser votre départ en retraite, il est judicieux de recourir aux recommandations avisées de votre caisse de retraite.