Accueil Actu Combien de trimestre pour la retraite né en 1969?

Combien de trimestre pour la retraite né en 1969?

Depuis la réforme des retraites en 2010, l’âge minimum légal de la retraite est passé de 60 à 62 ans dans le secteur privé et dans la fonction publique. Si vous avez le nombre de trimestres nécessaire (selon votre année de naissance), votre pension sera accordée à plein taux sans escompte (plus d’informations).

Toutefois, si vous n’avez pas les logements requis, vous pouvez automatiquement obtenir une pension complète à l’âge de 67 ans (au lieu de 65 ans avant la même réforme). N’oubliez pas, cependant, que si vous avez une pension entièrement automatique, une réduction sera appliquée à votre pension de retraite si vous n’avez pas assez de logements (lire la suite).

A lire en complément : Comment consulter mes comptes Fortuneo ?

Vous devez également savoir que dans le secteur privé, votre employeur peut prendre sa retraite d’office à 70 ans. Entre 67 et 70 ans, ils peuvent lui demander de se retirer, mais il n’a pas à accepter sa demande. Dans la fonction publique, l’âge limite d’emploi est de 67 ans, sauf exception (voir détails).

Pour connaître l’âge minimum légal de la retraite et le nombre de quartiers pour cotiser à la pension complète, les limites d’âge actif et leurs exceptions, voir le reste de cet article. Si vous voulez savoir quand la retraite est payée, recherchez le calendrier de versement de la pension pour chaque tiroir.

Lire également : Comment faire du trading ?

Résumé

Quel est l’âge de la retraite ? Combien de pièces faut-il ?

Âge minimum de la retraite à 62 ans depuis 2010

Age légal de la retraite à 67 ans sans réduction dans le cas où il n’y a pas de quartiers

À quel âge pouvez-vous prendre votre retraite employeur d’office ?

Possibilité de retraite légale dans le secteur privé à 70 ans

Retraite légale de l’employeur à 67 ans dans le secteur public

Quel est l’âge de la retraite ? Combien de pièces faut-il ?

âge minimum légal de la retraite doit être séparé de l’âge auquel vous pouvez automatiquement bénéficier d’une pension complète sans décote, mais calculé en fonction du nombre de trimestres cotisés L’ .

Âge minimum de la retraite : 62 ans depuis la réforme de 2010

L’ âge minimum de la retraite est de 62 ans. Ceci s’applique à les employés du secteur privé, les prestataires de services publics et les fonctionnaires « sédentaires » nés après le 1er janvier 1955.

  Comment consulter mes comptes Allianz Banque ?

Âge légal de la retraite si né avant 1955

Votre date de naissance Âge minimum de la retraite
Avant le 1er juillet 1951 60 ans
Du 1er juillet au 31 décembre 1951 60 ans et 4 mois
1952 60 ans et 9 mois
1953 61 ans et 2 mois
1954 61 ans et 7 mois
1955 ou plus tard 62 ans

Important : Pour percevoir votre pension de retraite complète, vous devez avoir cotisé plusieurs trimestres. Elle varie en fonction de votre date de naissance (voir ci-dessous).

Si vous avez l’âge minimum légal de la retraite et que vous disposez d’un nombre suffisant de logements , vous pouvez recevoir votre pension de base au taux plein et votre pension complémentaire sans aucune réduction. Si vous ne rencontrez pas les conditions trimestrielles nécessaires, un rabais est appliqué sur votre retraite. Veuillez noter que les périodes de chômage vous permettent de valider les trimestres (en savoir plus).

Cependant, à partir de 67 ans, vous obtenez automatiquement une pension complète sans réduction (voir ce paragraphe).

Nombre de trimestres requis pour la retraite à taux plein

Votre année de naissance Durée des contributions
1948 ou antérieur 160 trimestres (40 ans)
1949 161 trimestres (40 ans et 1 trimestre)
1950 162 trimestres (40 ans et 2 trimestres)
1951 163 trimestres (40 ans et trois quarts)
1952 164 trimestres (41 ans)
1953-1954 165 trimestres (41 ans et 1 trimestre)
1955-1957 166 trimestres (41 ans et 2 trimestres)
1958-1960 167 trimestres (41 ans et 3 trimestres)
1961-1963 168 trimestres (42 ans)
1964-1966 169 trimestres (42 ans et 1 trimestre)
1967-1969 170 trimestres (42 ans et 2 trimestres)
1970-1972 171 trimestres (42 ans et 3 trimestres)
1973 ou plus tard 172 trimestres (43 années)

Age légal de la retraite à 67 ans sans réduction dans le cas où il n’y a pas de quartiers

Depuis la réforme de 2010, l’âge auquel vous pouvez avoir une pension à taux plein (sans décote) a augmenté de 65 à 67 Une pension à taux plein sans une coupe de cheveux en 67 ans, même si elle n’a pas contribué assez de trimestres.

Plus précisément, cela signifie que vous n’aurez pas de coefficient de décote appliqué à votre taux de retraite (équivalent à 50 % de votre salaire annuel moyen).

Mais attention, votre pension de retraite est calculée en fonction du nombre de trimestres que vous avez cotisés . Si vous n’avez pas cotisé suffisamment de trimestres, votre rente est la retraite (même si vous avez une pension complète) subit une diminution proportionnelle du nombre de trimestres cotisés.

Si vous avez moins de 67 ans et que le nombre de logements contributifs est insuffisant, votre rente souffrira d’une double réduction. Votre pension de retraite n’est pas au taux plein (moins de 50 % de votre salaire annuel moyen) et sera calculée au prorata du nombre de trimestres cotisés.

  Comment fonctionne l'héritage ?

Calendrier de la retraite transitoire sans décote à 67 ans

Votre date de naissance Âge maximal de la retraite à plein taux
Avant le 1er juillet 1951 65 ans de âge
Du 1er juillet au 31 décembre 1951 65 ans et 4 mois
1952 65 ans et 9 mois
1953 66 ans et 2 mois
1954 66 ans et 7 mois
1955 ou plus tard 67 années

Il y a des exceptions pour cette transition à 67 ans. L’ âge pour une pension complète est encore 65 ans si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • Vous êtes le père de trois enfants nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1955. Vous avez interrompu ou réduit votre activité professionnelle pour élever au moins un de vos enfants pendant au moins un an au cours des trois premières années. Vous devez avoir déjà cotisé au moins 8 trimestres
  • Vous êtes un parent un enfant handicapé qui a pris soin d’au moins 30 mois
  • Vous êtes un aidant familial et avez interrompu votre activité professionnelle comme aidant familial pendant au moins 30 mois consécutifs

À quel âge votre employeur peut-il se retirer d’office ?

Vous pouvez continuer à travailler après la 67 ans (sous réserve des conditions de service public) qui choisissent d’exercer une activité professionnelle ou d’augmenter le nombre de logements contributifs .

Cela augmentera votre future rente de retraite si vous n’avez pas assez de trimestres contributifs, ce qui réduira ou annulera la réduction de votre rente. La situation varie selon que vous travaillez dans le secteur privé ou dans le secteur public.

Possibilité de retraite légale dans le secteur privé à 70 ans

Si vous avez 70 ans ou plus, votre employeur peut automatiquement prendre sa retraite . La procédure est simple. Votre employeur doit se conformer à un avis légal équivalent à une procédure de licenciement. Tu as une allocation de retraite. Est équivalant à une indemnisation pour licenciement.

Avant l’âge de 70 ans, votre employeur peut demander la retraite . Pour ce faire, vous devez avoir atteint l’âge légal de la retraite à un taux automatique complet et donner votre consentement. Votre employeur doit envoyer cette demande à la retraite légale 3 mois avant la date à laquelle vous atteignez l’âge d’ouverture automatique du droit à la pension à taux plein.

  • Si vous êtes d’accord : Votre retraite est possible. Votre employeur n’a pas de procédure pour vous informer de votre départ à la retraite si elle ne figure pas dans les dispositions de votre traité. Votre date de départ est fixée en tenant compte d’un délai de préavis. La durée de cette communication est identique à celle prévue en cas de licenciement. Si vous êtes protégé, votre employeur doit obtenir l’autorisation préalable de l’Inspection du travail.
  • En cas de refus de votre part  : Votre employeur ne peut pas le retirer. Il peut vous interroger chaque année jusqu’à votre 69e anniversaire en respectant la même procédure.
  Comment ouvrir un compte joint ?

Important :

Si votre employeur vous informe de votre départ à la retraite sans remplir les conditions, cette violation du contrat de travail est reclassée comme licenciement pour raisons personnelles.

Retraite légale de l’employeur à 67 ans dans le secteur public

Dans le secteur public, l’âge légal de la retraite est inférieur à celui du secteur privé. La limite d’activité est de 67 ans , mais il y a des exceptions dans les cas suivants :

  • Carrière incomplète  : Vous pouvez travailler au-delà de 67 ans si vous n’avez pas assez de chambres pour une pension de retraite complète.
  • Enfant à charge  : Vous pouvez continuer votre activité si vous avez encore un ou plusieurs enfants à charge à l’âge de 67 ans. Vous pouvez continuer 1 an par enfant dans la limite de 3 ans.
  • Parents d’au moins 3 enfants à l’âge de 50 ans  : Vous pouvez poursuivre votre activité professionnelle un an au-delà de la limite d’âge, si vous étiez parent d’au moins 3 enfants vivants à la date de votre 50e anniversaire.
  • Enfant handicapé à charge : Vous pouvez travailler au-delà de 67 ans si vous avez encore un ou plusieurs enfants à charge dont l’un a au moins 80 % d’invalidité ou reçoit une allocation d’invalidité adulte (voir la section AAH). Cette exception peut être combinée avec les deux exceptions précédentes (enfant à charge et parent d’au moins 3 enfants âgés de 50 ans).
  • Emploi de direction : Si vous avez un poste supérieur dans l’intérêt du service (directeur général des services d’une autorité territoriale, directeur général adjoint des services départementaux, emplois nommés par le gouvernement…), il est possible de maintenir une dérogation votre mission plus de 67 ans.

Ces exceptions concernent les fonctionnaires et les employés contractuels de la fonction publique. Vous pouvez également faire une activité professionnelle pendant votre retraite. Trouvez les conditions pour accumuler votre rente de retraite et le revenu provenant d’activités dans cet article.

Il est possible de prendre votre retraite avant l’âge légal de la retraite si vous êtes admissible à la retraite anticipé. Les tendances varient selon que vous travaillez dans le secteur privé ou dans l’administration publique. Découvrez les situations qui permettent la retraite anticipée sur cette page.

Crédit de l’image : © jerome rommé et rido/Fotolia