AERAS, Association pour l’Etude et la Recherche des Affections Respiratoires a été créée en 2001. C’est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, qui œuvre pour améliorer les conditions de vie des personnes souffrant d’affections respiratoires chroniques.
L’association AERAS a pour objet de favoriser l’accès aux soins et à l’assurance des personnes souffrant de maladies chroniques respiratoires, notamment en les aidant à surmonter les obstacles administratifs et financiers rencontrés.
A lire aussi : Les principaux facteurs à prendre en compte lors de la vente de CBD
AERAS intervient également auprès des pouvoirs publics et des acteurs du système de santé pour promouvoir une meilleure prise en compte des maladies chroniques respiratoires au sein de la politique de santé.
Plan de l'article
AERAS : qu’est-ce que c’est ?
AERAS, c’est l’Association pour l’Étude et la Réduction des Risques liés à l’Assurance. Elle a été créée en 2006 par des professionnels de l’assurance et de la santé. AERAS a pour objet d’aider les personnes atteintes ou ayant un risque aggravé de santé à mieux comprendre leurs contrats d’assurance et à trouver une couverture adaptée à leur situation.
A lire en complément : Crédit à la consommation : la liste des pièces justificatives
L’association intervient aussi auprès des assureurs afin que ces derniers prennent en compte la particularité des situations de santé fragiles et acceptent plus facilement de garantir les personnes concernées.
Enfin, AERAS sensibilise les pouvoirs publics sur les difficultés rencontrées par les personnes touchées par une maladie chronique ou grave pour accéder aux soins comme à l’emploi, et propose des solutions concrètes pour y remédier.
Pourquoi AERAS a-t-elle été créée ?
AERAS a été créée afin de permettre aux personnes ayant un risque aggravé de santé d’accéder à des assurances et des crédits. AERAS est une association loi 1901 qui agit en faveur de l’amélioration des conditions de vie des personnes souffrant de maladies chroniques ou invalidantes. Elle a pour objectifs principaux :
– Sensibiliser le grand public, les pouvoirs publics et les acteurs du marché sur les difficultés rencontrées par les personnes concernées ;
– Faire progresser la reconnaissance du droit à l’assurance et au crédit des personnes atteintes d’une maladie chronique ou invalidante ;
– Faciliter l’accès aux assurances et au crédit en accompagnant les personnes concernées dans leurs démarches ;
– Contribuer à l’aménagement du cadre réglementaire existant.
Pour accomplir ces missions, AERAS met en place différents programmes d’actions destinés tant aux particuliers qu’aux professionnels (marchands d’assurances, courtiers, conseillers en gestion de patrimoine, banquiers, etc.). Ces programmes ont pour but principal de sensibiliser et informer sur les difficultés que peuvent rencontrer les personnes atteintes d’une maladie chronique ou invalidante lorsqu’elles souhaitent souscrire une assurance ou obtenir un crédit. Ils visent également à promouvoir une meilleure prise en compte de cette population par les acteurs du marché (notamment grâce à la mise en place de dispositifs adaptés) et par les pouvoirs publics (afin que les textes réglementaires intègrent mieux la spécificité des situations liée à la pathologie).
Les objectifs d’AERAS
L’objectif d’AERAS est de permettre aux personnes atteintes ou qui ont été atteintes d’une maladie grave, chronique ou invalidante, d’accéder à l’assurance et à l’emprunt pour financer leurs projets.
AERAS a été créée en 2006 par plusieurs acteurs du monde de la santé et de l’assurance : les assureurs (Groupe des Assurances IARD, FFA), les banques (ABF), les mutuelles (FNAM) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Plusieurs dispositifs ont été mis en place afin d’aider les personnes souffrant de maladies graves :
La possibilité pour ces personnes de bénéficier d’un accompagnement spécifique lors de leur demande d’assurance ou d’emprunt ;
La mise à disposition gratuite d’un formulaire standardisé permettant aux médecins traitants de fournir aux assureurs une information objective sur la situation médicale du demandeur ;
La possibilité pour les personnes concernées de recourir à un arbitrage en cas de refus injustifié par l’assureur ou la banque.
AERAS, comment ça marche ?
AERAS, Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé, permet aux personnes souffrant de pathologies chroniques ou ayant un risque aggravé de santé d’accéder à une assurance emprunteur ou à des conditions plus avantageuses sur leur contrat.
Ce dispositif a été mis en place par trois acteurs majeurs du secteur : la FFA (Fédération française des sociétés d’assurances), l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) et le CNAVTS (Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés). Il est géré par la FFA.
Sa mission ? Favoriser l’accès au crédit des personnes souffrant de maladies chroniques ou présentant un risque aggravé de santé en simplifiant les démarches et en mettant à disposition un guichet unique. AERAS aide également les emprunteurs à mieux comprendre leurs droits et obligations grâce à un large panel d’informations sur son site internet www.aeras.
Les conditions pour bénéficier des services d’AERAS
AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) est une association à but non lucratif créée en 2006. Elle a pour mission d’aider les personnes atteintes d’une maladie grave ou chronique, ainsi que leur famille, à s’assurer et à emprunter sur le marché du crédit immobilier et des assurances de manière plus adaptée à leur situation.
Pour bénéficier des services d’AERAS, il faut :
– Etre atteint d’une maladie grave ou chronique
– Souhaiter souscrire un crédit immobilier ou une assurance (emprunteur ou décès)
– Résider en France métropolitaine
AERAS propose aux personnes concernées un accompagnement individualisé tout au long du processus de souscription du crédit ou de l’assurance. L’association met également en place des formations destinées aux professionnels afin qu’ils soient mieux informés sur les spécificités des situations de handicap et puissent mieux conseiller leurs clients.
AERAS, un outil indispensable pour les personnes à risque aggravé de santé ?
AERAS est un outil indispensable pour les personnes à risque aggravé de santé. Ce dispositif permet en effet aux personnes souffrant de maladies chroniques ou graves de souscrire une assurance emprunteur et/ou de contracter un prêt auprès d’une banque, sans être confrontées à des refus systématiques.
En France, comme dans la plupart des pays européens, il est en effet courant que les assureurs et les établissements bancaires refusent le plus souvent possible de couvrir ou financer les projets des personnes atteintes de maladies chroniques ou gravement touchées par la maladie. Ces personnes se voient donc contraintes soit de renoncer à leur projet, soit de payer des primes exorbitantes pour obtenir une couverture (s’ils y parviennent).
Or, depuis 2007, la loi française du 13 juillet 2007 sur l’accès aux soins et à l’assurance maladie (la « Loi Bourquin ») impose aux assureurs et aux banques d’étudier chaque demande individuellement, au lieu de procéder par « profilage » en fonction du type de maladie dont souffre l’emprunteur. Cette loi a notamment instauré le « Dossier Médical Partagé » (DMP), qui permet aux professionnels médicaux concernés (médecin traitant, spécialistes…) d’accéder rapidement et facilement au dossier médical complet d’un patient.
Les avis sur AERAS
Il y a une multitude de sites web qui parlent d’AERAS, mais quelques-uns seulement donnent des avis objectifs sur le sujet. AERAS est une association à but non lucratif créée en 2006 par les principaux acteurs du marché des assurances et de la banque afin de faciliter l’accès au crédit des personnes atteintes d’une maladie grave ou ayant un risque aggravé de santé.
Sur le site aeras-infos.fr, on peut lire les témoignages de plusieurs personnes qui ont pu bénéficier des services d’AERAS. La plupart sont très positifs et soulignent le professionnalisme et la disponibilité du personnel. Certains font cependant état de difficultés rencontrées, notamment concernant les délais de traitement des demandes, mais il semble que ceux-ci soient liés aux particularités de chaque dossier et non à un manque de volonté de l’association.
Dans son rapport annuel 2018, publié sur son site internet, AERAS indique avoir traité 1 544 demandes d’aide (dont 1 046 ont abouti à une offre acceptée par le client), soit une augmentation de 20% par rapport à 2017. Parmi les clients qui ont bénéficié d’une aide financière, 36% étaient atteints d’un cancer, 16% souffraient d’une maladie cardiaque et 12% présentaient un diabète insulinodépendant.
En conclusion, AERAS semble être une association efficace et dynamique qui œuvre pour faciliter l’accès au crédit des personnes touchées par une maladie grave ou présentant un risque aggravé de santé.