Accueil Immo Syndic en ligne : quels sont les avantages ?

Syndic en ligne : quels sont les avantages ?

Indisponibilité, honoraires trop élevés et peu réactifs, les syndics professionnels réussissent difficilement à combler les attentes des copropriétaires qui décident de plus en plus souvent de se tourner vers des offres alternatives. L’une des solutions qui se font remarquer ces dernières années est le syndic en ligne qui est réputé pour offrir de nombreux avantages pour les copropriétés.

Un accompagnement à distance grâce au syndic en ligne

Contrairement aux syndics traditionnels avec qui il fallait prendre un rendez-vous pour régler une situation, les nouveaux syndics offrent des services accessibles sur le web. Vous pouvez ainsi, grâce à un syndic en ligne, réaliser différentes démarches de manière digitale sans quitter votre domicile. Par ailleurs, vous bénéficiez d’une assistance humaine à distance pour vous accompagner et répondre à vos besoins, que ce soit par téléphone ou par mail. De cette manière, les copropriétaires peuvent obtenir des réponses et des interventions plus rapides pour leurs demandes de réparation par exemple.

A voir aussi : Comment vendre un bien immobilier de particulier à particulier ?

Si vous avez besoin de la présence physique du gestionnaire de votre copropriété, vous pouvez également en faire la demande grâce à l’application web qui vous sera fournie par le prestataire. De manière générale, les syndics en ligne délèguent les tâches physiques à des collaborateurs spécialement désignés à cet effet. Il peut s’agir d’un gestionnaire qui s’occupe des missions physiques sur plusieurs propriétés ou d’un copropriétaire référent par exemple.

syndic copropriété

A lire également : Trégunc : le point sur le marché immobilier

  Top 3 des dispositifs les plus avantageux pour faire un investissement locatif

Une gestion partagée

C’est l’un des points qui peuvent représenter un avantage ou un point négatif selon les copropriétaires concernés. Les syndics en ligne demandent souvent aux propriétaires une implication dans les tâches de contrôle. Il peut s’agir, comme nous l’avons précisé plus tôt, d’être une personne référente lors des AG, de recevoir un prestataire qui pourra apporter une assistance aux copropriétaires retraités, ou de servir d’intermédiaire entre les autres copropriétaires et le syndic.

Pour les personnes qui veulent participer activement à la vie de leur copropriété, cela peut être un plus. Toutefois, si les propriétaires ne souhaitent pas être des relais pour les syndics dans certaines situations, il sera préférable de privilégier un syndicat en ligne capable d’assurer la gestion des opérations à distance, mais aussi physiquement.

Tous vos documents sont en ligne

Au quotidien, les syndics doivent effectuer diverses opérations pour le compte des copropriétaires. Les missions sont généralement très variées et peuvent couvrir :

  • la gestion de l’immeuble en général
  • la tenue de la comptabilité
  • la conduite des tâches administratives
  • le recrutement de prestataires
  • le changement de fournisseur d’énergie
  • la réalisation de travaux de réparation, de rénovation ou d’installation

Avec un syndic de copropriété en ligne, les documents issus de ces différentes missions sont disponibles en toute transparence sur l’application web du syndic ou le site de l’immeuble. Qu’il s’agisse de documents comptables, de devis, de factures, de résumés d’AG, de contrats avec les prestataires ou encore d’avis administratifs, tous les copropriétaires peuvent y avoir accès librement. Cela permet d’économiser du papier et du temps, mais ce point permet surtout d’instaurer une relation de confiance avec votre syndicat.

Des coûts deux fois moins élevés

La confiance est importante lorsque vous choisissez un syndic de copropriété. Sur ce point, les alternatives traditionnelles ne réussissent pas vraiment à répondre aux attentes des copropriétaires dans la mesure où elles n’affichent pas clairement ou n’expliquent pas leurs honoraires.

  Pourquoi et comment faire de l'investissement locatif ?

Avec les syndics en ligne, il devient plus facile de trouver des forfaits raisonnables et transparents qui répondent réellement aux besoins d’une copropriété. En fonctionnant presque entièrement à distance, ces prestataires vous permettent de profiter de tarifs jusqu’à deux fois moins élevés que ceux d’un syndic traditionnel. Cela est possible grâce aux réductions des dépenses inhérentes au traitement des tâches comme le déplacement du personnel.

Cependant, l’économie réalisée n’est pas synonyme d’un service incomplet de la part des syndics en ligne qui, au contraire, assurent l’ensemble des opérations effectuées par leur alternative traditionnelle.

Une planification collaborative

L’objectif du syndicat est d’instaurer un confort de vie, mais aussi une certaine convivialité. Il n’est donc pas rare de trouver chez des syndics en ligne des systèmes collaboratifs en dehors des espaces personnels réservés à chaque copropriétaire, ces derniers servant surtout à remonter les problèmes personnels rencontrés par chacun des copropriétaires.

Les outils collaboratifs permettent d’adresser des problèmes qui touchent l’ensemble ou une partie de la propriété tant que plusieurs copropriétaires sont concernés. Grâce à ces systèmes, il devient tout de suite plus facile d’échanger avec les autres propriétaires, de partager des documents ou de traiter certaines situations en visioconférence avec votre gestionnaire.

De même, ces outils peuvent être utiles pour discuter de projets d’aménagement, pour planifier des évènements, se mettre d’accord sur la date de la prochaine AG ou renforcer vos liens avec votre voisinage.

Des petites aux moyennes copropriétés

À leur arrivée sur le marché, les syndics offrant un service digital n’offraient leurs services qu’aux petites copropriétés dont les membres souhaitaient être impliqués dans la gestion des tâches de l’immeuble. Aujourd’hui, il existe de nombreuses offres de syndics en ligne et il peut être difficile de trouver celle dont les services correspondent le mieux à votre copropriété.

  Frais de notaire sur donation de bien immobilier : calcul et pourcentage

Avec certains syndics, vous avez la possibilité de souscrire uniquement aux services dont votre copropriété a besoin. Ce qui vous permettra de faire de réelles économies. Il faut toutefois noter que certains services comme celui de conciergerie, celui de garde d’enfants ou d’animaux ou encore le service de gardiennage sont généralement proposés uniquement aux grandes copropriétés.

Pour les petits immeubles, dans le but de réduire les coûts de gestion, il est souvent proposé de faire de l’un des copropriétaires le représentant physique du syndic en ligne. Si aucun copropriétaire n’est tenté par ce rôle, il est également possible d’envisager une présence physique d’un gestionnaire aux AG, moyennant un coût.

Somme toute, il peut être intéressant de comparer les avantages que vous apporte votre syndicat traditionnel comparativement aux différents points abordés plus haut. En plus d’une meilleure disponibilité, d’une réactivité accrue, d’une réduction des frais de gestion et de la possibilité de trouver un syndic adapté à votre copropriété, faire le choix d’un syndic digital se présente comme un très bon choix si l’on considère le rapport qualité-prix de ces prestataires.