Accueil Retraite Opter pour une société spécialisée dans le service à la personne

Opter pour une société spécialisée dans le service à la personne

Quand nous arrivons à un âge relativement avancé, il devient de plus en plus difficile de garder son indépendance. On n’arrive plus à s’occuper seuls des tâches ménagères, et même à tout simplement prendre soin de nous. C’est pour faire face à ce genre de problème que les maisons de retraite et les entreprises de services à la personne ont été créées. Mais une question se pose : laquelle de ces deux options est la plus avantageuse ? Est-il plus intéressant de faire appel à une entreprise de services à la personne ou de placer les seniors en maison de retraite ? Mais alors, quels peuvent être les avantages de ce type de service par rapport au placement en maison de retraite ? À quel moment y avoir recours ?

Les avantages de faire appel à une société de service à la personne

De nos jours, de plus en plus de seniors optent pour les services à la personne, pour les assister au quotidien plutôt que d’être placé en maison de retraite. Cela est totalement compréhensible en raison de tous les avantages dont ils peuvent profiter en recourant à ce type de service.

A découvrir également : Senior et dépendance

La diversité des prestations

Le premier avantage est que généralement, ce type d’entreprise offre une large palette de prestations comme vous pourrez le constater en visitant le site https://www.seniorescence-france.com. En plus des assistances aux personnes âgées, elles proposent également tout un éventail de prestations complémentaires, destinées à faciliter la vie des seniors au quotidien.

  Coffre-fort numérique : préparer son départ pour protéger sa famille

Parmi ces prestations, on peut notamment citer les services d’entretien de maison et de repassage. Ainsi, selon la formule que vous avez choisie, l’entreprise pourra mettre à votre disposition des ouvriers qualifiés pour s’occuper du nettoyage de votre maison et des meubles, mais aussi des travaux de lavage et de repassage. Afin d’assurer votre mobilité, il y a le service d’accompagnement véhiculé. Un véhicule avec chauffeur est mis à votre disposition pour assurer votre transport lors de vos déplacements sur toutes distances. En outre, nous pouvons également citer d’autres services comme la garde de nuit et la livraison de repas. Certaines entreprises proposent même des dames de compagnie.

A lire également : Appareil auditif numérique : comment fonctionne-t-il ?

société service à la personne, avantages

L’exonération de charges sociales

Il existe certains cas où il vous est en effet possible de profiter d’une exonération des charges sociales lorsque vous recourez aux services à la personne. Ces réductions s’appliquent notamment pour les services destinés aux personnes fragiles. Voici une liste des personnes éligibles à ces exonérations :

  • Les parents d’un enfant en situation de handicap,
  • Les employeurs âgés de plus de 70 ans,
  • Les personnes ayant atteint l’âge minimum de retraite et qui ont besoin de l’assistance d’une tierce personne pour les aider dans les actes courants de la vie,
  • Les personnes titulaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA),
  • Les personnes bénéficiaires de la prestation compensatoire de handicap (PCH).

Le crédit d’impôt sur le revenu

D’un autre côté, le recours aux services à la personne vous permettra aussi de bénéficier d’un avantage fiscal. Celui-ci se présente sous la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu équivalent à 50% de la somme totale que vous avez dépensé. Ce montant est plafonné à 12 000 euros par an. D’autre part, ce plafond est également majoré à 1 500 euros par personne à charge et à une limite de 15 000 euros par an. Cette limite est reconduite à 20 000 euros par an, pour les personnes handicapées ou dépendantes. Pour bénéficier de ces avantages, il vous suffit de vous munir d’une attestation fiscale annuelle fournie par l’organisme de services à la personne avant le 31 janvier de l’année N+1.

  Quel est le lien entre le 3ème pilier et votre hypothèque ?

La réduction du taux de TVA

Et enfin, en recourant aux services à la personne, vous avez aussi la possibilité de bénéficier d’une réduction de TVA. Selon le type de prestations facturées, trois taux distincts sont applicables. Tout d’abord, il y a la réduction de 5,5% pour les prestations liées aux gestes essentiels de la vie quotidienne des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes. Ensuite, il y a la réduction de 10% pour des prestations spécifiques comme l’entretien de maison, le soutien scolaire à domicile ou encore la garde d’enfants. Et enfin, il y a le taux normal de 20% pour les prestations telles que les travaux de jardinage, les services de maintenance (résidence principale et secondaire) ou encore les cours à domicile hors soutien scolaire.

réduction TVA, services à la personne

Les inconvénients d’une maison de retraite

De son côté, la maison de retraite présente aussi certains inconvénients qui en découragent plus d’un. Premièrement, le déménagement dans un établissement peut coûter très cher. Les maisons privées sont en effet particulièrement onéreuses. En général, le tarif dépend de la renommée de l’établissement, ainsi que de la durée du séjour. Et c’est sans compter les coûts supplémentaires si vous optez pour certaines formules. C’est la raison pour laquelle beaucoup qualifient le placement en maison de retraite comme un luxe. Deuxièmement, la qualité des soins est aussi souvent pointée du doigt.

Ces dernières années, de plus en plus de maisons de retraite ne disposent pas de personnel suffisant pour assurer la prise en charge des personnes âgées. Par conséquent, ces dernières sont contraintes d’accomplir elles-mêmes, certains gestes devenus difficiles, dû à leurs âges. Et à cela s’ajoute la difficulté des maisons de retraite à recruter du personnel médical qualifié. Une enquête a montré qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des personnes formées à l’encadrement des personnes âgées.

  Comprendre le système des retraites au Luxembourg

Troisièmement, beaucoup de pensionnaires de maisons de retraite sont malheureux, car ils se sentent seuls, étant donné qu’ils se trouvent loin de leurs proches. Ils ne se sentent pas véritablement chez eux et ne possèdent pas la même intimité que s’ils étaient chez eux. Certes, il est toujours possible de leur rendre visite. Mais force est de constater que ce genre de visites sont, en général, rares. Pour toutes ces raisons, de plus en plus de seniors préfèrent rester chez eux et recourir aux services à la personne plutôt que de séjourner dans une maison de retraite et autres EHPAD. Et cela peut tout à fait se comprendre.

Vous pouvez lire également : qui a droit à la prime au travail ?