Accueil Immo Copropriété : comment changer de fournisseur d’énergie ?

Copropriété : comment changer de fournisseur d’énergie ?

Le prix élevé de l’immobilier dans certaines zones pousse de nombreuses personnes à adopter un nouveau système d’acquisition : la copropriété. Si elle permet de réduire certaines factures, elle pose également certaines contraintes lors de la prise de grandes décisions comme celle du changement de fournisseur d’énergie.

Changer de fournisseur d’énergie en cas de copropriété : que faut-il faire en amont ?

Face à l’augmentation des charges liées à l’électricité ou au gaz, il est parfois nécessaire pour un propriétaire de changer de fournisseur d’énergie. Dans un système de copropriété, la décision doit être étudiée et votée dans une Assemblée Générale à la majorité simple des copropriétaires présents (les abstentionnistes exclus). C’est en effet cette institution à valeur juridique qui assure la gestion d’un immeuble collectif.

A lire en complément : Comment vendre un bien immobilier de particulier à particulier ?

Il est souhaitable d’établir au préalable une liste de divers fournisseurs et leurs prix respectifs. C’est là que réside toute l’utilité de certaines plateformes appelées “courtiers en énergie”, qui d’un clic vous offrent toute une palette de choix en la matière.

Vous trouverez sur le site internet de Hellio les conseils avisés d’experts en évaluation des coûts énergétiques et les solutions pour réduire les charges de copropriété liées en changeant de fournisseur d’énergie. L’Assemblée Générale, à travers son conseil syndical, doit mettre en situation de concurrence les différents fournisseurs et leurs offres selon des modalités clairement définies. Dans la pratique, une telle procédure peut durer longtemps, ce qui n’est pas forcément compatible avec la durée relativement courte des offres d’énergie (1 jour à 15 jours).

  Comment déshériter ses enfants légalement ?

A lire aussi : 2021 : zoom sur le marché de l'immobilier à Marseille

Il est alors conseillé de se faire aider par un courtier en énergie. Il vous permettra de gagner non seulement un temps précieux, mais aussi de l’argent. Néanmoins, avant que ne s’opère le changement de fournisseur d’énergie de manière effective, certaines étapes doivent être respectées.

copropriété énergie fournisseur

Le changement effectif de fournisseur d’énergie

Il s’agit d’abord d’obtenir de chaque fournisseur un devis pour la copropriété. Ce dernier devra être le plus précis possible et comporter des informations techniques spécifiques. Sur le site du fournisseur, vous devez ainsi renseigner l’identifiant de votre compteur de copropriété, votre consommation annuelle de référence, votre profil et votre historique de consommation.

Que ce soit un contrat de gaz, d’électricité ou de toute autre source d’énergie, assurez-vous de l’intégration de toutes les taxes dans le devis. Après avoir étudié les modalités de paiement et facturation, les frais de pénalités, les services supplémentaires ainsi que la période d’engagement, l’Assemblée Générale pourra valider le choix de l’opérateur ayant proposé le meilleur devis. Elle confiera alors au syndicat de la copropriété le soin de rédiger un nouveau contrat avec le fournisseur d’énergie retenu.

L’achat en copropriété implique un ensemble de décisions à prendre de façon collégiale : qu’il s’agisse du choix de l’assurance collective, de l’entreprise en charge des travaux de ravalement de façade ou du fournisseur d’énergie, il ne s’agit jamais d’une disposition unilatérale. Les copropriétaires doivent trouver un terrain d’entente sur de nombreux sujets afin de faciliter la vie de chaque habitant de la collectivité.