Depuis l’avènement de la crise sanitaire, les achats en ligne se sont multipliés et ont connu une expansion fulgurante. En effet, de nombreux sites e-commerce ont vu le jour et plusieurs personnes affirment avoir acheté au moins une fois en ligne pendant la période de la pandémie. Cependant, lorsque vous décidez d’effectuer un achat en ligne, il vous faut être prudent pour ne pas être victime d’arnaque. Sur Internet, certaines personnes malveillantes usent des moyens de piratage et d’intrusion pour accéder à vos données personnelles et bancaires dans le but de vous fragiliser ou de vider votre portefeuille. Que faire alors pour une protection et une gestion optimale de vos paiements en ligne ?
Choisir des moyens de paiement en ligne les plus sécurisés
Afin d’assurer une bonne protection de vos transactions financières en ligne, la première des choses qu’il importe de faire est d’identifier un moyen de paiement sécurisé. Parmi les multiples options qui existent, il serait tout en votre avantage de faire usage de la carte bleue 3D Secure. En effet, le système 3D Secure est un protocole qui assure la protection de vos paiements sur Internet. Il a été développé par MasterCard et Visa afin de réduire les risques de fraude liés à l’utilisation de numéros de carte de paiement.
A lire en complément : Comment consulter mes comptes Monese ?
Connu sous ses appellations commerciales que sont « Verified by Visa » et « MasterCard SecureCode », ce dispositif s’assure, pendant que vous devez valider un paiement, que vous êtes le véritable titulaire de la carte utilisée. Pour y arriver, le processus consiste à procéder à une étape supplémentaire lors du paiement. Ainsi, en plus du numéro de la carte bancaire, de la date d’expiration et du code de sécurité, l’acheteur devra renseigner soit son mot de passe, sa date de naissance ou un code à usage unique. Si vous disposez d’une marketplace ou voulez acheter un produit sur https://www.lemonway.com/, vous trouverez des fonctionnalités modulables et une solution complète pour sécuriser vos paiements.
En dehors de la carte 3D Secure, il existe également d’autres moyens de paiement sécurisé à l’instar de PayPal et Paylib. Même si le mode opératoire se rapproche de celui du 3D Secure, ce dernier propose un service de paiement sans coordonnées bancaires.
A lire en complément : Le livret A, un allié pour préparer son avenir financier
Opter pour des sites sécurisés au cours de vos transactions en ligne
Soyez prudent face aux paiements en ligne dont vous ignorez l’origine. Très souvent, la plupart des sollicitations par mail sont sournoises. Remarquez que les sites officiels ne vous demanderont jamais d’envoyer vos coordonnées bancaires par mail. Bien au contraire, ils vous demanderont, chaque fois que cela est nécessaire, de vous connecter sur leur plateforme. Aussi, faites attention à l’adresse e-mail de l’expéditeur. Les adresses officielles sont courtes et se terminent généralement par le nom du site. Tandis que les adresses suspectes sont rallongées.
Par ailleurs, notez que les sites sécurisés pour les paiements en ligne comportent dans la barre d’adresse du navigateur un cadenas. Celui-ci se trouve à gauche, juste avant le nom du site. S’il est seul, cela voudra dire que le site est probablement fiable et que vous pouvez lui accorder un crédit de confiance. En revanche, s’il est barré ou accompagné d’un triangle jaune, il faudra douter de la crédibilité de ce site et prendre ses précautions.