Accueil Immo Copropriétés : comment améliorer l’aménagement du parking ?

Copropriétés : comment améliorer l’aménagement du parking ?

Les copropriétés sont de plus en plus dotées d’un parking, lequel peut être souterrain et intégré à l’immeuble, ou extérieur et attenant à celui-ci. Dans l’un ou l’autre des cas, il importe que votre parking soit sécurisé et permette une bonne gestion des flux pour les copropriétaires. Quelles solutions pouvez-vous donc envisager à cet effet ?

Les aménagements de gestion des flux pour le parking de copropriété

En règle générale, plus il y a d’activité sur un parking, plus celui-ci est sécurisé. Cependant, dans le cas d’un parking de copropriété, qu’il soit souterrain ou externe, on ne peut en dire autant. De fait, un parking de copropriété connaît parfois des heures d’affluence. Il s’agit souvent des matins et des soirs quand les habitants vaquent et reviennent de leurs occupations quotidiennes. Dans une telle configuration, l’enjeu est double. D’une part, il importe de gérer au mieux les flux en ces moments, et d’autre part de sécuriser les parkings pendant les heures creuses. Pour y répondre efficacement, vous trouverez sur le site de Stop-park.fr des dispositifs pour aménager votre parking de copropriété qui vous seront assurément utiles.

A découvrir également : Quelle est la meilleure façon de gérer un bien locatif ?

Les dispositifs à placer à l’entrée du parking

Si la copropriété dispose d’un parking externe, vous pouvez placer à son entrée une barrière de parking à chaîne. Les modèles de barrières connectées existent aujourd’hui et permettent une régulation efficace des flux. Ces barrières à chaîne peuvent avoir entre 4 et 20 mètres de long.

  Faire un achat immobilier à Lyon : les clés pour réussir votre projet

En dehors des barrières à chaîne, les barrières levantes sont aussi une option. Elles peuvent être à badges, télécommandées ou à action manuelle. Les bornes rétractables sont aussi des solutions que vous pouvez essayer en l’occurrence. Dans le cas d’un parking de copropriété souterrain, les portes basculantes sont les mieux conseillées.

A lire aussi : VEFA : quels travaux l'acquéreur peut-il faire lui-même ?

gestion des flux parking copropriété

Les dispositifs sur les places de stationnement du parking

Hormis les solutions pouvant se mettre en place à l’entrée du parking, il en existe qui sont plus efficaces directement sur les places de stationnement elles-mêmes.

Les arceaux de protection

Il s’agit essentiellement des arceaux de stationnement qui se déclinent en des versions multiples, et sont en réalité des barrières de protection d’emplacement de parking individuel. Vous pouvez par exemple opter pour un arceau de parking solaire connecté. L’arceau de parking pour protection d’emplacement individuel est aussi une solution. Il s’agit d’un dispositif dont l’armature en tube est en acier galvanisé. Ce type d’arceau est doté d’un cadenas de verrouillage et dispose d’embases en acier galvanisé que vous devez fixer au sol. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours porter votre choix sur l’arceau de protection d’emplacement à verrouillage automatique. Il se déverrouille à l’aide d’une serrure à demi-cylindre.

Les poteaux et barrières de parking

Bien qu’il existe d’autres formes d’arceaux comme les arceaux rabattables, ces derniers ne sont pas les seules solutions que vous pouvez exploiter pour gérer les flux de votre parking de copropriété. Nous pensons en effet aux poteaux et barrières de parking. Les barrières dotées d’un double-bras de protection pour parking individuel peuvent être des choix intéressants. Avec un seul modèle de ces barrières, vous pouvez sécuriser simultanément deux emplacements de stationnement.

  Top 3 des dispositifs les plus avantageux pour faire un investissement locatif

Les bornes et plots de stationnement

Par ailleurs, au nombre des dispositifs de protection sur les places de stationnement en copropriété, figurent aussi les bornes relevables qui empêchent l’utilisation par des visiteurs des places de stationnement réservés aux résidents. Les plots rétractables sont aussi utiles. Pour tous ces équipements, seules les personnes autorisées à garer leurs véhicules à ces places de stationnement peuvent les débloquer.

Les autres solutions pour aménager un parking de copropriété

Certaines mesures particulières sont conseillées, selon que vous souhaitiez renforcer la sécurité du parking ou optimiser les flux. L’installation d’un système de vidéosurveillance a par exemple des fins de sécurité. Il a un rôle dissuasif et refroidit les ardeurs des personnes de mauvaise foi.

Le recrutement d’un gardien peut aussi aider à mieux gérer les flux au niveau du parking de copropriété, tout comme il aide à y renforcer la sécurité. Dans le premier cas, le gardien peut s’assurer de descendre la chaîne à l’entrée du parking depuis la télécommande ou de façon manuelle. En ce qui concerne la sécurité, sa présence dissuade les cambrioleurs.

L’installation d’un système d’éclairage performant qui couvre tout le parking est également une solution intéressante. Elle permet aux usagers de mieux circuler et au gardien d’avoir une vue claire sur le parking. Pour un parking extérieur, vous avez aussi la possibilité de le clôturer à l’aide d’une grille anti-intrusion. L’idée ici est de réduire autant que possible les zones de vulnérabilité du parking.