Accueil Banque Comment déposer un chèque dans une banque en ligne ?

Comment déposer un chèque dans une banque en ligne ?

De plus en plus de Français optent pour la banque en ligne. La raison de son succès réside dans ses taux bancaires, qui sont beaucoup plus attrayants que ceux des banques traditionnelles. La meilleure banque en ligne adaptée à votre situation est généralement gratuite. Mais comment encaisser un chèque dans une banque en ligne, qui n’a donc pas de succursales bancaires ? Est-ce seulement possible ?

►Comparaison bancaire en ligne

A découvrir également : Différences chiffres d'affaires et bénéfice

La plupart des banques en ligne offrent des cartes de crédit gratuites à partir d’un certain niveau de revenu (sauf les services bancaires en ligne inconditionnels ), un bonus d’ouverture et des frais généralement inférieurs à ceux des banques traditionnelles. La banque en ligne n’est pas unanime, cependant, et certaines craintes plus ou moins fondées empêchent encore les gens de s’imaginer pouvoir économiser sur leurs coûts bancaires.

Ces préoccupations concernent généralement la relation client et la réalisation de certaines opérations bancaires. Les gens se demandent, par exemple, comment encaisser un chèque dans une banque en ligne ? Les banques en ligne offrent des chèques mais n’ont pas d’agences physiques. Dans cet article,nous expliquerons comment encaisser un chèque dans une banque en ligne.

A lire aussi : Comment vérifier un chèque de banque?

Encaissement d’un chèque dans une banque en ligne : résumé par banque

Le tableau ci-dessous résume l’encaissement des chèques par les principales banques en ligne et les délais de traitement en février 2020 :

  Virement : comment ajouter un compte bénéficiaire ?

chèques application Bcheck postaux courants► VOIR L’OFFRE

Méthode de réception bancaire Frais associés à la charge du client
Fortuneo Mailing Frais postaux en vigueur ► SEE L’OFFRE
BForBank Courrier Pré-remplissage possible sur l’espace client ou via l’ Free ► VOIR L’OFFRE
Monabanq Poste ou dépôt aux guichets automatiques Frais postaux CIC en vigueur ► VOIR L’OFFRE
Hello bank Envoyer par courrier ou par succursale BNP Paribas (à la billetterie et aux automates) Charges postales en vigueur ► SEE L’OFFRE
ING Mail Expédition Frais
Boursorama Envoi des frais postaux en vigueur ► VOIR L’OFFRE
Orange Bank Mailing Frais postaux en vigueur ► VOIR L’OFFRE
Mon chèque bancaire français n’est pas disponible ► SEE L’OFFRE
N26 Encaissement des chèques non disponible ► VOIR L’OFFRE

Comme nous pouvons le constater, certaines banques en ligne en France proposent l’encaissement de chèques dans une agence et donc la transaction est totalement gratuite. Pour le reste, les frais d’affranchissement devront être payés. Sur les 8 banques énumérées ci-dessus, BForBank est la seule à offrir l’opération par courrier postal totalement gratuite (l’enveloppe ne doit pas être affranchie). Il devient donc un enfer geste commercial qui se différencie de ses concurrents !

Pour résumer, voici comment encaisser un chèque dans une banque en ligne par fonction de chaque banque en ligne :

  • Encaisse un chèque chez Fortuneo  : Envoi avec frais associés à la charge du client
  • Encaisse un chèque à BForBank  : envoi gratuit pour le client
  • Envoyez un chèque à Monabanq  : courrier (frais associés aux frais du client) ou dépôt aux guichets automatiques CIC
  • un chèque à Hello Bank Envoyez  : courrier (frais associés à la charge du client) ou dépôt auprès de BNP Paribas branches (au comptoir et aux machines)
  • Envoyez un chèque à ING  : courrier (frais associés à la charge du client)
  • Envoyez un chèque à Boursorama  : envoi par la poste (frais associés à la charge du client)
  • Encaisse un chèque à Orange Bank  : envoi postal (frais associés aux frais du client)
  La montée des néobanques face aux banques traditionnelles

Banques en ligne filiales d’une banque traditionnelle

À qui appartiennent les banques en ligne ? Vous ne le savez peut-être pas encore, mais la plupart des banques en ligne sont des filiales de grandes banques. Par exemple, Fortuneo est la filiale du Crédit Mutuel Arkea, BforBank de Crédit Agricole, Hello bank ! de BNP Paribas, Banque Boursorama de la Société Générale. Être une filiale d’une grande banque présente de nombreux avantages, y compris l’accès au réseau de succursales.

En effet, certaines de ces banques en ligne autorisent l’encaissement des chèques au les succursales de leur société mère , ce qui peut permettre une transition plus harmonieuse de la banque traditionnelle à la banque en ligne parce que l’encaissement du chèque suit la même procédure que dans une banque conventionnelle. C’est ce qu’on appelle une banque en ligne avec une agence.

  • Hello bank : possibilité de déposer un chèque à la succursale BNP Paribas , dans les machines, les guichets ou les boîtes aux lettres, avec un bon d’achat. >> Voir l’offre Hello bank
  • Monabanq : possibilité de déposer un chèque à la succursale de CIC , aux guichets automatiques. >> Voir l’offre de Monabanq

Encaisse un chèque dans une banque 100% en ligne

Certaines banques ne permettent pas l’accès à un réseau de succursales et sont complètement dématérialisées. Pour encaisser un chèque dans une telle banque en ligne, il doit être envoyé par la poste à une adresse fournie par la banque.

Souvent, la banque envoie gratuitement un carnet de chèques et des bordereaux de versement de chèques. Le il suffit de saisir son numéro de compte et sa signature au verso du chèque à encaissement, de remplir le bordereau et de poster sa lettre à l’adresse indiquée.

  Comment consulter mes comptes Ditto Bank ?

Les dernières innovations

L’ avantage de la banque en ligne BForBank est qu’elle offre une application (chèque B) qui vous permet de numériser votre chèque par téléphone. L’application lit le chèque et remplit automatiquement la remise, ce qui permet d’économiser du temps dans l’encaissement. Veuillez noter toutefois que le chèque doit toujours être envoyé à la banque plus tard lors de son balayage.

En outre, l’application souffrirait de problèmes techniques rendant la numérisation difficile, comme en témoignent les commentaires négatifs des clients sur iTunes et sa note la plus basse possible (1 étoile/5). L’application semble donc erronée, mais le principe reste très intéressant.

Encaissement d’un chèque dans une banque en ligne : notre conclusion

Pour passer à une banque en ligne, vous devez modifier votre habitudes. Comme nous l’avons vu, le dépôt des chèques est l’une des habitudes qu’il faut changer. Cependant, c’est très simple et peut être encore plus rapide que d’aller à une agence. Quoi qu’il en soit, le chèque est de moins en moins utilisé car il existe maintenant des moyens de paiement plus efficaces (carte de crédit, virements bancaires, etc.)