Peut-on annuler un virement bancaire ?

by

Vous avez émis ou reçu un paiement par virement bancaire, mais soudainement vous réalisez votre erreur… Comment faire cela ? Est-il possible d’ annuler un virement bancaire ? Et si oui, alors dans quelles conditions et comment ? Nous vous fournirons toutes les explications sur la façon d’annuler un virement bancaire. Lire aussi : quel est le montant maximum de retrait du distributeur ?

Sommaire

A voir aussi : Quel impact pour la réforme fiscal de Trump ?

  • 1 Vous souhaitez annuler un virement bancaire unique
  • 2 Vous souhaitez annuler un virement permanent
  • 3 Quels sont les délais pour retirer un ordre de virement ?
  • 4 Dois-je passer par mon espace client ?
  • 5 Conclusion

Vous souhaitez annuler un virement bancaire unique

Un transfert ponctuel signifie que vous ne transférez le montant d’argent que de manière exceptionnelle , une seule fois, sur le compte du bénéficiaire. Dans ce cas, il sera très difficile d’annuler le transfert. Dans la plupart des banques, il est nécessaire d’attendre un certain temps avant de pouvoir confirmer un virement bancaire. Autrement dit, les coordonnées du bénéficiaire seront vérifiées et le transfert peut prendre quelques jours avant d’apparaître sur le compte du bénéficiaire.

Une fois que le bénéficiaire a reçu l’argent, il n’est malheureusement plus possible d’annuler le transfert ponctuel. Votre seule solution consistera à négocier avec le bénéficiaire du transfert afin qu’il puisse vous faire un virement afin de récupérer votre argent. Dès le moment où l’argent est transféré, il est trop tard.

A découvrir également : Les banques en ligne font-elle crédit ?

  Comment ouvrir un compte bancaire ?

Pour annuler un virement bancaire unique , il est donc nécessaire d’être très rapide. En fait, en dehors de la période standard pour le traitement du transfert par la banque, vous ne pouvez pas revenir en arrière. Une fois que le bénéficiaire a vu son compte crédité, il n’est plus possible pour vous d’annuler le virement.

Vous souhaitez annuler un transfert permanent

Un transfert permanent est un ordre de transfert qui fonctionnera de manière répétitive sans aucune action de votre part. Il s’agit, par exemple, du paiement d’un abonnement. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’exécuter un ordre de virement tous les mois, le montant est automatiquement déduit de votre compte bancaire , sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

Il est très facile d’annuler un transfert permanent . Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur votre compte client en ligne et de procéder à l’annulation de votre virement permanent dans l’onglet « Suivi de vos virements », ou l’équivalent de votre banque.

Ici aussi, les mêmes règles s’appliquent en ce qui concerne le délai. Cela signifie que lorsque le bénéficiaire a reçu l’argent, il est trop tard pour annuler le transfert. Pour annuler un transfert permanent, vous devez l’annuler au plus tard la veille de la date de transfert prévue.

Quels sont les délais de rétractation à la suite d’un ordre de transfert ?

Ici, les délais dépendront de votre banque, mais aussi sur le type de transfert effectué . Nous vous donnons donc des délais à titre indicatif, mais pour être vraiment sûr du délai appliqué par votre banque, vous devrez contacter votre conseiller. Il existe plusieurs types de transferts :

  • instantané  : ici, comme son nom l’indique, le transfert est instantané. Cela signifie que vous n’avez aucun moyen d’annuler votre transfert une fois que vous l’avez confirmé.
  • entre deux comptes de la même banque  : ici les délais sont fortement raccourcis. Ce ne sont pas des transferts instantanés, mais les délais sont très courts. Vous avez donc très peu de temps avant que le transfert ne soit effectif.
  • interbancaire  : les délais sont un peu plus longs dans le cas de ce type de transfert. Cela prend généralement entre 1 et 3 jours ouvrables.
  • international en Euro  : ici les délais seront un peu plus longs. En moyenne, il est de 4 jours ouvrables.
  • international en dehors de la zone euro  : ici, les délais seront vraiment plus longs, surtout parce qu’il s’agit de devises différentes. Le délai dépendra donc des monnaies et des pays en question. Pour plus d’informations, il sera nécessaire de contacter votre banque.
  Qu'est-ce que Bâle 3 ?

Dois-je passer par mon espace client ?

Pourannuler un virement bancaire, le moyen le plus simple est bien sûr depasser par votre client. En quelques clics, vous pouvez annuler vos transferts si vous êtes au bon moment.

D’ un autre côté, ce n’est pas la seule solution. Si votre banque n’est pas une banque en ligne, rien ne vous empêche d’utiliser les services de votre agence. Par exemple, vous pouvez vous rendre au comptoir de votre institution bancaire ou appeler votre conseiller bancaire . Le personnel sur place peut donc bien sûr vous aider à annuler tout transfert si possible.

Toutefois, si vous êtes abonné à une banque en ligne, alors passer par votre espace client est le seul moyen d’annuler un transfert. En effet, comme vous le savez, le principe de la banque en ligne doit être totalement dématérialisé. Si dans certains cas vous pouvez obtenir de l’aide par chat, via un forum ou même par téléphone , la procédure se fera vous-même via votre espace client. Rassurez-vous, la procédure est très simple !

plaît noter que si vous contactez votre banque pour annuler un virement en cours, il est tout à fait possible que votre banquier vous facture pour cette transaction S’il vous  !

Conclusion

En bref, annuler un virement bancaire n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Bien sûr, une fois l’argent transféré, malheureusement vous ne pouvez plus rien faire ! D’autre part, si l’argent n’a pas encore été transmis, alors vous pouvez annuler l’ordre de transfert en quelques clics. En ce qui concerne les transferts permanents , il est encore plus facile de les annuler, encore une fois, avant l’argent a été transféré.

  Comment emprunter seul à sa banque ?

Si vous avez été retardé dans la procédure d’annulation du transfert, alors vous n’avez pas beaucoup de solution. Vous devez négocier avec le bénéficiaire du transfert pour retourner votre argent, ou vous devrez engager une procédure judiciaire pour récupérer votre argent.

En bref, avant de confirmer une commande de transfert, vérifiez attentivement toutes les informations ! Lire aussi : combien de temps pour conserver vos relevés de compte ?

0

Les autres lecteurs lisent également :