Accueil Immo Comment choisir un bon diagnostiqueur immobilier pour ses mises en location à Perpignan ?

Comment choisir un bon diagnostiqueur immobilier pour ses mises en location à Perpignan ?

Êtes-vous sur le point de louer un bien immobilier à une tierce personne ? Vous n’êtes certainement pas sans savoir que ce type de transaction requiert la réalisation d’un certain nombre de diagnostics. Mais encore faut-il savoir choisir un professionnel compétent et fiable pour s’occuper de cette procédure importante. Après avoir justifié l’importance des diagnostics immobiliers, nous listerons les points à considérer pour choisir un bon diagnostiqueur à Perpignan.

Diagnostics immobiliers : quelle importance pour la location à Perpignan ?

Les diagnostics immobiliers permettent au futur locataire d’un logement ou d’une maison d’avoir une vision à 360 degrés sur l’état du bien immobilier qu’il projette prendre en location. La nature des diagnostics exigés dépend le plus souvent de l’objet de la transaction (vente, location, travaux de rénovation), l’année de construction et la situation géographique du bien.

A lire en complément : Frais de notaire sur donation de bien immobilier : calcul et pourcentage

L’objectif principal de ces diagnostics légalement consacrés est avant tout d’ordre sanitaire. Les diagnostics amiante et plomb en sont une parfaite illustration. Par ailleurs, certains diagnostics comme DPE ou ERP visent à améliorer les impacts des logements sur l’environnement. De même, à l’instar des diagnostics électricité ou gaz, d’autres diagnostics ont la protection du bien à mettre en location comme raison d’être. En substance, voici les diagnostics techniques obligatoires qu’il faut réaliser avant toute mise en location :

  • L’état des risques et pollutions (ERP) ;
  • Le diagnostic de la performance énergétique (DPE) ;
  • Le constat des risques d’exposition au plomb (CREP) ;
  • L’état de l’installation intérieure de l’électricité et de gaz ;
  • L’information sur les nuisances sonores aériennes.
  Construire une maison individuelle : le projet d'une vie

Tous les logements mis en location dans le département des Pyrénées-Orientales doivent toutefois posséder le diagnostic termites. Ainsi, pour une location à Perpignan et ses alentours (Bompas, Thuir, Argelès-sur-Mer, Elne, Canet-en-Roussillon…), le propriétaire-bailleur devra missionner un diagnostiqueur de Perpignan pour réaliser le diagnostic termites et les autres diagnostics obligatoires à l’échelle nationale.

A lire en complément : Guide pratique pour bien choisir un chasseur immobilier

Choix d’un diagnostiqueur immobilier à Perpignan : les critères à respecter

La réalisation des diagnostics immobiliers est obligatoire, mais le choix d’un prestataire non qualifié entraîne la nullité des diagnostics réalisés. Pour éviter ce genre de situation, il est important de faire preuve de pédagogie lors de la sélection de votre diagnostiqueur immobilier.

Vérifier la certification du diagnostiqueur

Un bon diagnostiqueur immobilier doit être titulaire d’un certificat de compétence délivré par l’un des douze organismes de certifications du COFRAC (Comité français d’accréditation). Valable pour une durée de cinq ans, c’est ce certificat qui atteste de la qualification professionnelle du diagnostiqueur à réaliser les différents diagnostics techniques liés à la mise en location.

Avant de demander un devis, vous devez ainsi chercher à voir la certification des professionnels qui viendront diagnostiquer le logement. Si votre diagnostiqueur n’est pas certifié, la location de l’immeuble ne sera pas validée et vous encourez même une amende de 1500 euros.

Vérifier l’assurance du diagnostiqueur

La loi oblige les sociétés de diagnostic immobilier à souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir les travaux réalisés. Demandez au diagnostiqueur de vous montrer sa police d’assurance conformément aux normes en vigueur. Ce détail ne doit surtout pas être négligé puisque l’assurance permet de résoudre les litiges qui pourraient survenir sur les diagnostics réalisés.

  Immobilier : capacité d'emprunt

De plus, l’assurance du diagnostiqueur évite d’avoir à vivre certaines situations désagréables au moment de la signature du contrat de location devant le notaire. En effet, le futur locataire peut se rétracter ou carrément exiger la réduction du prix de location précédemment convenu.

S’assurer de l’indépendance du diagnostiqueur immobilier

L’indépendance et l’impartialité sont des qualités importantes chez une entreprise de diagnostic immobilier. En effet, un décret datant d’octobre 2010 interdit formellement aux diagnostiqueurs de prendre des commissions auprès de leurs apporteurs d’affaires. L’intérêt de cette réglementation est d’éviter les conflits d’intérêts ou les jugements faussés. Même si votre notaire et votre agent immobilier peuvent vous recommander un diagnostiqueur immobilier, ils ne doivent cependant pas vous obliger à choisir un professionnel en particulier.

diagnostic immobilier perpignan location

Vérifier la fiabilité et la solidité financière du diagnostiqueur immobilier

Idéalement, assurez-vous de choisir une société de diagnostic financièrement stable. En effet, si l’entreprise vient de déposer le bilan, son assurance ne sera valide que pendant une durée de six mois. Or, la majorité des litiges ne surviennent que plusieurs années après la réalisation des diagnostics techniques. Ainsi, vous devez opter pour une entreprise établie et financièrement solide afin d’éviter les mauvaises surprises à l’avenir.

Contrôler le temps d’intervention de la société de diagnostic

Chaque diagnostic immobilier est réalisé sur la base d’une méthodologie précise et d’une attente législative spécifique. Pour ce faire, la durée de réalisation peut varier d’un diagnostic à un autre. De même, la superficie du bien immobilier est un facteur qui fait varier la durée requise. La durée moyenne d’un diagnostic immobilier oscille toutefois entre 30 minutes et une heure. Si un diagnostiqueur vous propose des délais d’intervention en dessous, vous devez vous poser des questions sur la fiabilité de ce dernier.

  Comment obtenir un prêt immobilier ?

Vérifier le tarif pratiqué par le diagnostiqueur immobilier

En matière de diagnostic immobilier, il n’existe pas de règle universelle pour déterminer le prix de la prestation. Le coût des interventions varie ainsi fortement d’une entreprise à une autre. Pour choisir votre diagnostiqueur, vérifiez si le tarif appliqué par celui-ci inclut les frais de déplacement. Certains tarifs peuvent sembler élevés du fait qu’ils prennent en compte la certification de la société, la couverture d’assurance et la logistique utilisée pour fournir des services qualitatifs.

L’idéal est de demander des devis à plusieurs entreprises afin de comparer les prix en fonction des offres. Le bon diagnostiqueur est celui qui offre des prestations de bonne qualité à des prix raisonnables. Toutefois, méfiez-vous des prestataires qui proposent des tarifs trop bas, car la qualité des travaux réalisés pourrait en pâtir.

Le choix d’une entreprise de diagnostic n’est enfin pas une mince affaire. Vous devez y faire attention au risque de voir les diagnostics réalisés invalidés. En plus des points précédemment énumérés pour bien choisir le diagnostiqueur immobilier, une attention particulière doit être accordée à la veille législative de l’entreprise. En effet, le bon diagnostiqueur se doit d’être à jour par rapport aux innovations du secteur immobilier. La réglementation sur les diagnostics immobiliers subit des modifications régulières et les diagnostiqueurs doivent s’y conformer pour fournir des services de qualité irréprochable.