Accueil Immo Comment bien louer ?

Comment bien louer ?

Vous souhaitez mettre en location votre bien immobilier ou louer un appartement ? Sachez que de nombreuses démarches doivent être effectuées, que ce soit du côté du propriétaire ou du locataire. Voici quelques conseils pour mener à bien votre projet.

Les démarches à suivre du côté du propriétaire

Louer votre bien immobilier vous assure une certaine rentabilité, puisque cela vous permet de gagner des revenus mensuels supplémentaires. Vous devez cependant passer par plusieurs étapes avant de mettre en location votre logement. Cela fait partie de vos obligations de propriétaire bailleur. Si certaines démarches sont imposées par la loi, d’autres sont vivement recommandées.

A lire aussi : Top 3 des dispositifs les plus avantageux pour faire un investissement locatif

Souscrivez une assurance PNO

L’assurance PNO (Propriétaire Non-Occupant) est une assurance qui appartient à la catégorie des responsabilités civiles. Elle sert à couvrir les dommages causés par les installations et les équipements, en cas d’inoccupation de la maison (absence d’un locataire responsable). Autrement dit, l’assurance Propriétaire Non Occupant vous protège des éventuels risques qui peuvent toucher votre bien immobilier, qu’il soit en location ou occupé gratuitement par un tiers. Elle permet également de vous prémunir des risques non couverts par l’assurance habitation de votre locataire. C’est pour toutes ces raisons que vous devez souscrire une assurance PNO, même si cette démarche n’est pas imposée par la loi.

  Comment devenir agent immobilier ?

louer une maison, assurance

A lire aussi : Comment devenir agent immobilier ?

Choisissez le type de location

Avant de louer votre bien immobilier, vous devez également penser au type de location que vous souhaitez proposer. Cette décision doit être prise dès la première mise en location, car le changement peut prendre des années une fois que vous aurez fait votre choix. En fonction de la localisation et de la taille de votre bien immobilier, vous pouvez opter pour une location nue, une location meublée, une résidence principale ou une location à titre saisonnier. Chacune de ces options possède des avantages et des inconvénients. Aussi, il convient de bien réfléchir avant de prendre une décision.

Valorisez la maison ou l’appartement

Il faut environ 90 secondes pour qu’un acheteur ou un locataire tombe sous le charme de votre maison ? En quelques secondes, vous pouvez convaincre les acquéreurs d’acheter ou de louer votre bien immobilier. Comment ? En le rendant le plus attrayant possible.

Si votre maison ou votre appartement est au goût du jour, qu’il est bien décoré et que les espaces sont bien aérés (pas d’encombrement), vous aurez plus de chance de le louer. Vous avez donc tout intérêt à mettre en valeur votre bien immobilier (par le biais du home staging par exemple) si vous souhaitez trouver facilement et rapidement un locataire.

Effectuez les diagnostics immobiliers obligatoires

Comme pour la vente d’un bien immobilier, il est impératif que vous réalisiez plusieurs diagnostics immobiliers afin d’être en règle avec les locataires. Il s’agit notamment :

  • Du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique),
  • Du CREP (Constat de Risque d’Exposition au plomb),
  • De l’ERNMT (Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques),
  • Du diagnostic termites,
  • Du diagnostic de l’état de l’installation intérieure d’électricité et de gaz.
  Pourquoi et comment faire de l'investissement locatif ?

Ces diagnostics sont réalisés par un professionnel certifié et les résultats sont annexés au contrat de location. Vous devez donc fournir ces documents au locataire afin de lui montrer l’état réel du logement avant son emménagement.

Fixez le prix du loyer

Une fois que vous avez réalisé toutes ces démarches, il ne vous reste plus qu’à fixer le prix du loyer du bien immobilier. Pour ce faire, vous devez tenir compte du marché immobilier locatif dans votre ville. L’idée est de comparer les différentes annonces et de déterminer la fourchette des loyers des maisons qui ont les mêmes caractéristiques que la vôtre (surface du bien, nombre de pièces, quartier, etc.).

Les étapes obligatoires du locataire

Choisir un logement à louer peut être stressant, tant les étapes à suivre sont fastidieuses : recherche de la location dans les annonces, visite du logement, démarches administratives (justificatif de domicile, contrat de travail, justificatif des ressources…). Pour trouver le bien immobilier qui correspond à vos envies, il est important que vous preniez en compte plusieurs critères, notamment : l’emplacement géographique de la maison, le budget prévisionnel, les taxes à payer, l’environnement du logement (proximité avec les écoles, les commerces et les transports), etc.

Une fois que vous avez fait votre choix, veillez à présenter un dossier de location complet au propriétaire de la maison. Celui-ci contiendra des documents importants, comme votre fiche de paie, vos dernières quittances de loyer ou l’avis d’imposition. Il est également important de bien lire le contrat de bail avant toute signature afin de repérer les clauses qui ne respectent pas la loi ou qui ne doivent pas y figurer.

  Top 3 des dispositifs les plus avantageux pour faire un investissement locatif

Vous pouvez lire également : ETF LQQ : tout savoir.