Accueil Immo Comment trouver rapidement un bien à vendre ?

Comment trouver rapidement un bien à vendre ?

Avez-vous décidé de vous offrir une maison ou un appartement ? Trouver l’appartement ou la maison idéale, notamment un bien qui correspond à vos envies et à votre budget, n’est pas une simple affaire et ceci peut vous prendre plusieurs semaines, voire des mois. Pour accélérer les recherches, voici quelques astuces.

Pour vous, c’est quoi le bien idéal ?

A lire également : Quel est le rôle d'un courtier immobilier ?

Pour ne pas vous disperser dans les recherches, la première chose à faire est de bien déterminer le bien idéal, la maison ou l’appartement de vos rêves. Cadrez bien vos attentes et vos besoins : dans quel quartier voulez-vous habiter ? Quel type de bien vous convient vraiment ? Quels éléments voulez-vous avoir à proximité ?

Vous devez aussi voir s’il serait mieux pour vous d’avoir un appartement ou une maison où vous pourrez directement emménager ou un bien que vous comptez rénover à vos goûts et à vos attentes. Notez bien ces critères du bien idéal et même si on parle de la maison ou de l’appartement de vos rêves, soyez quand même réaliste.

A lire en complément : Avantages et inconvénients de la SCI

Définir son budget

Une fois que vous avez défini le bien idéal, vous devez passer au côté financier. Il faut déterminer le montant que vous voulez mettre dans l’acquisition de cet appartement ou de cette maison. On parle bien d’un investissement à vie, donc il est important de faire les comptes. Si vous n’avez pas assez d’économies, vous devez voir avec votre banquier pour un crédit immobilier.

  Avantages et inconvénients de la SCI

Il est même possible de se faire épauler par un courtier. Là, même si vous voulez offrir le meilleur appartement à votre famille, vous devez être raisonnable, car il y a les mensualités à verser par mois. Renseignez-vous aussi auprès des organismes de l’État, car il se peut que vous puissiez bénéficier d’une aide pour cette acquisition. Une fois les comptes faits, vous pouvez vraiment commencer les recherches.

Contacter une agence immobilière

Pour trouver un bien à vendre, vous pouvez très bien jouer sur les connaissances et lancer les recherches de votre côté, mais il est aussi possible de passer par une agence immobilière. La seconde option reste quand même efficace et rapide. L’agent se connaît dans ce domaine et il a déjà un bon portefeuille de maisons à vendre à proximité de Lyon, ce qui va accélérer les recherches.

Une fois que vous lui présentez vos besoins et vos attentes par rapport au bien ainsi que votre budget, l’agent immobilier peut vous présenter des appartements ou des maisons qui vous conviennent.

Les avantages d’avoir une agence immobilière à ses côtés

Les avantages de passer par une agence ne se limitent pas uniquement à trouver rapidement un bien en vente. Comme vous l’avez engagé, l’agent immobilier vous accompagnera jusqu’à la finalisation de la transaction.

Ceci dit, il sera à vos côtés pour les négociations : il se démène pour défendre vos intérêts auprès du propriétaire afin que vous obteniez cet appartement ou cette maison de vos rêves au meilleur prix. La mission de l’agent se termine par l’accompagnement dans les démarches administratives pour conclure cette acquisition.