L’investissement dans l’immobilier est un placement financier très intéressant, surtout lorsqu’on l’effectue dans les zones qu’il faut.
Depuis peu, nombre d’investisseurs prisent l’Espagne pour ce faire en raison des avantages qu’offre ce pays dans le domaine de l’immobilier. Envisagez-vous d’acheter un bien immobilier en Espagne ? Si oui, voici les étapes nécessaires pour y arriver.
A lire également : Projet immobilier : quelles sont les étapes pour réussir sa mise en œuvre ?
Plan de l'article
Obtenir le NIE
La première étape pour investir en Espagne est d’obtenir le NIE. Il s’agit d’une pièce très importante pour tout nouvel investisseur étranger en Espagne d’autant plus que sans cette dernière l’acte d’achat immobilier ne pourra pas être signé. Aussi, le NIE permet aux étrangers d’ouvrir un compte de non-résident.
Il faut souligner que son obtention peut être relativement longue. Ceci pourrait freiner les démarches pour l’investissement en Espagne. Toutefois, pour pallier cette situation, une alternative est proposée depuis peu aux nouveaux investisseurs pour leur faciliter la tâche.
A lire aussi : Trégunc : le point sur le marché immobilier
En réalité, de façon transitoire, ils peuvent se munir d’un Numéro d’Identification Fiscale ou NIF en lieu et place du NIE. Ainsi, ils peuvent évoluer dans les démarches le temps de se faire délivrer la pièce.
Définir son budget et faire une étude de financement
Après avoir obtenu le NIE, l’étape suivante est l’étude du financement. Il faudra nécessairement procéder à la définition du budget et partir à la recherche de financement en cas de besoin.
Sur ce point, il faudra garder à l’esprit que les banques espagnoles ne prêtent qu’à hauteur de 80 % de la valeur du bien, les frais de notaire non compris.
Des fois, pour les non domiciliés, ce taux peut baisser et avoisiner les 50 %. De cette manière, avant l’achat d’un appartement en Espagne dans une ville comme Barcelone par exemple, il est important de se munir d’un budget assez conséquent en prélude.
Procéder à la recherche du bien
Lorsque vous aurez défini votre budget et trouvé un financement idéal, la prochaine étape pour investir en Espagne est la recherche et la sélection du bien que vous souhaitiez acquérir.
Faire appel à un professionnel en la matière est très recommandé surtout si vous n’êtes pas sur le territoire espagnol.
Ce dernier, en fonction de vos besoins et de votre budget se chargera de vous dégoter le bien idéal pour vous. Vous n’aurez qu’à aviser ses choix et décider de votre préférence.
Faire les vérifications nécessaires
La prochaine étape pour finaliser votre projet d’achat d’un bien immobilier en Espagne est de procéder aux vérifications nécessaires concernant le bien.
Elles consistent à s’assurer que les documents du bien que vous souhaitiez acquérir sont conformes et en règle comme requis en Espagne. Vous pouvez faire une demande du rapport présentant l’état juridique du bien par exemple.
Réserver le bien
Une fois l’étape précédente bouclée et que vous avez mis la main sur le bien que vous voulez, l’étape suivante est de réserver le bien concerné. Avant ça, il faudra avec le vendeur conclure un accord sur la valeur du bien.
Lorsque vous vous serez fixé sur un prix, afin de sceller l’opération, il faut procéder à la réservation du bien. Elle consiste à verser une certaine somme généralement comprise entre 1000 et 4000 euros et est sanctionnée par un contrat de réservation.
De cette manière, le vendeur sera tenu de retirer le bien de la vente et conformément au délai de validité de ce précontrat, vous aurez le temps de boucler toutes les autres démarches nécessaires pour finaliser l’achat de votre appartement en Espagne.
Signer le compromis de vente
Une fois toutes les vérifications nécessaires effectuées et le bien effectivement en règle, c’est le moment de signer le compromis de vente.
Il s’agit d’un contrat privé signé entre l’acheteur et le vendeur, lequel contient tous les détails de la vente et les clauses connexes.
Le compromis de vente est généralement exigé une fois chez le notaire et aucune des deux parties n’est plus à même de se retirer de la transaction.
À cette étape, l’acquéreur du bien est appelé à compléter la somme versée lors de la réservation jusqu’à 10 % environ de la valeur du bien.
Finaliser la transaction devant le notaire
Une fois toutes les démarches préalables achevées, l’acte qui validera définitivement votre achat en Espagne est l’acte de vente signé devant le notaire.
Ce dernier se chargera d’authentifier les signatures et s’assurer aussi bien du respect des termes de l’accord de la transaction par les deux parties que du règlement financier. Il faut rappeler qu’il faudra présenter le NIE et le compromis de vente signé.