Le plus dur dans l’achat d’un bien immobilier est sûrement l’obtention du financement. Faire appel à un courtier en prêt immobilier est très souvent inéluctable dans toute transaction immobilière. Mais cette étape n’est qu’une des sept par lesquelles vous allez devoir passer pour réussir votre achat immobilier.
Plan de l'article
- Peaufiner son projet immobilier et définir son budget
- Trouver le bien de vos rêves avec une enveloppe budgétaire en tête
- L’étape de l’offre d’achat pour sécuriser ses transactions
- Signer un compromis de vente pour engager le vendeur
- Trouver le financement pour votre achat immobilier
- Finaliser la transaction avec la signature de l’acte de vente
- Quelques démarches post-achat à réaliser
Peaufiner son projet immobilier et définir son budget
Une analyse approfondie de vos besoins est à mener quand on a comme projet l’achat d’un bien immobilier. Et ce, avec des données les plus empiriques possibles. Est-il, dans votre cas, vous qui voulez faire un investissement locatif, plus intéressant d’acquérir un appartement neuf ou une villa dans son jus ?
A découvrir également : Quels éléments vérifier avant d'investir dans une maison de campagne ?
Pour des soucis de rendement, il faut trouver l’emplacement parfait dans le bon quartier de la bonne ville, le studio ou le T2 qui ne manquera pas de générer des revenus stables. Si c’est pour une résidence primaire, il faut avoir une idée précise de la surface habitable et du nombre de chambres nécessaires compte tenu de la taille de votre famille.
Vient ensuite le plus important qui est la détermination de votre enveloppe budgétaire. Ici, difficile de ne pas faire appel à Finance Conseil, la référence du courtage en prêts pour estimer votre capacité d’achat avec précision. L’ensemble de vos revenus et vos encours seront passés au peigne fin.
A lire aussi : L'impact des taux immobiliers sur le pouvoir d'achat des ménages en 2016
Trouver le bien de vos rêves avec une enveloppe budgétaire en tête
Votre projet d’achat immobilier, à ce stade, est pratiquement concret. Vous savez qu’il vous faut un T3 de 70m2 un peu en retrait du centre-ville, à pas plus de 10 minutes du réseau de transport public le plus proche. Vous avez estimé que votre budget maximum est de 350 000 euros pour cet achat et Finance Conseil a validé que oui, votre enveloppe budgétaire est dans ces eaux-là.
Pour ratisser large, consultez de nombreuses annonces : celles des sites d’offres immobilières géolocalisées, des agences immobilières, des annonces locales. Les visites que vous organiserez vous donneront les éléments de réponse dont vous avez besoin pour fixer votre choix sur un bien en particulier.
L’étape de l’offre d’achat pour sécuriser ses transactions
On ne fait d’offres d’achat que si le bien est vraiment intéressant. La bonne pratique est toujours de proposer un prix légèrement en dessous du prix de vente affiché par le vendeur. Vous n’allez pas proposer dans votre offre d’achat la moitié du prix du vendeur. Il faut garder en tête que les vendeurs ne prévoient souvent pas plus de 3 ou 5 à 10% de marge quand ils définissent leur prix.
Vous avez tout à fait le droit de négocier à la baisse le prix du bien qui vous intéresse. Pour cela, discutez-en directement avec le vendeur ou l’agent immobilier qu’il a mandaté tout en restant raisonnable et réaliste dans votre négociation. Vous devez par exemple connaître le prix moyen du même type de bien sur le marché en consultant des sources comme l’application Demande des Valeurs Foncières.
Signer un compromis de vente pour engager le vendeur
Un vendeur est libre de refuser votre offre d’achat. Par ailleurs, souvenez-vous que vous pouvez faire des offres d’achat auprès de plusieurs vendeurs. Une fois que vous et le vendeur aurez trouvé le prix le plus convenable à tous les deux, place au compromis de vente. Le prix du bien est mentionné clairement dans le compromis de vente, un document qui vous engage, vous et le vendeur.
Le compromis de vente ne peut être annulé qu’en cas de non obtention du financement et dans le cas où l’une ou plusieurs des conditions suspensives viennent à se réaliser. En tant qu’acheteur, vous disposez de 10 jours de délai de rétractation. Le cas échéant, aucune justification ne sera nécessaire.
Trouver le financement pour votre achat immobilier
Ici, inutile de croiser les doigts si votre dossier est solide. Projet concret, revenus suffisants et situation professionnelle et familiale stable, aucun incident bancaire, enveloppe budgétaire réaliste…apportez un dossier clean à votre banquier. Envie de trouver le financement le moins coûteux pour l’achat de votre appartement ?
Un courtier comme Finance Conseil est à même de négocier pour vous de meilleures conditions de prêt auprès d’établissements partenaires. Vous ou votre courtier en prêt immobilier obtenez un accord de principe de la banque, un document qui pèsera sur la balance auprès du vendeur et du notaire.
Finaliser la transaction avec la signature de l’acte de vente
Bien que l’accord de principe pour le financement ne soit pas encore un contrat, il suffit largement pour poursuivre les étapes de la transaction. Vous pouvez maintenant fixer un rendez-vous chez le notaire pour signer l’acte authentique de vente avec le vendeur.
Votre banque ou celle trouvé par Finance Conseil débloque les fonds et les transfère au notaire. Le vendeur vous remet les clés du logement, et vous voilà officiellement propriétaire. Mais ce n’est pas encore fini.
Quelques démarches post-achat à réaliser
Bien sûr ! Vous pouvez sabrer le champagne après la remise des clés du bien, mais quelques tâches post-achat vous attendent encore. Changement d’adresse, transfert des contrats d’énergie, carte grise, assurance habitation…autant de démarches administratives qui vous attendent.
Quelques travaux peuvent aussi vous attendre, notamment si vous avez l’achat d’un bien ancien. Enfin, il ne vous reste plus qu’à planifier votre emménagement ou la recherche de locataires dans le cas où vous avez opté pour un investissement locatif.