Accueil Immo Quelles sont les missions de l’expert immobilier ?
Quelles sont les missions de l’expert immobilier ?

Quelles sont les missions de l’expert immobilier ?

Aujourd’hui, on observe une recrudescence des cabinets d’experts en immobilier. Ces derniers proposent des conseils dans différents domaines au-delà des questions relatives à l’immobilier : juridique, financier, technique, fiscal… Ils accompagnent une clientèle de particuliers et de professionnels dans des situations très variées. 

L’estimation de la valeur vénale d’un bien immobilier 

L’estimation d’un bien immobilier fait partie des prestations les plus demandées à un expert à l’heure actuelle. Ces estimations peuvent être nécessaires pour diverses raisons. 

A lire en complément : Comment bien louer ?

  • L’estimation de la valeur vénale d’un bien immobilier à l’occasion d’un achat ou d’une vente pour un particulier ou pour une entreprise
  • L’estimation de la valeur vénale d’un bien immobilier à l’occasion d’un mariage
  • L’estimation de la valeur vénale d’un bien immobilier pour un partage au moment d’une procédure de divorce
  • L’estimation de la valeur vénale d’un bien immobilier dans le cadre d’un partage successoral
  • L’estimation de la valeur vénale d’un bien immobilier dans le cadre d’une requête judiciaire

L’expert en immobilier apportera ainsi son expertise et ses connaissances du marché immobilier afin d’examiner les différents critères d’évaluation pour l’estimation. Il se basera notamment sur le prix moyen au mètre carré, mais aussi sur la surface du bien, le nombre de pièces, le cadre, la vue, la surface du terrain, l’état d’entretien du bien, les résultats des différents diagnostics techniques et énergétiques.

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier est une prestation qui peut être effectuée aussi bien pour un particulier que pour une entreprise.

  Immobilier : pourquoi préférer l'arrière-pays niçois ?

Lire également : Paris : les spécificités de la rénovation de bâtiments

La réalisation de diagnostics immobiliers

L’expert en immobilier est compétent pour réaliser différents diagnostics en matière d’immobilier, ces diagnostics peuvent être facultatifs ou obligatoires. C’est le cas par exemple du diagnostic de performance énergétique, que le vendeur doit fournir à l’acheteur et qui doit être réalisée au plus tôt dans les 6 mois qui précèdent la vente. Ces diagnostics sont des prestations très techniques et concernent les éléments suivants :

  • Certifier l’absence d’amiante
  • Mesurer les performances énergétiques du bien
  • Évaluer les installations de gaz
  • Évaluer les installations électriques
  • Le diagnostic Loi Carrez
  • Le diagnostic Boutin
  • Mesurer les performances thermiques
  • Attester l’absence de nuisibles comme les termites par exemple
  • Attester l’absence de moisissure et de champignon
  • Le diagnostic assainissement pour les bâtiments équipés d’une fosse septique
  • Le diagnostic plomb…

L’accompagnement et le conseil à l’investissement

Il n’est pas toujours facile de se lancer dans un investissement immobilier. Qu’il s’agisse de l’achat d’un logement en résidence principale, d’un investissement locatif pour un particulier ou d’un investissement professionnel pour le compte d’une entreprise (local d’activité ou investissement locatif), force est de constater que tout le monde n’a pas les connaissances nécessaires pour mesurer les opportunités du marché, pour évaluer les risques financiers, les bénéfices potentiels ou encore pour faire de la gestion immobilière. C’est pour cette raison que les experts en immobilier proposent un accompagnement à l’investissement pour des clients particuliers ou professionnels afin que ces derniers puissent rentabiliser au mieux leurs placements

Vous l’aurez compris, les missions d’un expert en immobilier sont variables et tournent généralement autour de trois axes : estimation, diagnostic et conseil. Cela permet d’offrir à la clientèle un accompagnement complet.