Accueil Immo Trégunc : le point sur le marché immobilier

Trégunc : le point sur le marché immobilier

Localisé au sein du département du Finistère, Trégunc est une ville qui se distingue par son cadre de vie agréable. Elle possède de nombreuses opportunités immobilières qui en font un lieu de résidence très convoité. Avec ses nombreuses commodités et sa gastronomie typique, elle offre un cadre de vie idéal à tous ceux qui recherchent une ville paisible où il fait bon vivre. Si vous avez pour projet de vous installer dans cette magnifique ville, voici tout ce qu’il vous faut savoir sur le marché immobilier à Trégunc.

L’état du marché immobilier à Trégunc

La ville de Trégunc compte plus de 6 000 habitants, dont 52% de femmes et 48% d’hommes. La moyenne d’âge étant de 47 ans, les ouvriers et les employés sont les plus représentés dans la catégorie socioprofessionnelle. À Trégunc, le paysage immobilier est essentiellement composé de maisons et d’appartements. Les maisons individuelles représentent 90% des logements tandis que les appartements représentent 10%. On y trouve ainsi 4 043 maisons ainsi que 403 appartements. D’ailleurs, la ville est marquée par une offre inférieure à la demande, ce qui rend l’immobilier intéressant dans cette zone.

A lire en complément : Investir dans l’immobilier quand on a pas beaucoup d’argent

De plus, la part des logements sociaux est estimée à 4% avec une taxe d’habitation qui s’élève à 13%. À cela s’ajoute une taxe foncière de 17%. Il faut souligner que dans les autres zones du Finistère, la taxe d’habitation moyenne et la taxe foncière sont respectivement de 28 et 15%.

Notez également que le marché immobilier offre de nombreuses opportunités en termes d’acquisition aussi bien dans l’ancien que dans le neuf. Alors, si vous souhaitez faire l’achat d’une maison à Trégunc, vous n’aurez pas de mal à trouver le logement qui vous convient. Vous avez en effet le choix entre divers appartements, terrains ainsi que des maisons individuelles. De même, vous pourrez tomber sur de nombreuses annonces de programmes immobiliers neufs dans cette ville.

  Paris : les spécificités de la rénovation de bâtiments

A lire en complément : Copropriétés : comment améliorer l'aménagement du parking ?

S’il faut quantifier le marché de l’immobilier, on dénombre 8,4% de résidences principales, 26,2% de logements secondaires et 5,4% de logements vacants. De plus, on note un taux de propriétaires de 81,4% et un taux de locataires de 17,3%, soit 2 513 propriétaires et 495 locations. C’est pourquoi, si vous souhaitez vivre à Trégunc, nous vous conseillons d’acheter plutôt que de louer .

immobilier Trégunc

Pourquoi acheter un logement à Trégunc ?

Trégunc est une ville qui offre un cadre de vie riche et authentique. Entourée par Pont-Aven, Concarneau, Nevez et Melgven, elle comprend de nombreuses infrastructures. Sur le plan scolaire, vous y trouverez 4 écoles primaires ainsi que 5 collèges et lycées. Ceux-ci sont tous accessibles dans un rayon de 10 km aux alentours. De nombreux établissements de santé, un réseau de transports développé ainsi que des commerces y sont également présents. De plus, la ville n’a rien perdu de son charme naturel, malgré la dégradation de l’écosystème.

Un cadre typiquement naturel avec des plages

Dotée d’une nature d’exception, la ville dispose d’un grand littoral de 23 km avec de nombreuses plages et criques. Ceux-ci lui confèrent un cadre naturel où il fait bon vivre. D’autre part, il existe des aménagements spéciaux comme la plage de Kersidan située près du centre-ville et qui se caractérise par son sable fin. Vous pourrez également y pratiquer de nombreuses activités nautiques. Il y a également la plage de sable blanc de Kerannouat qui se trouve au sud-Ouest de la ville. Proche des étangs et dunes de Trévignon, elle constitue une zone protégée et classée. Elle est dotée de beaux paysages océaniques, mais également d’une faune et d’une flore très diversifiées.

  Copropriété : comment changer de fournisseur d'énergie ?

Un riche patrimoine historique

Trégunc est également très appréciée pour son patrimoine historique riche à l’image de la majorité des villes de Bretagne. Elle abrite par exemple des menhirs à Kerangallou et à la Pinède. Elle séduit également par son architecture hors du commun avec des logements érigés selon la méthode orthostate. Vous pourrez donc accéder à de nombreux sites historiques incontournables.

Une gastronomie exceptionnelle

On connaît la Bretagne pour ses crêperies et ses brasseries et la ville de Trégunc ne fait pas exception à la règle. Elle se distingue ainsi par ses nombreuses spécialités typiques de la région. On peut citer les produits de la mer comme les poissons frais, les crustacés ainsi que les coquillages. Les galettes bretonnes et le cidre font également partie des spécialités incontournables.

Le prix de l’immobilier à Trégunc

Actuellement, le prix d’achat d’une maison à Trégunc est en moyenne de 2 488 euros par m². D’ailleurs, celui-ci a connu une hausse considérable de 5,6% par rapport à l’année 2020. En ce qui concerne le prix moyen d’un appartement dans cette zone, il est de 2 994 euros par m². Celui-ci a également connu une augmentation de 8% par rapport à l’année passée.

En ce qui concerne le taux d’imposition de la taxe foncière sur le bâtiment, il est fixé par la commune. Ainsi, pour calculer la taxe foncière, il faut multiplier le revenu net cadastral par le taux d’imposition. Pour rappel, le revenu net cadastral est la moitié de la valeur locative de votre logement.

Si vous souhaitez estimer votre achat immobilier, vous devez définir la surface dont vous avez besoin en m² puis le multiplier par le prix moyen. Cependant, des facteurs tels que le marché, la situation géographique et l’état du logement peuvent influer sur le prix. Enfin, si vous le souhaitez, il est possible de faire une estimation en ligne pour connaître le prix de l’immobilier à Trégunc. À cet effet, vous pouvez vous faire assister par un professionnel.

  Comment devenir agent immobilier ?

prix de l'immobilier à trégunc

Les différents types de biens sur le marché immobilier à Trégunc

Pour votre acquisition immobilière à Trégunc, plusieurs options s’offrent à vous.

Les appartements

Les appartements sont des logements qui se trouvent dans un immeuble. Il y a les studios qui sont les plus petits et qui ne comptent généralement qu’une chambre, une cuisine, un séjour… En ce qui concerne les grands appartements, ils sont désignés par la lettre T ou F suivi d’un chiffre qui désigne le nombre de pièces (WC, salle de bain et cuisine exclus). Par exemple, un T2 est un appartement de 2 pièces + la salle de bain et la cuisine.

Les maisons individuelles et les terrains constructibles

Les maisons individuelles peuvent être neuves ou anciennes et constituent les logements préférés des familles. Elles peuvent servir de résidences principales ou secondaires et être personnalisées selon les besoins. Les acheteurs qui veulent un bien immobilier sur mesure à Trégunc ont également tendance à se tourner vers l’acquisition d’un terrain nu. Cette option offre la possibilité de construire son propre logement en fonction de ses préférences.

Le marché immobilier à Trégunc est particulièrement attrayant. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent s’y installer pour profiter d’un cadre de vie stable. Qu’il s’agisse des retraités, des cadres ou des grandes familles, cette commune est un lieu de vie idéal, quelle que soit votre situation familiale.

Vous pouvez lire également : les avantages de la LRE