La LRE ou Lettre Recommandée Électronique est une manière dématérialisée d’envoyer un courrier avec accusé de réception. Elle peut être utilisée aussi bien par les particuliers que les professionnels et offre de nombreux avantages. Alors comment effectuer l’envoi d’une LRE ? Quels sont les avantages à privilégier l’utilisation de ce type de courrier ? Réponses !
La LRE, comment ça marche ?
La Lettre Recommandée Électronique consiste à envoyer un courrier recommandé de manière dématérialisée soit de la même façon qu’un e-mail à la différence que ce dernier aura la même valeur juridique qu’une lettre recommandée classique. Il est donc nécessaire de s’adresser à un service agréé pour effectuer l’envoi d’une LRE comme par exemple AR24 qui est spécialisé dans l’envoi de ce type de courrier. Le courrier peut être téléchargé ou encore rédigé directement sur le site puis il suffit d’entrer son adresse e-mail ainsi que celle de son destinataire. Après vérification de son identité, le courrier peut être électroniquement expédié.
A lire en complément : Tout savoir sur le zero knowledge proof ?
Le destinataire recevra alors une notification lui expliquant qu’une LRE lui a été adressée et qu’il peut choisir de l’accepter ou de la refuser, mais il ne connaitra pas le contenu du courrier ou même l’identité de l’expéditeur. S’il l’accepte, l’identité de ce dernier sera alors vérifiée afin qu’il puisse accéder au courrier. S’il le refuse, il ne pourra pas y accéder. S’il ignore le courrier, un certain nombre de nouvelles notifications pourront lui être envoyées. De son côté, l’expéditeur pourra recevoir en fonction de la réponse du destinataire soit un accusé de réception, soit une preuve de refus, soit une preuve de négligence.
La LRE s’adresse aux particuliers qui souhaitent effectuer l’envoi de leurs courriers recommandés lorsque nécessaire, mais aussi aux entreprises et notamment aux professionnels qui sollicitent régulièrement ce format de communication comme les notaires, les avocats ou encore les syndics de copropriété (plus d’informations sur le sujet sur le blog Entreprise et Compagnie).
A lire également : Comment obtenir l'ASDIR ?
Quels avantages à choisir la LRE ?
La LRE est un système de communication qui offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’une méthode beaucoup plus économique et écologique que la version papier par voie postale. En effet, l’envoi d’une LRE ne nécessite pas l’utilisation de papier et l’impression d’un document. L’acheminement ou tout autre déplacement sont eux aussi inutiles puisque tout est réalisé par voie électronique. Il s’agit donc d’un très bon moyen d’opter pour un mode de communication qui impactera moins l’environnement.
Le gain de temps est également considérable puisqu’il ne sera plus nécessaire de se déplacer en bureau de poste pour effectuer l’envoi d’une lettre recommandée et d’attendre que cette dernière soit acheminée jusqu’à son destinataire. Les entreprises par exemple apprécieront généralement ce gain de temps et d’autant plus lorsqu’elles doivent procéder à l’envoi de plusieurs lettres recommandées électroniques de manière régulière.
Par ailleurs, la LRE dispose de la même valeur juridique que la lettre recommandée classique. En cas de litige, un accusé de réception reçu dans le cadre de l’envoi d’une lettre recommandée électronique aura donc la même valeur qu’un accusé de réception classique reçu en boite aux lettres (plus d’informations sur la valeur juridique de la LRE ici). Les professions qui se doivent d’encadrer l’envoi de certains documents sensibles et confidentiels peuvent donc tout à fait opter pour la lettre recommandée électronique.
Qui plus est, les courriers envoyés peuvent être stockés sur un espace sécurisé en ligne ce qui permet d’archiver beaucoup plus facilement ses courriers et de les retrouver avec plus d’aisance.
La LRE offre donc de nombreux avantages que les particuliers apprécieront tout comme les entreprises pour envoyer leur courrier de manière dématérialisée et sécurisée.