Les Strasbourgeois vous diront sûrement que leur ville est un endroit où il fait bon vivre. On ne peut pas nier : Strasbourg affiche des atouts économiques, touristiques, démographiques et culturels, ce qui peut vous laisser convaincre pour votre investissement immobilier. Avez-vous un projet d’investissement immobilier ? À travers cet article, on va vous présenter les atouts de l’investissement dans le neuf, des particularités de Strasbourg et les quartiers strasbourgeois qui pourraient vous intéresser.
Plan de l'article
Investir dans l’immobilier neuf, les avantages
On ne peut pas le nier : si on se réfère au prix, l’immobilier ancien présente un avantage par rapport à l’immobilier neuf. Cependant, l’investissement dans l’immobilier neuf s’accompagne de nombreux autres avantages. Pour cette acquisition immobilière, mis à part le prix du bien, vous devez régler d’autres frais comme les frais de notaire et ceux dans l’immobilier neuf sont vraiment moins chers. Lorsque vous faites l’achat aussi, vous devez penser aux charges que vont engendrer le bien. Si vous choisissez un bien neuf, celles-ci sont vraiment allégées.
A lire en complément : Comment bien choisir son agence immobilière ?
Investir dans l’immobilier neuf, c’est aussi la garantie de la sécurité et de la durabilité. Vous êtes sûr que vous avez mis votre argent dans un élément qui va durer dans le temps et dans les prochaines années, vous n’aurez pas de mauvaises surprises.
Côté rentabilité, il n’y a pas photo : l’immobilier neuf est souvent plus rentable. L’investissement dans l’immobilier neuf pourra vous faire profiter de nombreuses aides financières de l’Etat. Les locataires sont aussi plus intéressés par les biens neufs que par les biens anciens. Oui, ils sont plus soucieux de la qualité du logement où ils vont vivre. Ils préfèrent mettre quelques euros en plus dans le loyer si le logement est conçu à partir de matériaux sains et à faible impact environnemental.
Lire également : Comment choisir un bon diagnostiqueur immobilier pour ses mises en location à Perpignan ?
Pourquoi Strasbourg et non une autre ville ?
Pour votre projet immobilier, on peut vous proposer une bonne liste de villes, mais pourquoi choisir Strasbourg au lieu de Nantes, Lyon ou encore Lille ? Strasbourg regroupe plusieurs atouts qui peuvent garantir la réussite de votre investissement immobilier. Le saviez-vous ? Strasbourg est une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, de par son histoire et son patrimoine.
Aujourd’hui, elle est aussi pleinement tournée vers l’avenir. On a de nombreux projets urbains qui seront réalisés dans les mois et dans les années à venir. Parmi les plus grands projets en cours, on peut citer le quartier d’affaires international de Wacken Europe. Ceci dit, Strasbourg offrira dans les années à venir de belles perspectives d’emploi. C’est peut-être pour ceci aussi qu’elle figure parmi les villes françaises qui attirent le plus de nouveaux habitants. L’investissement immobilier dans cette ville peut alors être très rentable.
Strasbourg est aussi surnommée la Capitale de l’Europe, ce qui nous laisse entendre une ville bien animée. Oui, on a ce dynamisme des grandes métropoles, mais on a aussi un certain calme et une belle sérénité qui règnent à Strasbourg. C’est donc une ville qui attire les jeunes actifs comme les familles. Strasbourg représente aussi une ville étudiante attractive pour les étudiants. Chaque année, ce sont près de 45 000 jeunes européens qui viennent y déposer leurs valises pour faire leurs études supérieures. Que vous preniez un appartement ou une maison pour cet investissement, votre bien pourra facilement trouver un locataire.
Dans quels quartiers de Strasbourg rechercher un bien ?
Comme dans toutes les villes, certains quartiers sont plus idéaux pour les investisseurs que d’autres. Pour Strasbourg en particulier, l’hypercentre ne vous passera pas inaperçu, mais il y a d’autres quartiers qu’il ne faut pas négliger. Voici les quartiers strasbourgeois que vous devez étudier pour votre investissement immobilier.
L’hypercentre
Pour tout investissement immobilier, on se doit d’étudier le cœur de la ville et pour Strasbourg, c’est l’hypercentre. Ici, on se retrouve dans le centre historique de la ville. L’hypercentre n’est pas si vieux que l’on pense, car on y voit arriver de nouveaux commerces et services de proximité arrivés, ce qui dynamise ce quartier. C’est un secteur très apprécié par les jeunes actifs, mais le souci, c’est qu’il faudra un grand budget pour votre investissement. Vous pourrez y trouver des biens neufs avec des prix pouvant dépasser les 3 000 euros le mètre carré.
Le quartier de Starlette
C’est aussi un autre quartier strasbourgeois qui connaît un grand développement. Starlette attire tout type de locataire, mais particulièrement les familles. On peut décrire ce quartier comme un belvédère sur la ville. On a sur le côté ouest un parc qui s’étend le long du Vauban et sur le côté est le Parc du Petit Rhin. Ici, les bâtiments se trouvent à différents dénivelés, ce qui permet aux logements de profiter d’une luminosité maximale et d’une vue imprenable sur les alentours. Vu que le quartier commence à être prisé, le marché immobilier dans ce secteur est en pleine expansion. Si vous faites les bons choix, investir dans le neuf dans le quartier de Starlette peut être très rentable.
Le quartier de l’Orangerie
C’est aussi un autre quartier très prisé et surtout un des plus chers à Strasbourg. Ce prix élevé peut s’expliquer en partie par le fait que l’Orangerie est une zone très bien fréquentée. C’est ici qu’on a le Conseil de l’Europe et le Parlement européen. La demande en location est aussi importante, car ce quartier est à quelques pas du centre et des universités. Que vous choisissiez un studio pour des étudiants ou un appartement T4 pour les familles pour votre projet immobilier, vous n’aurez pas de difficultés à le mettre en location. Il faudrait tout de même compter entre 3 500 et 3 800 euros le mètre carré.
Même si vous êtes déjà décidé par rapport au quartier où vous allez acquérir votre bien, ne vous précipitez pas. L’important est de rentabiliser cet investissement, donc, ne soyez pas fermé par rapport à d’autres quartiers comme le quartier Petite France ou Hautepierre. Votre bien neuf doit se trouver dans une zone où l’on se sent bien, où il y a des commerces et des services à proximité et qui propose différents moyens de transport.