Accueil Immo Quelles solutions adopter pour optimiser la gestion de votre patrimoine ?

Quelles solutions adopter pour optimiser la gestion de votre patrimoine ?

Sur le plan théorique, la gestion de patrimoine implique l’application de concepts financiers et des stratégies éprouvées. Seulement, la pratique peut se révéler plus complexe, d’où la nécessité de se faire accompagner par des experts. Ceux-ci sauront vous conseiller sur les solutions de gestion de patrimoine efficaces.

Faire appel à un cabinet spécialisé en gestion du patrimoine

Certes, la gestion de son patrimoine relève d’une réflexion personnelle, mais comme il s’agit d’un domaine pluridisciplinaire, il vaut mieux se faire accompagner par des professionnels. Ces derniers disposent en effet des connaissances approfondies dans différents domaines : fiscalité, social, finance et juridique. À ceux-là s’ajoutent les compétences indispensables pour réaliser une analyse globale de la situation du client. Si vous résidez en Gironde, vous pouvez notamment faire appel à un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine à Bordeaux qui dispose de l’expertise nécessaire en bilan patrimonial, en épargne, en investissements financiers et immobiliers.

A lire en complément : Immobilier en Gironde : 3 critères pour investir sereinement

Le rôle du gestionnaire de patrimoine consiste à poser le bon diagnostic sur votre situation personnelle. Il recommande ensuite les solutions performantes et sur mesure pour que votre patrimoine soit pérenne. Rappelons qu’un cabinet de gestion de patrimoine veille aussi sur la gestion de votre passif, un aspect souvent négligé.

gestion patrimoine

A lire aussi : La marché secondaire des résidences gérées : un marché organisé et intéressant

Diversifier ses placements

Une gestion optimisée du patrimoine implique une diversification des placements. Vous profiterez ainsi de compléments de revenus conséquents qui contribuent à un meilleur niveau de vie, un pouvoir d’achat optimisé. Dans tous les cas, les experts en gestion du patrimoine vous aiguilleront sur les formes de placements les plus rentables. Le choix se révèle en effet très large entre les placements immobiliers/mobiliers, les investissements financiers, les droits d’usufruit, les propriétés intellectuelles…

  La marché secondaire des résidences gérées : un marché organisé et intéressant

Une bonne gestion de patrimoine permet d’anticiper les éventuels revers comme la perte d’emploi ou encore une baisse des revenus au moment de la retraite. Il faudra également épargner pour les études des enfants. Ces questions fondamentales seront gérées par les professionnels en gestion de patrimoine. Leur rôle étant d’assurer votre avenir et celui de vos descendants.

Les solutions de défiscalisation

Si investir dans la pierre se révèle fructueux sur le long terme, les conseillers en gestion du patrimoine vous orienteront aussi vers la défiscalisation. Alors, de quoi s’agit-il exactement ? Les solutions visant à optimiser le patrimoine impliquent la réduction des prélèvements. Vous pouvez notamment bénéficier d’un abattement en investissant dans la pierre et profiter des dispositifs comme le Censi-Bouvard, la loi Malraux ou encore la loi Pinel.

La défiscalisation s’applique également sur les produits financiers (capital d’une PME, placements sur le marché européen, prévoyance retraite…). Il ne faut pas oublier qu’une réduction d’impôt profite à vos divers investissements, encore faut-il connaître les bonnes méthodes ainsi que le marché. Aussi, il s’avère judicieux de s’entourer d’une équipe d’experts qui élaboreront une stratégie patrimoniale en fonction de vos objectifs.

L’épargne et la transmission de patrimoine

Si vous disposez d’importantes liquidités, vous pouvez renflouer votre patrimoine grâce aux produits financiers comme le PERP, le PEA, l’assurance-vie. D’ailleurs, il s’avère judicieux de diversifier les placements. Ainsi, l’assurance-vie est privilégiée pour sa souplesse, qui plus est, ce produit financier convient à divers profils d’épargnants. Ces derniers peuvent ainsi anticiper leur retraite, épargner pour les études des enfants ou envisager un achat immobilier. Mieux encore, vous avez la possibilité de répondre à divers besoins grâce à l’ouverture de plusieurs contrats d’assurance-vie.

  Syndic en ligne : quels sont les avantages ?

L’assurance-vie est la solution indiquée pour ceux qui prévoient de transmettre leur patrimoine financier. Il s’agit en effet de transmettre un capital dans les meilleures conditions tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Notez que les sommes versés avant vos 70 ans sont soumises à un cadre fiscal avantageux. De même, les montants épargnés après 70 ans bénéficient d’abattements fiscaux.

La diversification du patrimoine

Si vous êtes jeunes et que vous avez de hauts revenus, les experts vous inciteront à diversifier votre patrimoine. Vous pouvez déjà investir dans la pierre, mais pas seulement. Certes, c’est une solution intéressante, toutefois, votre argent sera immobilisé. L’enjeu étant de diversifier son patrimoine tout en disposant d’un maximum de liquidités. Aussi, pensez à vous renseigner sur les différentes formules d’assurance-vie et sur les différents modes de gestion du contrat.

Sachez ainsi que vous pouvez opter pour une gestion sous mandat piloté. En d’autres termes, la gestion de votre contrat sera entièrement déléguée à votre assureur. Ce dernier décide, pour vous, des placements les plus pertinents en fonction de votre profil et de vos besoins.

Si cette formule ne vous convient pas, vous pouvez toujours opter pour une gestion libre. De ce fait, la gestion de vos placements vous revient. Il vous incombe de les gérer et de définir la balance entre les unités de comptes et les fonds en euros sécurisés.

Autrement, vous pouvez convenir d’une gestion à échéance avec l’établissement qui gère vos placements. De ce fait, les experts se chargent de l’arbitrage de votre épargne via le support en euros, selon les échéances prédéfinies.

  Sur quoi se fonde l'estimation d'un bien immobilier en Suisse ?

gestion patrimoine

Le « private equity »

Des solutions très efficaces comme le PEA bancaire permettent aussi d’optimiser la gestion de son patrimoine. Elles s’adressent aux profils à hauts revenus qui souhaitent acquérir un portefeuille d’actions d’entreprises européennes. Mais ce n’est pas tout. Ce genre de placements permet de profiter d’un cadre fiscal avantageux, voire privilégié.

Il faudra tenir compte d’un plafond de 150 000 euros ou de 75 000 pour le PEA-PME. Quoi qu’il en soit, le « private equity » ou capital investissement nécessite une très forte capacité d’investissement. Comptez aussi sur un niveau de risque assez élevé. Néanmoins, vous pouvez y remédier en respectant une limite d’investissement de 5 à 10 % de vos avoirs financiers.

Pour mieux vous guider dans le choix des solutions à privilégier, les experts en gestion de patrimoine établissent au préalable un bilan patrimonial afin de mieux définir votre profil d’investisseur, votre situation économique et professionnelle. Ils tiendront aussi compte de vos ambitions, de vos objectifs sur le court et sur le long terme.

L’objectif d’un cabinet de gestion de patrimoine reste le même : gérer et placer vos avoirs de manière efficace. Si besoin, vos gestionnaires seront amenés à travailler avec votre avocat, votre notaire ou votre expert-comptable pour pouvoir disposer de tous les éléments indispensables pour la mise en œuvre de solutions optimales.