Chaque année apporte son lot de nouveautés et 2020 ne fut pas en reste. Les conséquences de la pandémie liée au coronavirus continuent de se faire sentir plus d’un an après son apparition. Le Covid n’a pas seulement bouleversé les habitudes sanitaires, il a également changé profondément les habitudes sociales. Avec notamment l’ampleur prise par le télétravail, un nouveau mode de vie est en train de voir le jour. Nous recherchons de plus en plus le confort à l’intérieur de nos maisons pour un plus petit budget. D’autres aussi n’hésitent pas à s’éloigner des villes peuplées et bruyantes pour aller s’installer dans les campagnes et la montagne.
Plan de l'article
Les retombées du Covid : une nouvelle demande immobilière
Bien que le nombre de cas soit globalement en baisse et que des vaccins sont déjà disponibles un peu partout dans le monde, le Covid n’a pas disparu pour autant. Et les conséquences liées à la crise sanitaire continuent d’ailleurs de se faire ressentir bien au-delà du cadre médical et du secteur de la santé en général.
A lire également : Immobilier : le neuf a-t-il toujours la cote ?
Un exode urbain enclenché
Pour l’heure, la question est de savoir si les déménagements progressifs que l’on constate ne concernent qu’une partie de la population ou s’il s’agira bientôt d’un mouvement plus généralisé. Nombreux sont ces Français qui migrent en périphérie laissant les grandes villes et leur agitation. Dès la levée du premier confinement, la plupart ont amorcé une réflexion profonde et se sont centrés sur ce qui était essentiel pour eux.
Un exode de masse a alors suivi et, selon les dernières informations, de nombreux déplacements sont encore à prévoir très prochainement. D’après les observations faites, cet exode aurait d’abord concerné les jeunes. Ces derniers étant privés de loisirs, et étant dans l’impossibilité de pouvoir se rendre auprès de leurs amis, ont préféré regagner les demeures en province de leurs parents.
A lire en complément : Comment trouver rapidement un bien à vendre ?
Ce phénomène a aussi été constaté chez ceux qui disposent de résidences secondaires ou de maisons familiales loin des métropoles. Certains ont même démissionné de leur travail. Les principaux foyers de départ de cet exode sont notamment Paris, les Hauts-de-Seine, Lyon, auxquels s’ajoutent Lille, Bordeaux et Toulouse dans une moindre mesure.
Citadins : le besoin de se mettre au vert
La forêt, les montagnes, les bordures de lac sont autant de destinations privilégiées : le site https://www.chalets-dunoyer.com/chalets-a-vendre est d’ailleurs spécialisé dans ce type d’immobilier et s’adresse à ceux qui recherchent un chalet en montagne. Il est aussi possible d’acquérir un terrain et d’y construire un chalet personnalisé selon ses goûts. Pour se ressourcer, cet environnement est d’ailleurs particulièrement adapté. Les prix sont également assez variés et certains chalets restent très accessibles.
Rester enfermé pendant des semaines sans avoir d’exutoire s’est avéré être une expérience traumatisante pour de nombreux Français. Les plus touchés sont ceux qui vivaient en famille dans de petits appartements. Depuis lors, l’idée de déménager pour une demeure plus vaste avec des espaces extérieurs aménagés est devenue une priorité.
Alors, à défaut d’une maison en ville avec jardin ou d’un appartement avec terrasse, il reste la solution d’une habitation proche des espaces verts. Ces endroits sont propices au calme, à la détente et aux balades pour échapper au stress d’un nouveau confinement, et du rythme urbain en temps normal.
Pour de nombreuses personnes, ce besoin de se tourner vers un cadre de vie plus naturel et des espaces plus grands existait depuis un moment déjà. Il a simplement été amplifié par l’apparition de la pandémie. Nombreux étaient ceux qui rêvaient déjà de s’éloigner de la ville, trop polluante, trop bruyante et trop stressante. Les campagnes ainsi que certaines petites et moyennes villes devraient également bénéficier d’une forte croissance démographique.
L’immobilier durement pointé du doigt
Pour beaucoup, la question ne se pose pas. Les offres immobilières dans les grandes villes sont à des prix exorbitants. Du coup, ils privilégient des logements en campagne ou en montagne, tout en restant à proximité de la ville. Avec l’instauration du télétravail, le nombre des trajets est réduit et parfois même inexistant.
Dans les campagnes, il est possible d’avoir des surfaces plus grandes avec un jardin attenant pour un prix équivalent à celui d’un logement en ville. La ville de Paris devient aussi une sorte de gare dans laquelle on ne fait que passer sans s’arrêter vraiment. Comparativement à la capitale, le prix des logements en Haute-Savoie est nettement inférieur. Néanmoins, les prix varient d’une ville à une autre dans cette région très attractive.
De plus, au sein d’une même ville, les prix au m² peuvent varier selon qu’il s’agit d’une maison ou d’un appartement. Les caractéristiques des logements et leur emplacement jouent aussi un rôle primordial en terme de budget.
L’option du chalet à la montagne
Le chalet en montagne comble deux fortes attentes des Français : plus d’espace et de la verdure à perte de vue. Mais ce n’est pas uniquement pour ces raisons que les chalets en montagne sont si prisés.
Une destination plébiscitée
Bénéficier d’un chez-soi confortable avec une belle vue sur la montagne est un projet qui intéresse plus d’un. Toutes les saisons sont d’ailleurs propices à des activités de plein air en montagne. Randonnées pédestres ou ski alpin, les activités ne manquent pas à la montagne. C’est aussi un lieu pour profiter du calme et se reconnecter avec la nature.
Les nombreux avantages d’une résidence à la montagne
Disposer d’un chalet en montagne est le moyen idéal d’avoir une résidence de vacances. À défaut, vous pouvez en louer un pour la durée de vos congés. Il s’agira d’un moyen économique pour passer ses vacances en évitant les hôtels en montagne assez onéreux. On s’y sent en plus comme à la maison, avec une ambiance chaleureuse et sécurisée.
Un investissement immobilier intéressant
S’offrir un chalet en montagne peut vous permettre de bénéficier d’avantages fiscaux. Vous pouvez également réaliser un investissement mixte (l’occuper puis le laisser en location saisonnière au besoin). Que ce soit pour y habiter ou le louer en continu, investir dans un chalet en montagne est le gage d’un investissement sûr, car les gens sont de plus en plus à la recherche d’espace et de confort.
De plus, vous bénéficierez de nombreux avantages s’il s’agit d’investissement dans le neuf. Certains logements sont en effet conçus selon les dernières normes de construction, ce qui garantit leur confort et leurs très bonnes performances énergétiques. Aussi, ils ne présentent aucun vice caché et ne nécessitent donc pas de travaux de rénovation à faire avant d’y habiter. En plus, vous aurez accès à des aides fiscales pour l’achat et la mise en location.
Covid : les autres habitudes des Français modifiées
L’exode urbain n’est pas le seul changement notable induit par le Covid dans le quotidien des Français. En plus du port du masque et du télétravail, il y a également une recrudescence des consultations et du coaching à distance. Il s’agit pour la plupart de spécialistes médicaux, mais aussi paramédicaux, sportifs et autres. Il y a également de plus en plus d’adeptes de marche et de vélo, histoire de décompresser après avoir passé des semaines en étant enfermé.
À cause de la distanciation sociale, de plus en plus d’activités se déroulent désormais en ligne, à l’instar des conférences. Nous avons par ailleurs assisté à une importante demande de produits locaux destinés à la consommation. Et les causes écocitoyennes n’ont jamais eu autant de succès. La crise sanitaire a décidément profondément bouleversé le quotidien de nombreux Français, ainsi que de nombreuses personnes à travers le monde.
À lire : Remboursement anticipé d’un prêt immobilier