Plan de l'article
Tout savoir sur le syndic bénévole
Définition du syndic bénévole
Le syndic bénévole est élu en Assemblée générale sur la base d’un contrat, dans les mêmes conditions qu’un syndic professionnel. Tout copropriétaire d’un lot peut se présenter pour endosser cette responsabilité de syndic pour une durée allant de, un an à trois ans. Le syndic bénévole peut totalement être bénévole ou peut toucher une indemnisation et/ou une rémunération, validée en AG.
A voir aussi : Quel est le salaire d'un mandataire immobilier ?
Dans la réalisation de ses missions, le syndic bénévole peut être assisté et épaulé par le conseil syndical. Ce dernier est composé de membres élus de la copropriété, qui ne sont pas rémunérés et élus pour un mandat de trois ans maximum renouvelables.
Missions du syndic bénévole
Les missions du syndic bénévole sont quasiment les mêmes que celles du syndic professionnel. Elles consistent à assurer la gestion courante (entretien et réparations), administrative (envoi des convocations, suivi des contrats avec les prestataires, etc.), juridique et financière (collecte des charges, envoi des appels de fonds, grand livre, etc.) de l’immeuble.
A découvrir également : Comment choisir un bon diagnostiqueur immobilier pour ses mises en location à Perpignan ?
Il doit également veiller à entretenir la copropriété en faisant appel à des travaux de rénovations ou de réparations s’il juge qu’ils sont nécessaires à la bonne tenue de l’immeuble.
Globalement, ses missions sont :
- Veiller à ce que le règlement de la copropriété soit respecté.
- Convoquer une AG au moins une fois par an et rédiger le procès-verbal
- Veiller à ce que les décisions votées en AG soient respectées
- Tenir à jour la comptabilité et mettre en place un budget prévisionnel
- Assurer la collecte des charges de copropriété à travers l’envoi des appels de fonds
- Gérer les contrats avec les différents prestataires de la copropriété
Rémunération d’un syndic bénévole
Le syndic bénévole peut remplir ses missions à titre bénévole ou peut recevoir une indemnisation ou une rémunération qui doit être validée en assemblée générale. Il peut soit être payé par défraiement (remboursement des frais engagés par la copropriété) ou toucher une rémunération soumise à l’impôt sur le revenu.
Bon à savoir :
La rémunération du syndic bénévole doit être minime en comparaison avec ses revenus principaux.
Pourquoi opter pour un syndic bénévole ?
En optant pour la création d’un syndic bénévole pour votre patrimoine immobilier, vous ferez d’énormes économies. En termes de charges, les syndics professionnels coûtent beaucoup plus qu’un syndic non professionnel. Ce gain contribue à l’augmentation de la rentabilité de l’investissement locatif des copropriétaires.
Par ailleurs, le syndic bénévole, étant membre des copropriétaires et partie prenante de l’immeuble, fera preuve d’une plus grande réactivité et fera en sorte de résoudre les différents problèmes dans les plus brefs délais lorsqu’ils se présenteront. Il est en effet directement touché par l’entretien et les rénovations effectuées dans la copropriété.
En outre, le syndic bénévole offre un environnement plus convivial et une occasion en or de rencontrer ses voisins et de tisser des liens privilégiés avec l’ensemble des copropriétaires. Ce mode de gestion correspond surtout aux petites copropriétés comptant une trentaine de lots. Au-delà de ce nombre, le volume de demandes devient difficile à gérer.
Bon à savoir :
Matera donne la possibilité aux copropriétaires de prendre les rênes de leur immeuble et les accompagne de A à Z pour une gestion de copropriété 100% sereine.