Accueil Immo Investir dans le neuf : quels avantages ?
investir dans le neuf

Investir dans le neuf : quels avantages ?

Dans le secteur de l’immobilier, un logement est considéré comme neuf lorsqu’il a été créé depuis moins de 5 ans et qu’il n’a, depuis sa construction, pas été habité. Les VEFA (Vente en l’État de Futur Achèvement) rentrent par exemple dans cette catégorie. Que vous l’envisagiez comme un investissement locatif ou une résidence principale, le logement neuf compte de nombreux atouts. Découvrons-les ensemble dans cet article !

Des aides locales

Prêt sans intérêts, dispositif régional spécifique, aide financière… Les collectivités peuvent vous aider à financer votre projet. On peut par exemple citer l’accession à prix maitrisé à Toulouse, qui vise à faciliter l’accession à la propriété avec des logements en dessous du prix du marché.

A lire en complément : Comment déshériter ses enfants légalement ?

Éviter les mauvaises surprises

Faire l’acquisition d’un bien immobilier demande un investissement financier conséquent. Les logements neufs ont l’avantage de ne pas réserver de travaux ou de vices cachés qui pourraient plomber le budget prévu au départ.

Des frais de notaire moindres

L’achat d’un bien immobilier s’accompagne obligatoirement de frais de notaire. La différence entre le neuf et l’ancien ? Les frais de notaire représentent 7 à 8 % du prix d’achat dans l’ancien, là où dans le neuf, ils ne s’élèvent qu’à 2 à 3% du prix du logement. Un atout de taille, qui peut vous faire économiser des milliers d’euros sur la note finale.

A découvrir également : 2021 : zoom sur le marché de l'immobilier à Marseille

  Fonctionnement de la plus value immobilière

Des avantages fiscaux

Selon la situation, vous pouvez bénéficier de différents dispositifs mis en place par l’État. Si vous souhaitez acheter dans le neuf pour faire de l’investissement locatif, la loi Pinel implique par exemple une réduction d’impôts pouvant aller de 12 à 21% selon la durée de location.

La garantie constructeur

Acheter dans le neuf, c’est également profiter d’une protection solide en cas de pépin. La garantie constructeur comprend la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale, la garantie décennale… En bref, vous êtes couvert contre toutes les éventuelles malfaçons liées à la construction du bâtiment et des équipements (sol, murs, toiture, portes, volets…).

Des logements confortables

Qui dit logement neuf, dit logement adapté à notre mode de vie actuel ! En effet, les immeubles récents proposent des équipements qui n’ont rien à voir avec les bâtiments plus vieux : grandes pièces de vie, ascenseur dernier cri, large cage d’escaliers… Une habitation neuve est également synonyme de meilleure isolation phonique et énergétique grâce aux matériaux utilisés. Grâce à ces éléments aux normes, vos charges seront réduites par rapport à l’ancien, tout en préservant la planète.