Accueil Immo Comment choisir une location ?

Comment choisir une location ?

L’investissement immobilier locatif génère un revenu important à condition de bien choisir le bien. L’adoption d’une bonne stratégie de location constitue aussi un impératif. Plusieurs critères sont à considérer pour s’assurer de bien sélectionner la meilleure location dont les plus importants sont :

Les caractéristiques du bien immobilier

Vous devez, avant tout, déterminer le type de logement. On distingue notamment :

A voir aussi : Quelle est la meilleure façon de gérer un bien locatif ?

  • la chambre : un logement constitué d’une seule pièce d’une superficie supérieure à 9 m² et ayant une hauteur sous plafond de 2,2 m. Ce type de location dispose d’un coin cuisine, de sanitaires individuels. Ce type de bien est généralement loué meublé,
  • le studio également appelé T1 : un bien constitué d’une grande pièce servant de pièce à vivre et de séjour ou d’une petite pièce séparée du séjour, d’un coin cuisine ouvert sur le living, d’une salle de bain et de toilettes privatives et présentant une surface habitable de près de 20m²,
  • l’appartement ou la maison: une habitation qui dispose d’au moins 2 pièces séparées en plus de la cuisine, de la salle de bain et des WC. Le nombre de chambres est indiqué par les lettres T, F ou P. A titre d’exemple, un appartement T3, F3 ou P3 dispose de 3 pièces biens distinctes. L’indication suivie de la mention « bis » signifie qu’une des chambres est particulièrement vaste.

Le nombre de pièces et la surface habitable sont les premiers indicateurs qui permettent de définir le prix de location du bien immobilier.

  Comment trouver rapidement un bien à vendre ?

La localisation géographique du bien immobilier

Le loyer varie aussi selon la localisation géographique du bien immobilier. Un logement situé dans une grande ville dynamique a plus de valeur qu’une habitation établie dans une petite commune reculée.

A voir aussi : Faire un achat immobilier à Lyon : les clés pour réussir votre projet

En outre, la considération de la situation géographique vous permet aussi de définir le mode de location le plus adapté : meublé, non meublé, location saisonnière, bail professionnel … . Un logement loué meublé génère plus de revenu locatif qu’un non meublé. Un loyer en bail commercial est plus élevé que le prix de location d’un bien à usage d’habitation.

Par ailleurs, les taxes varient selon les régions et les propriétaires peuvent bénéficier d’une mesure de défiscalisation dans certaines communes. La réduction ou l’exemption d’impôts maximise la rentabilité locative.

Enfin, le montant du loyer varie aussi selon la localisation géographique du bien immobilier et des fluctuations des prix sur le marché local.

Le budget

L’investisseur en immobilier locatif doit aussi tenir compte de son budget. Il doit notamment évaluer au mieux la rentabilité de son investissement avant de se lancer. Le budget initial doit couvrir les diverses dépenses importantes, en plus du prix d’achat du bien immobilier. L’investisseur doit notamment prévoir les coûts des travaux d’aménagement ou de réparation nécessaires pour valoriser au mieux son bien immobilier. Il doit aussi comptabiliser les taxes diverses liées à l’acquisition et la propriété.

Déterminer le budget à l’avance permet à l’investisseur d’estimer le montant du loyer à appliquer. Cela constitue, par ailleurs, un impératif pour évaluer au mieux la rentabilité de la location.

  Quelle est l'imposition sur une piscine ?

trouvez rapidement le bien immobilier le plus adapté à votre budget et vos projets locatifs sur le site web dédié Citya Immobilier. La plateforme rassemble les meilleures offres de ventes immobilières fournissant les opportunités de location les plus profitables en France métropolitaine et en Outre-Mer.