Accueil Actu Avis icityneo.com : Comment réussir une visite immobilière 

Avis icityneo.com : Comment réussir une visite immobilière 

En moyenne, il faut compter 5 visites pour trouver le bien idéal. Ce chiffre n’est pas excessif et traduit l’importance de se préparer à une visite immobilière afin de ne pas acheter quelque chose qui s’avèrerait n’être qu’un coup de cœur au premier regard mais dont on aurait surestimé le potentiel. La visite de bien est une étape cruciale, il faut en connaître les rudiments pour être capable de repérer les meilleurs logements, ceux qui correspondent le plus à vos besoins.

Visite immobilière : se renseigner sur le quartier et les environs

Si les qualités intrinsèques de l’habitation vont compter pour beaucoup dans votre décision d’achat, l’environnement et les commodités alentour doivent faire l’objet de la plus grande attention. 

A lire également : Combien faut-il de trimestre pour la retraite?

On vérifiera notamment les écoles, les commerces ou encore les moyens de transport à disposition. Lorsque l’on achète un bien, on ne visite pas simplement une surface mais plutôt un espace de vie qui comprend bien évidemment le logement en lui-même mais aussi et surtout la localisation dans laquelle il se situe. 

À cela deux raisons principales. La première est que vous ne vivez pas toute la journée dans votre appartement ou maison et qu’il est donc indispensable de contrôler que le quartier vous offre tout ce dont vous avez besoin pour vaquer à vos occupations. La seconde est que la vie nous réserve parfois des surprises, qu’il n’est plus toujours évident de faire une projection sur 20 ans au même endroit. Pour revendre votre bien, il faudra que ce dernier soit attractif et que les futurs acquéreurs puissent facilement se projeter. L’emplacement est donc la clé pour revendre rapidement et au bon prix.

  Qu'est-ce que l'épargne retraite ?

A voir aussi : Qu'est-ce que le titre interbancaire de paiement ?

Avis icityneo.com : Avant de vous rendre sur place, effectuez quelques recherches sur Google map afin d’avoir une vue d’ensemble pour vous forgez votre première impression. Également, pensez arriver au point de rendez-vous avant l’agent immobilier pour mieux vous imprégner de l’ambiance du quartier.

Préparer une check list pour la visite de bien

Le secret pour réussir sa visite immobilière est de bien se préparer. Lorsqu’une agence prévoit plusieurs visites en une seule journée, il n’est pas toujours aisé de se rappeler de tout ce que l’on a vu ou entendu. Difficile également de se souvenir des questions que l’on avait en tête pour chacun des logements. 

Une check list immobilière est un support parfait pour vous accompagner dans la recherche du logement rêvé et réduire les risques de se tromper de bien.

Avoir une check-list achat maison ou appartement vous permet d’adopter une posture de professionnel qui rassurera l’agent immobilier sur votre sérieux et démontrera une implication certaine auprès du propriétaire, non négligeable lorsqu’il y a une forte demande sur le bien à visiter.

Sur votre fiche visite immo, vous pourrez noter par exemple le nombre de pièces, de mètre carré précis, les travaux précédemment réalisés, les équipements qui vous seront légués lors de la réception des clés et les rénovations à prévoir.

Avis icityneo.com : Chaque fiche vous permettra de vous replonger dans une visite qui aurait été effectuée plusieurs semaines en arrière. Mettre en place ce système de check-list visite immobilière vous offre une meilleure vision sur l’ensemble des biens visités.

  Combien de trimestre pour la retraite?

Essayer de se projeter dans le logement

Si parfois le budget est le seul critère pour pouvoir accéder à la propriété, d’autres éléments comme la luminosité ou l’agencement du bien entrent en compte pour prendre sa décision finale et faire une proposition d’achat. Il n’est pas nécessaire de rechercher systématiquement le coup de cœur lors de la première visite. Ce mythe à la peau dure peut vous faire passer à côté de la maison idéale. Il est important également de ne pas s’arrêter sur des détails comme la décoration ou la couleur des murs. Le logement n’a pas besoin de vous ressembler à 100% mais doit pouvoir vous permettre de vous y projeter facilement. Notez une liste de critères sur lesquels vous ne souhaitez pas rogner et vérifiez que le bien coche bien toutes les cases.

Avis icityneo.com : Une première visite immobilière n’est pas toujours suffisante pour se faire un avis construit. N’hésitez pas à proposer une seconde visite avec un membre de la famille ou un ami pour avoir un avis extérieur bien utile lorsque l’on hésite.

Faire une contre-visite avec un expert

Cette étape n’est pas toujours considérée comme indispensable et pourtant. Si la première visite immo donne un ressenti général sur le potentiel du bien, faire une contre-visite va offrir plus de temps pour contrôler dans le détail chaque recoin du logement et s’assurer de la conformité de la superficie des pièces, de tous les éléments annoncés sur l’annonce immobilière et bien évidemment pouvoir repérer les vices cachés. C’est la raison pour laquelle effectuer une contre-visite avec un expert est une solution pertinente lorsque ces propres connaissances en bâtiment sont limitées. L’expert immobilier pourra notamment se concentrer sur la conformité des installations électriques, l’isolation du logement avec vérification des ouvertures portes/fenêtres ou encore repérer des traces d’humidité.

  Réforme retraite : ce qui change?

Avis icityneo.com : Faire appel à un expert pour la contre-visite à un coût, passer à côté d’un vice caché est en un bien plus important. Il s’agit parfois de l’achat d’une vie, la marge d’erreur doit donc être réduite le plus possible pour ne pas vous faire perdre de l’argent dans des rénovations ou remise aux normes du logement.

Avant d’acheter une maison ou un appartement, assurez-vous de bien respecter l’ensemble des points évoqués ci-dessus. La visite immobilière est l’une des étapes dans le processus d’achat qui compte le plus pour faire de son projet une réussite.

Pour assurer le succès de ses transactions immobilières, le plus simple est de passer par un spécialiste de l’achat/revente. Icityneo vous accompagne dans l’acquisition d’un bien en adoptant une approche novatrice qui est l’investissement par mètre carré. Ainsi, vous devenez l’heureux propriétaire d’une partie d’un logement et pouvez le revendre quand vous le souhaitez. Les fonds sont alors disponibles à tout moment pour investir à nouveau ou les retirer sur votre compte.