Accueil Immo Achat immobilier à Paris : succombez au charme de la capitale !

Achat immobilier à Paris : succombez au charme de la capitale !

La capitale de l’Hexagone, qu’on appelle aussi la ville lumière, demeure un emplacement de choix pour investir dans l’immobilier. Que l’objectif soit d’y vivre ou d’y acquérir un bien immobilier en vue de sa mise en location, Paris possède de nombreux attraits faisant d’elle une cible privilégiée pour plusieurs profils d’investisseurs, dont les plus fortunés. Outre les avantages offerts par son magnifique cadre, sa modernité et la diversité de ses commodités, un achat immobilier à Paris vous garantit de réaliser une excellente affaire et de rentabiliser votre bien. Apprenez-en plus sur cette ville, ses quartiers et ses biens immobiliers.

Paris : la ville attractive aux multiples facettes

La ville de Paris évoque le raffinement et l’élégance à travers l’architecture de ses bâtiments et sa culture atypique. Elle compte à elle seule plus de 1800 monuments historiques, sans compter ses nombreux biens de prestiges dont raffolent des acheteurs de tous horizons. Vous y trouverez des demeures d’exception, des appartements de grand standing, des studios haut de gamme, des duplex et bien plus encore.

A découvrir également : Frais de notaire sur donation de bien immobilier : calcul et pourcentage

On retrouve également à Paris des musées, des hôtels de luxe, des grands restaurants et des sites emblématiques comme la Tour Eiffel, qui fait d’ailleurs partie des 10 monuments les plus visités au monde.

La capitale française est par ailleurs réputée pour ses atouts touristiques. Pour preuve, elle a accueilli environ 50 millions de touristes en 2018. Autant dire que l’investissement locatif se porte très bien dans cette commune. Bien que la pandémie de Covid-19 ait provoqué la diminution des activités touristiques en 2020, celles-ci reprennent progressivement et atteindront bientôt les records des années antérieures.

A voir aussi : Caution logement et dépôt de garantie : explications

Outre la beauté de ses places et de ses monuments anciens, tels que les catacombes, cette ville culturelle d’exception attire également par son histoire, son art de vivre, ses beaux parcs et ses jardins. Ces derniers apportent une touche naturelle à son décor et représentent un havre de paix au cœur de la modernité, où la détente et les activités de plein air règnent en maîtres.

Achat immobilier à Paris : comment trouver la perle rare ?

Les biens immobiliers à Paris présentent de nombreux avantages intéressants sur le court et le long terme. Une acquisition intelligente de ces logements vous permet indiscutablement de réaliser de bonnes affaires. La diversité des biens disponible sur le marché est tellement étendue et la concurrence est tellement rude qu’une recherche d’appartement peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant. Les personnes souhaitant investir dans un bien immobilier à Paris se trouvent en effet souvent devant une impasse devant l’ampleur de la tâche que représente la recherche de la perle rare.

  Fonctionnement de la plus value immobilière

Dans cette optique, il est particulièrement judicieux de s’adresser à un chasseur immobilier pour trouver le bien qui vous convient. Il s’agit d’un professionnel qui connaît parfaitement le marché local dans lequel il évolue et qui se consacre entièrement à la recherche de son client.

Ainsi, le savoir-faire d’un chasseur immobilier vous fait économiser un temps précieux et de l’énergie dans votre recherche immobilière. Ce professionnel s’occupe entièrement des démarches fastidieuses dans les quartiers prisés de la capitale pour vous trouver un logement qui répond à vos critères dans un court délai.

Investir dans l'immobilier à Paris

Pourquoi investir dans l’immobilier à Paris ?

Il existe de nombreux avantages qui poussent les investisseurs à se tourner vers la capitale pour procéder à un achat immobilier.

Pour profiter d’un cadre authentique

Souhaitez-vous investir à Paris pour vous constituer un patrimoine ? Désirez-vous plutôt réaliser un investissement locatif ? Ou encore, voudrez-vous acquérir un bien dans la capitale pour y habiter ? Quel que soit votre profil, les biens immobiliers à Paris permettent à ceux qui souhaitent vivre dans cette commune de profiter de son cadre unique.

Vivre “à la Parisienne” est une expérience intéressante pour les jeunes adultes qui aiment le dynamisme. Cette capitale iconique se démarque par le contraste entre ses quartiers, ses avenues et ses résidences luxueuses. La beauté de son paysage et de son architecture ne laisse pas de marbre les investisseurs aguerris.

La présence et l’accessibilité de ses restaurants, de ses bars, de ses salles de spectacle et de ses théâtres lui confèrent une certaine effervescence. D’ailleurs, la vie nocturne est très animée dans la capitale française pour le plus grand bonheur des jeunes dans l’âme, des aventuriers, des voyageurs et des touristes. Vous rencontrerez dans cette ville des étrangers de toute provenance. Il vous suffit d’avoir un peu de tact pour remplir votre carnet d’adresses, trouver des partenaires d’affaires et nouer des amitiés intéressantes.

De plus, si vous aimez l’ambiance, le mouvement, l’élégance, la gastronomie, la mode, les sorties et les rencontres, Paris est faite pour vous. La proximité des commodités, la présence de très nombreuses start-ups (plus de 10.000) et le développement du tourisme d’affaires font des bien immobiliers de cette ville des biens particulièrement prisés sur le marché par plusieurs profils d’acheteurs : investisseurs, jeunes couples, entrepreneurs, étrangers, familles avec enfants.

Rappelons que Paris est desservie par 4 aéroports internationaux, 16 lignes de métro et 6 gares TGV. On y retrouve 550 parcs et jardins, et plus de 363 000 étudiants vivent dans la capitale. Par ailleurs, elle représente une référence dans le domaine sportif, car plusieurs événements majeurs y sont organisés (Marathon de Paris, Tournoi de judo de Paris, Tour de France…). Son authenticité ne laisse personne indifférent, elle a d’ailleurs été sélectionnée pour être en 2024 la ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques.

  Quel est le rôle d'un courtier immobilier ?

Pour réaliser de bonnes affaires

Au regard des atouts culturels, historiques et touristiques de la ville, et considérant les caractéristiques avantageuses de son marché immobilier, Paris représente un bon emplacement pour effectuer un achat immobilier. Son environnement économique dynamique et son attractivité sont très appréciés des propriétaires de biens. Acquérir un appartement dans la capitale revient à réaliser un placement relativement sûr et rentable.

En effet, la ville lumière est un réservoir de compétences et de talents qui attire en grand nombre plusieurs profils de professionnels. De plus, la présence d’universités de renommée internationale sur son territoire attire les étudiants provenant des quatre coins du monde. À cela s’ajoute le nombre croissant des touristes. Tout cela participe à alimenter la demande locative à Paris et ainsi à rendre ultra-tendu le marché de l’immobilier. On remarque par conséquent une demande qui excède l’offre.

Il s’agit là d’une situation avantageuse pour les investissements locatifs. Elle vous évite notamment les vacances locatives pour vous garantir un maximum de rentabilité sur l’année. En 2019 seulement, Paris comptait 33 % de propriétaires contre 67 % de locataires. Notez également que le loyer moyen reste très élevé à Paris et connaît constamment une hausse, en raison de la forte demande et de l’attractivité de la ville. Cela représente un gage de sécurité pour les investisseurs.

Si vous êtes un marchand de biens, notez que l’acquisition d’un bon logement dans un quartier privilégié à Paris vous garantit l’obtention d’une plus-value intéressante lors de la revente. Il s’agit d’un atout de taille qui vous permet de valoriser votre patrimoine et de profiter allègrement de votre investissement sur le long terme.

À cela s’ajoute la taxe foncière qui est particulièrement faible dans la capitale française. Selon une estimation, elle représente entre 10 et 15 jours de loyer, contre 30 jours en moyenne dans les autres villes. De plus, vous pouvez bénéficier d’une fiscalité très attractive sur vos revenus locatifs à Paris. En tant que Loueur de Meublés Non Professionnel (LMNP) par exemple, vous pourrez, selon plusieurs critères, être exonéré d’impôt sur une période allant de 5 à 10 ans.

Réaliser un investissement rentable à Paris

Investissement immobilier à Paris : quels sont les quartiers à privilégier ?

Il est vrai que la capitale a beaucoup de charme et que ses biens immobiliers ont du potentiel. Toutefois, ses quartiers ne se valent pas tous sur le marché immobilier. Et pour cause, certains sont plus prisés que d’autres, en raison de leur emplacement et de leurs caractéristiques. Alors, où effectuer un achat immobilier rentable à Paris ?

  2021 : zoom sur le marché de l'immobilier à Marseille

Votre choix dépend de plusieurs paramètres dont votre budget, vos attentes ou celles des locataires ciblés si vous souhaitez réaliser un investissement locatif. Les quartiers de Paris-centre (1er, 2e, 3e et 4e arrondissements), ainsi que les 5e, 6e, 7e, 8e, 15e et 16e arrondissements connaissent une forte demande. Ils sont donc parfaits si vous souhaitez louer votre bien toute l’année. En revanche, les biens immobiliers y sont les plus chers de Paris. Cela a un impact négatif sur la rentabilité, malgré la forte demande.

Par contre, l’achat d’un bien dans les quartiers tels que le 18e, le 13e, le 20e et le 19e vous permet de bénéficier d’un meilleur rendement. Pour les mêmes caractéristiques, les prix des biens de ces arrondissements sont en général plus abordables, mais restent toutefois assez chers, en comparaison avec ceux d’autres grandes villes françaises.

Si vous désirez plutôt acquérir un bien immobilier à Paris dans le but d’y habiter, notez que la qualité de vie dans les quartiers comme le 18e, le 19e et le 20e est très appréciée des habitants. On retrouve dans ces arrondissements des espaces verts et des bâtiments offrant généralement une magnifique vue sur la capitale. Si vous aimez l’ambiance dynamique et l’animation, tournez-vous vers les arrondissements comme le 9e, le 10e et le 13e.

En matière de coût d’acquisition, notez qu’il existe une grande disparité sur le marché, et ce, même au sein d’un quartier. Et pour cause, les prix peuvent sensiblement varier en fonction des rues, de la proximité du logement d’un lieu d’intérêt, de son architecture et de nombreux paramètres. Toutefois, les appartements neufs demeurent naturellement plus chers que les anciens. Par ailleurs, plus la superficie est grande, plus le prix le sera également. Notez tout de même que l’on estime à 10 000 euros le prix moyen au m² des biens immobiliers à Paris.

En raison de la forte demande, les prix sont toujours en hausse dans la capitale et la recherche de biens immobiliers s’avère particulièrement fastidieuse. C’est pourquoi il est vivement conseillé de se faire accompagner par un professionnel. Une agence immobilière représente certes une solution pour trouver un logement dans la ville lumière. Cependant, sur un marché aussi tendu que celui de Paris, le chasseur immobilier demeure le meilleur interlocuteur pour réaliser une recherche personnalisée et efficace dans un délai relativement réduit. Alors, n’attendez plus et succombez au charme de la capitale ?