Accueil Immo Qu’est-ce que l’investissement en LMNP
Qu’est-ce que l’investissement en LMNP

Qu’est-ce que l’investissement en LMNP

Le secteur de l’immobilier est très vaste et les alternatives d’investissement sont nombreuses. La location meublée en fait partie. Plusieurs propriétaires préfèrent cette option. C’est un moyen efficace pour fructifier le capital.

En effet, ce dispositif de défiscalisation immobilière vous donne la possibilité de vous constituer un patrimoine tout en percevant un complément de salaire chaque fin du mois. Dans cet article, nous vous expliquerons en quoi consiste l’investissement en LMNP

A lire également : Caution logement et dépôt de garantie : explications

Investissement en LMNP : définition

Le statut de LMNP un régime généralement attribué à ceux qui louent des logements meublés pour leur propre compte. Cependant, cette activité ne représente pas pour autant la principale source de revenus du bailleur. Dès lors, il conviendrait plutôt de parler d’un complément de revenus. Le statut de loueur meublé non-professionnel est ainsi ouvert à tous ceux qui souhaitent anticiper leur retraite en investissant dans le secteur immobilier. Depuis 1949, ce régime offre une optimisation fiscale attractive à tous les investisseurs. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur comment investir avec Homunity qui est une référence dans le domaine.

Caractéristiques du logement loué

La location meublée non-professionnelle consiste donc à louer un logement immédiatement habitable par le futur locataire (maison, appartement ou studio). En d’autres termes, elle consiste à louer un bien immobilier parfaitement équipé. Les matériels indispensables dans une location meublée sont les suivants :

  Le point sur le marché immobilier à Beaulieu-sur-mer

A lire aussi : Diagnostic immobilier à Paris : quelles spécificités ?

  • Un lit comportant des draps et des couvertures.
  • Des volets et des rideaux.
  • Des plaques de cuisson.
  • Un four à micro-ondes ou un four classique.
  • Un congélateur ainsi qu’un réfrigérateur, veuillez à ce qu’elles soient distinctives ou à compartiments. Elles doivent aussi offrir une température inférieure ou égale à 6°C.
  • Un volume suffisant de vaisselle.
  • Des meubles pour décorer le logement.
  • Des luminaires.
  • Des matériels pour entretenir le bien immobilier etc.

Pour être éligible à la location meublée non-professionnelle, il faut que le logement soit neuf ou ancien. Il existe deux types de biens éligibles :

que l’investissement en LMNP

  • Les biens en résidences de services, une résidence gérée par un expert (EPHAH, résidence étudiante, résidence d’affaires)
  • Les biens classiques.

Les avantages de l’investissement en LMNP

Le placement en location meublée peut être considéré comme un investissement à long terme. Par conséquent, il présente de nombreux avantages, plus particulièrement sur le plan fiscal.

Récupération TVA

L’un des avantages d’un logement meublé non-professionnel, c’est que vous pouvez récupérer la TVA sur le prix d’achat du bien. Pour y parvenir, il vous faudra effectuer acquérir un logement neuf situé dans une résidence de services qui relève du régime de parahôtellerie. Qui plus est, la résidence doit mettre à disposition au minimum trois des quatre services suivants : le petit-déjeuner, la réception, la blanchisserie ou encore l’entretien des locaux.

Une gestion locative déléguée

En plus de la fiscalité intéressante du statut LMNP, la gestion d’une location ne sera plus un fardeau, car il est possible de la déléguer à une agence immobilière. Celle-ci se chargera alors d’informer les potentiels locataires et de leur faire visiter les lieux.

  Investissement immobilier : pourquoi choisir la Savoie ?

À chaque entrée et sortie de l’appartement par le locataire, la société de gestion s’occupe de toutes les démarches administratives telles que la rédaction du bail de location. Cela vous sera bénéfique car vous gagnerez en temps. En outre, le statut de LMNP s’ouvre à de nombreux investisseurs et principalement à ceux qui ont un budget moyen. Les bailleurs ont par exemple la possibilité d’effectuer un placement dans une chambre d’étudiante meublée. Ensuite, il leur ne restera plus qu’à fixer le montant de la location en prenant en compte la localisation géographique ainsi que la superficie du bien.

Les obligations en LMNP

Le statut de LMNP comporte donc plusieurs spécificités aussi bien pour le logement que pour le bailleur. En effet, vous pourrez jouir d’un statut particulier si vous respectez certaines clauses qui peuvent évoluer en fonction des bénéfices perçus à travers les loyers. Pour éviter d’être considéré comme un bailleur ne profitant pas des mêmes allègements fiscaux, vous devrez évoluer dans la location de biens tout en vous occupant de votre profession principale.

Sur le plan fiscal, les bénéfices issus de l’immobilier (LMNP) sont imposés, non pas dans la catégorie des revenus fonciers, mais dans celle des revenus industriels et commerciaux. Dans le cadre du régime micro-BIC, il y a un abattement de charges estimé à 50%. Dans le cas du régime réel, l’amortissement du bien est pris en considération.