Accueil Immo Quelle est la meilleure façon de gérer un bien locatif ?
Quelle est la meilleure façon de gérer un bien locatif ?

Quelle est la meilleure façon de gérer un bien locatif ?

Si vous êtes à la tête d’un bien immobilier à vocation locative, vous savez certainement ce que c’est que de le gérer au quotidien. D’ailleurs, c’est bien souvent encore pire lorsque vous en avez plusieurs ! C’est pourquoi, de nombreux propriétaires bailleurs passent par les services d’une agence. Cependant, cela revient souvent cher et le service n’est pas toujours au rendez-vous… Ainsi, de plus en plus de propriétaires passent par un logiciel de gestion tel que BailFacile. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels en sont les avantages ? On vous explique cela !

Le fonctionnement d’un logiciel de gestion locative

Si vous décidez donc de vous lancer seul dans l’aventure de la gestion locative, sachez que vous avez des obligations légales en tant que propriétaire bailleur. C’est pourquoi, se tourner vers un logiciel d’aide à la gestion locative pourrait vous être précieux. En premier lieu, celui-ci permet de rédiger le contrat de location en quelques clics : il suffit d’entrer les informations nécessaires et le logiciel vous sort le contrat rapidement. Cependant, cela ne s’arrête pas là, plusieurs fonctionnalités précieuses sont disponibles :

A lire aussi : Immobilier locatif : 5 conseils pour bien investir

  • Gestion des travaux et incidents
  • Augmentation du loyer
  • Quittance automatisée
  • Signature électronique
  • Résiliation du bail
  • Gestion des cautions, notamment celles solidaires
  • Inventaire des meubles si vous louez en meublé
  • Déclaration fiscale
  • Gestion du crédit et de ses intérêts
  • Etc.

Bref, vous l’aurez compris, c’est une solution tout-en-un que propose un logiciel de gestion locative. Ce mode de fonctionnement apporte de nombreux avantages, et il serait d’ailleurs dommage de passer à côté !

  La marché secondaire des résidences gérées : un marché organisé et intéressant

Les avantages à utiliser un logiciel de gestion locative

Si vous avez bien lu la partie précédente, vous comprendrez rapidement le premier avantage de l’utilisation d’un logiciel de gestion locative : celui-ci vous permet de tout regrouper à un seul endroit, et ce, quel que soit le nombre de locations que vous avez à gérer ! En un clin d’œil, vous avez donc accès à toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin. Cependant, les avantages vont plus loin, et notamment du côté des finances.

A lire également : Comment choisir un bon diagnostiqueur immobilier pour ses mises en location à Perpignan ?

Pour aller droit au but : investir dans un logiciel de gestion locative revient bien moins cher que de travailler avec une agence immobilière. Pour vous donner une idée : si vous avez deux biens en location, un logiciel du genre vous coûtera moins de 100 € par an. A contrario, si vous passez par une agence, le montant sera proche de deux loyers ! Oui : vous versez presque deux loyers à l’agence pour une gestion locative. Enfin, utiliser un logiciel vous-même vous fera également gagner de l’argent, mais autrement : grâce à la rigueur budgétaire que vous aurez. En effet, le moindre euro dépensé sera ajouté au logiciel et toutes les possibilités pour vous faire économiser sur vos impôts seront proposées !

Bref, vous l’aurez compris : au-delà de l’aspect pratique, un logiciel de gestion locative vous permettra de faire de réelles économies, tout en vous permettant de gérer directement vos biens locatifs. D’ailleurs, ce seront même vos locataires qui vous remercieront de ne pas avoir de frais d’agence à payer… C’est aussi à prendre en compte 😉