Pour louer ou acheter un bien immobilier, qu’il soit ancien ou neuf, il y a un certain nombre d’assurances à avoir avant de conclure l’accord. Le propriétaire est dans l’obligation d’effectuer quelques diagnostics précis afin d’assurer au locataire ou à l’acheteur le bon état ou le bon fonctionnement de l’habitat.
Il y a plusieurs types de diagnostics immobiliers à effectuer. Dans ce billet, on vous présente les diagnostics immobiliers tout en insistant sur leurs avantages.
A voir aussi : TEOM (taxe annexe à la taxe foncière) : locataire ou propriétaire ?
Plan de l'article
Le diagnostic de performance énergétique
Ceci est un diagnostic qui consiste à examiner l’isolation thermique de la maison ou de l’appartement en vue d’une évaluation de sa consommation énergétique.
Obligatoire lors de la vente ou de la location, c’est un examen qui permet au futur locataire ou au propriétaire de connaître approximativement les frais de chauffage et de consommation du bien immobilier. Il est possible d’utiliser un comparateur pour réaliser cette estimation avec une grande précision.
A lire également : 3 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à Toulouse
Le constat de risque d’exposition au plomb
Connu généralement sous le sigle de CREP, le constat de risque d’exposition au plomb est dédié aux biens ayant une ancienneté conséquente (depuis 1949). Le plomb est utilisé dans les peintures et dégage des résidus toxiques nocifs à la santé des habitants de la maison, surtout pour les enfants. Valide pour six années, ce diagnostic est important pour préserver la santé des futurs occupants.
L’état d’amiante
Depuis 1997, l’amiante a été interdit dans les matériaux de construction. Un diagnostic à l’amiante permet de détecter la présence d’amiante au sein du bien immobilier en question en vue d’éviter les empoisonnements à l’amiante, qui peuvent être mortels. Le propriétaire de chargera de régler les frais liés à la réalisation de ce diagnostic.
L’état relatif à la présence de parasites
L’envahissement des parasites est un phénomène récurrent au sein des biens immobiliers, surtout s’ils sont anciens. Ce diagnostic consiste à déceler la présence de termites et d’autres parasites tels que les champignons xylophages.
Bien qu’il ne soit pas obligatoire, l’état parasitaire est assez important et la présence de termites peut être considérée comme un vice caché et conduire à une annulation de la vente.
L’état de l’installation intérieure de gaz
Lorsque le bâtiment est équipé, l’état de l’installation intérieure de gaz est important. Les bâtiments équipés d’une installation de gaz depuis plus de 15 ans sont les plus concernés, et le diagnostic se réalise aux frais du propriétaire. Il est valable pour 3 ans et est nécessaire pour éviter tout accident qui pourrait avoir lieu par négligence.
L’état de l’installation intérieure d’électricité
Le diagnostic électricité est comme le diagnostic gaz. Il consiste à mesurer la qualité d’installation d’électricité d’un bâtiment qui en est équipé. Valable pour une période de trois ans, il est à la charge du propriétaire. Les biens ayant plus de 15 ans sont obligatoirement contraints d’être soumis à ce type de diagnostic immobilier.
L’état de l’installation d’assainissement non collectif
Il s’agit ici d’un diagnostic obligatoire effectué sur un bien immobilier équipé d’assainissement non collectif. La durée de validité de ce bien est de 3 ans renouvelable. Il prend en compte l’état d’entretien et de fonctionnement de ce système d’assainissement.
Voilà les principaux types de diagnostics effectués sur les biens immobiliers avant leur vente ou leur location. Par ailleurs, plusieurs autres types de diagnostics immobiliers peuvent être requis en fonction de l’état ou de la localisation du bien en question.