Accueil Finance Le trading en ligne pour quels avantages et risques ?
Smartphone et écran trading

Le trading en ligne pour quels avantages et risques ?

Le trading a connu une large évolution dans la pratique et la naissance de différents profils dans le domaine. En plus de maitriser les grandes notions pour vous lancer dans l’achat ou vente des titres sur les marchés boursiers, vous devez connaitre les risques que vous encourez dans le trading. Dans cet article, nous allons ressortir quelques avantages de la pratique ainsi que ses inconvénients.

1. Les avantages du trading en ligne

Grâce à l’apport des outils informatiques, vous pouvez vous former facilement aujourd’hui au trading et vous lancer rapidement pour réaliser des gains.

A voir aussi : Comment obtenir le numéro d'accès en ligne aux impôts ?

La simplification du trading

Le trading dans sa forme ancienne nécessitait des connaissances très spécifiques et réservées à une classe de personnes assez aisées. Grâce à la démocratisation du secteur, plusieurs plateformes sont nées pour permettre à tous ceux qui le désirent de se lancer dans le trading en ligne. Des formations gratuites ou payantes restent disponibles sur certains sites pour vous aider à connaitre le domaine et cerner ses subtilités. Sans vous déplacer, vous pouvez contacter un courtier en ligne ou non pour passer vos ordres d’achat ou de vente ou pour vous lancer dans le trading de cryptommonaies.

Le contrôle indépendant sur les investissements

Vous n’avez plus besoin d’attendre certains horaires ou votre courtier avant de réaliser vos placements ou suivre vos ceux-ci. Les interfaces mises à votre disposition par les plateformes vous permettent d’accéder facilement à votre tableau de bord, aux graphiques et à tout ce qui se passe sur le marché. Vous pouvez consulter vos gains et vos pertes puis arrêter ou laisser vos trades comme bon vous semble. Vous jouissez d’une certaine autonomie et liberté.

  Comment investir intelligemment son argent ?

A lire en complément : Pourquoi investir dans une SCPI ?

2. Les inconvénients du trading en ligne

Comme tout investissement financier, la notion de risques ne saurait disparaitre totalement dans le trading.

Les risques de pertes en capital en bourse

L’effet de levier a augmenté les possibilités de gains, mais aussi les risques. La variabilité des rendements, la volatilité du marché, la chute des devises et plein d’autres aspects peuvent occasionner les pertes en capital. Entre autres risques, nous pouvons citer :

  • Le risque d’inflation ;
  • Le risque de marché ;
  • Le risque de taux d’intérêt ;
  • Le risque de liquidité ;
  • Le risque de change ;
  • Le risque de secteur ;
  • Le risque politique, etc.

En quelques secondes, vous pouvez tomber en faillite ou ne réaliser aucun retour sur investissement. Par ailleurs, les risques fragilisent votre motivation et vous endettent sur une longue période surtout si le placement semble conséquent.

Les arnaques en ligne

Vous devez faire attention lors de vos opérations en ligne. Ne vous lancez pas sur une plateforme que vous ne connaissez pas profondément. De même, veuillez vérifier la sécurité mise en place sur les sites qui proposent un trading en ligne. En effet, plusieurs arnaqueurs passent par différents procédés vicieux pour vous voler de l’argent. Évitez de donner votre confiance aux intermédiaires douteux qui vous promettent un paradis lucratif à se construire en quelques jours. Ne tombez pas dans le piège des arnaqueurs sur des options binaires. Vous devez rester vigilant pour éviter tout piège.