Accueil Immo Immobilier : pourquoi préférer l’arrière-pays niçois ?

Immobilier : pourquoi préférer l’arrière-pays niçois ?

Malgré la hausse des prix, l’immobilier dans la ville de Nice séduit toujours les acquéreurs français comme étrangers. Dans le neuf et dans l’ancien, la préfecture des Alpes-Maritimes reste une destination plébiscitée par les futurs propriétaires, ceci compte tenu de ses atouts. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier dans les Alpes-Maritimes, vous pouvez ainsi miser sur la ville de Nice, notamment son arrière-pays. Pourquoi ?

Les villas de luxe dans l’arrière-pays niçois, des opportunités à saisir

Le département des Alpes-Maritimes revêt de nombreux atouts économiques et touristiques, lesquels ne sont pas sans incidence sur le dynamisme du marché immobilier local. À Nice et ses alentours, il existe de nombreuses opportunités dans la pierre que vous pouvez saisir. Si vous êtes adeptes des villas de luxe, vous pouvez en savoir plus sur les possibilités qui vous sont offertes dans l’arrière-pays niçois.

A lire en complément : Avantages et inconvénients de la SCI

Des opportunités diverses et variées

À Nice col de Villefranche par exemple, vous pouvez vous porter acquéreur d’une villa de luxe pour un peu moins de 2 millions d’euros, dans un style chic et contemporain avec vue sur la ville de Nice et la Méditerranée. Pour le même budget, de bonnes affaires dans le genre existent aussi aux alentours du mont Gros et du parc du Vinaigrier. Vous pourrez par exemple miser sur une villa bourgeoise de 300 m2 de surface habitable déployée sur deux niveaux, avec vue sur la mer, deux chambres agrémentées de suites, coin lecture, cuisine moderne et jardin.

Pour un budget avoisinant les 3 millions d’euros, prélassez-vous à Cap de Nice dans une villa contemporaine pieds dans l’eau, orientation sud-est sur près de 180 m2 de surface habitable, avec accès à la mer et aux commerces de proximité.

A voir aussi : Paris : les spécificités de la rénovation de bâtiments

Investir villa de luxe arrière-pays Nice

Se faire accompagner pour conclure de bonnes affaires

Si ces villas de luxe sont accessibles pour peu que votre budget s’y prête, nous vous conseillons de recourir à une agence spécialisée dans l’immobilier de prestige sur la Côte d’Azur ou dans les Alpes-Maritimes. En effet, la disponibilité de ce type de biens n’est pas toujours connue de tous. Ils font rarement l’objet d’annonces comme les biens classiques.

  Pourquoi investir dans l'immobilier à Dubaï ?

Sans maîtriser le marché local ou sans avoir un réseau, il est peu probable que vous puissiez avoir connaissance de ces biens qui vous intéressent pourtant. En revanche, si vous faites appel à une agence locale, elle saura vous proposer des biens de prestige qui vous enchanteront certainement. Ces professionnels bénéficient d’une parfaite connaissance du marché immobilier local et ont souvent diverses opportunités sous la main, tant que vous êtes intéressé et avez le budget nécessaire.

Les possibilités immobilières dans l’arrière-pays niçois

Si la plupart des acquéreurs ciblent le cœur de la ville de Nice et ses quartiers prestigieux, vous pouvez faire de très bonnes affaires dans l’arrière-pays. En retrait du tumulte et de la mondanité habituelle de la Côte d’Azur, les vieux villages de l’arrière-pays ont les faveurs des acquéreurs avisés.

Des collines de Nice au massif du Mercantour, le parc immobilier réparti sur trois villages est plutôt riche d’opportunités. Entre villas récentes et bastides en pierre, maisons de campagnes et de village, vous trouverez certainement une affaire à votre goût. Vous visez plutôt un chalet de montagne ? Ceux proposés à la vente dans les stations de ski au sud des Alpes vous séduiront très probablement.

Les récents confinements et le besoin d’espace ont suscité les Français et même les étrangers à porter leur choix sur cette région, avec à la clé un budget conséquent. Les agences locales ont été maintes fois relancées par des Français, Allemands, Britanniques et Scandinaves qui ont prévu pas moins de 600 000 euros pour se porter acquéreurs d’une résidence secondaire dans l’arrière-pays niçois. Si la région vous intéresse, vous pouvez vous aligner sur ce prix et au-delà même pour devenir propriétaire d’une villa par exemple.

De même, de bonnes affaires vous seront proposées dans le secteur de Saint-Martin-Vésubie en achetant chalets, petites bergeries ou villas avec vue sur la montagne pour au moins 335 000 euros. Le segment des maisons avec jardin ne manque pas de possibilités non plus. Entre 150 000 et 220 000 euros, vous deviendrez propriétaire d’un bien immobilier.

  Copropriétés : comment améliorer l'aménagement du parking ?

Les atouts des Alpes-Maritimes et de l’arrière-pays niçois pour l’immobilier

Les Alpes-Maritimes et l’arrière-pays niçois revêtent de nombreux atouts touristiques et économiques qui en font une zone où il fait bon d’investir dans l’immobilier.

Nice, porte-étendard d’un département au potentiel fort

Si le département des Alpes-Maritimes est une destination aussi prisée, il le doit en grande partie à la ville de Nice. En effet, elle en est le poumon économique. S’y trouve par exemple le 3e plus grand aéroport de l’Hexagone, derrière les deux aéroports de Paris. De même, le poids économique du département repose en grande partie sur l’activité économique de sa préfecture.

Il n’emploie pas moins de 85 % des actifs répartis dans divers domaines : finance, assurance, commerce, administration, tech. Nous notons également le fait que les entreprises dans les Alpes-Maritimes, et à Nice particulièrement, misent sur un large réseau de compétences, à la faveur d’un pôle de recherche et d’enseignement supérieur riche et résolument performant.

Cela représente indéniablement un véritable atout pour l’économie locale, laquelle s’oriente de plus en plus vers les filières d’excellence. Aujourd’hui, les entreprises dans les Alpes-Maritimes opèrent pour la plupart dans des secteurs innovants tels que l’agrochimie, aéronautique, le microélectronique, le spatial, le génie logiciel, la biotechnologie, les télécommunications, etc.

Nous n’occultons pas le poids financier de la filière santé et science du vivant dans la ville de Nice. Elle génère environ 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Assurément, ces chiffres ont une incidence notable sur l’économie départementale.

Le tourisme, autre force des Alpes-Maritimes

Si l’économie du département des Alpes-Maritimes repose sur une diversité d’activité, le territoire doit aussi sa force à sa richesse touristique. Au bénéfice de ses nombreux sites touristiques, les millions de visiteurs que le département accueille chaque année sont séduits par le littoral et le climat doux de la capitale niçoise. Dans les Alpes-Maritimes, la visite du Vieux Nice est une étape incontournable. Au bord de la Promenade des Anglais, entre son légendaire charme italien et ses édifices ocres et rouges, la vieille ville reste l’une des destinations privilégiées des touristes dans les Alpes-Maritimes.

D’autres ne manquent pas de visiter les îles de Lérins, en face de la baie de Cannes. Ces deux îles séduisent par la beauté naturelle et le patrimoine historique qu’elles associent si bien. Vous pouvez parcourir l’île Sainte-Marguerite (la plus grande des deux) et apprécier la douceur de sa forêt domaniale de pins. Quant à elle, l’île Saint-Honorat se veut plus historique, avec des édifices datant de 1886.

  La marché secondaire des résidences gérées : un marché organisé et intéressant

Si vous avez l’intention d’investir dans les Alpes-Maritimes, comment ne pas évoquer Grasse. Cette ville est devenue célèbre grâce à ses parfums reconnus partout dans le monde. La diversité de ses senteurs a fait de cette ville un lieu majeur du département dans le domaine touristique et dans l’investissement immobilier.

Ce sont autant d’atouts qui font du tourisme, le pilier même de l’économie dans les Alpes-Maritimes. Directement ou indirectement, une bonne partie de la population active y exerce. À Nice particulièrement, le tourisme d’affaires détient 20 % de part de marché.

L’arrière-pays niçois

L’arrière-pays niçois peut se targuer de disposer aussi d’un fort potentiel. Il vous permet de profiter des atouts de la ville de Nice, tout en profitant aussi de sa douceur et de son authenticité. Si l’arrière-pays niçois pouvait être considéré comme un choix par défaut il y a encore quelques années, il faut dire que la donne a changé.

En témoigne le charme du village de Carros, classé aux sites pittoresques des Alpes-Maritimes. Il propose un cadre magnifique, partagé entre la Méditerranée et les Alpes du Sud. Ici, la tranquillité et la quiétude séduisent les familles, les jeunes couples et les seniors. Le haut-pays niçois regorge également de splendeurs à couper le souffle.

De plus, des routes sont disponibles dans l’arrière-pays niçois et permettent d’accéder rapidement à la capitale des Alpes-Maritimes. La zone est d’ailleurs aussi visitée par les touristes, emportés par le charme des villages comme Vence, la petite cité azuréenne. Nous n’oublions pas Gilette et sa douceur de vivre, Cagnes-sur-Mer et son esthétique, ainsi que Falicon. Tous ces atouts de l’arrière-pays niçois sont des raisons d’investir dans l’immobilier dans ce département.