Accueil Immo Quel est le rôle d’un courtier immobilier ?

Quel est le rôle d’un courtier immobilier ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier et cherchez une offre adaptée à votre profil, il est vivement conseillé de passer par un courtier immobilier. Cela vous permettra de faciliter les démarches et d’économiser une somme conséquente. En tant que principal représentant, cet expert négocie les meilleures conditions afin que vous obteniez rapidement et facilement votre prêt immobilier. Ses missions ne se limitent pourtant pas là. Pour en savoir davantage sur le rôle d’un courtier immobilier, découvrez plus d’informations dans cet article.

Quelles sont les principales missions d’un courtier immobilier ?

Le courtier immobilier est un professionnel du financement qui recherche les meilleures offres de crédit pour financer votre projet immobilier. Il vous accompagne à toutes les étapes de l’achat, en commençant par la constitution du dossier jusqu’au déblocage des fonds chez le notaire.

A lire aussi : Frais de notaire sur donation de bien immobilier : calcul et pourcentage

Le courtier vous conseille et vous accompagne dans votre recherche de crédit

Demander un prêt pour financer l’acquisition de son bien immobilier n’est pas une tâche facile. Si vous ne connaissez pas suffisamment le marché local ou que vous n’avez pas le sens de la négociation, votre demande risque bien d’être rejetée. D’où l’importance de passer par un courtier immobilier professionnel.

En véritable professionnel, celui-ci vous accompagne tout au long de la transaction immobilière. Il analyse votre situation financière et vous oriente vers les solutions les plus appropriées à votre profil et à vos besoins. Plusieurs experts immobiliers peuvent vous accompagner si vous cherchez un courtier à Bordeaux, Nice, Paris ou ailleurs ou souhaitez obtenir une étude personnalisée de votre projet immobilier.

A lire également : Top 3 des dispositifs les plus avantageux pour faire un investissement locatif

courtier immobilier

Le courtier prend en main toutes les démarches administratives

Le courtier immobilier est avant tout votre principal représentant lors des transactions immobilières. C’est lui qui s’occupe de toutes les démarches administratives à votre place. Montage du dossier, tour des banques, signature chez le notaire… Il prend tout en main.

  Faire un achat immobilier à Lyon : les clés pour réussir votre projet

Montage du dossier de financement

Pour la constitution du dossier, le courtier immobilier va réunir tous les documents demandés par l’organisme prêteur : 3 derniers bulletins de salaire de l’emprunteur, avis d’imposition, 3 derniers relevés de compte, compromis de vente, justificatif d’identité, etc. Vous n’aurez donc pas à le faire.

Recherche du crédit immobilier

Pour trouver la meilleure offre de crédit, le courtier immobilier va aussi faire le tour des banques. Il faut savoir que le traitement de chaque demande de prêt est différent selon l’organisme prêteur. Le professionnel va ainsi filtrer les établissements bancaires qui sont susceptibles d’accepter votre dossier et d’être intéressés par votre profil (budget, profession, âge…).

Votre banque sera la première cible, mais si elle ne propose pas une offre avantageuse, le courtier va aller voir d’autres concurrents. Cet argument permet d’ailleurs au courtier immobilier de se mettre en position de force face à votre banque.

Réalisation du calcul du budget

Dans le cadre de son travail, le courtier immobilier est aussi amené à effectuer la budgétisation de votre projet. Cette étape est obligatoire pour mener à bien la transaction immobilière. Elle vous permet de déterminer exactement votre budget d’achat.

Plusieurs paramètres sont alors à prendre en compte, à savoir le taux d’intérêt et la durée d’emprunt. Ces conditions dépendent bien entendu du HSCF (Haut Conseil de Stabilité Financière). Ce dernier impose effectivement que les durées d’emprunt ne dépassent pas les 25 années et que le taux d’endettement soit limité à 33 %.

Pour calculer votre budget d’achat, le courtier va également se baser sur vos revenus et vos relevés de compte. Il analyse votre dossier de A à Z afin de définir votre capacité d’emprunt. C’est seulement une fois que la budgétisation est faite que le professionnel de l’immobilier va pouvoir négocier votre demande auprès de la banque.

Le courtier immobilier est, par ailleurs, le mieux placé pour savoir si vous êtes éligible ou non aux aides financières, telles que le Prêt Action Logement (PAL) et le prêt à taux zéro (PTZ). Pour bénéficier de cette dernière aide, vous devez acheter une maison pour la première fois et ne pas être propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années.

Négociation de l’emprunt auprès de la banque

Une fois que toutes les pièces justificatives ont été collectées et que le courtier immobilier a sélectionné la banque qui répond à vos attentes, il va procéder à la négociation de l’emprunt. Pour trouver l’offre la plus avantageuse, il va tenter d’utiliser son réseau de partenaires bancaires.

  Copropriétés : comment améliorer l'aménagement du parking ?

Le courtier immobilier va également assurer une présentation qualitative de votre dossier de financement afin de bénéficier des conditions optimales pour votre prêt. Quel que soit le type de prêt immobilier que vous souhaitez (prêt d’acquisition ou rachat de crédit), le courtier va tout mettre en œuvre pour que vous l’obteniez.

Courtier immobilier : quelles missions ?

Il est bon de rappeler que le rôle principal du courtier immobilier est d’aider les particuliers à obtenir un crédit immobilier. Son intervention vous permet de faciliter les démarches d’emprunt, de gagner un temps précieux et surtout, de convaincre les banques afin qu’elles vous accordent un prêt dans les conditions les plus avantageuses. Autrement dit, le courtier immobilier est le principal intermédiaire entre vous et l’organisme prêteur.

Accélérer et à faciliter la demande de prêt immobilier

Comme vous le savez, les étapes pour obtenir un prêt immobilier peuvent être longues et compliquées. En effet, le déblocage de la somme peut prendre plus de 60 jours, ce qui est une source de stress importante. Ces démarches étant fastidieuses, le recours à un professionnel peut s’avérer nécessaire.

C’est là que le courtier immobilier intervient. Spécialement formé dans le métier, celui-ci peut vous accompagner à toutes les étapes de votre crédit, du montage de dossier au calcul du budget, en passant par la négociation. En plus du déblocage des fonds, il vous aide également à constituer un dossier clair et percutant afin de convaincre et de rassurer la banque.

Ses connaissances pointues du marché immobilier lui permettent aussi de démarcher les banques et de comparer les différentes propositions. Cela sert surtout à faire jouer la concurrence et à trouver le bien immobilier le plus adapté à votre profil.

Vous devez donc passer par un courtier immobilier si vous souhaitez trouver la maison de vos rêves et effectuer rapidement les démarches d’acquisition. En véritable partenaire de confiance, il prend en main toutes les étapes afin de vous faire gagner en temps et en argent.

Trouver l’offre qui vous convient le mieux

Pour vous aider à contracter un crédit rapidement, le courtier immobilier s’entoure d’un réseau de partenaires important. Grâce à cela, il est en mesure de connaître les offres de chaque banque et de comparer les différentes propositions. Il peut ainsi vous conseiller sur le choix du bien immobilier adéquat et déterminer le type de prêt qui vous convient le mieux, en fonction de votre situation financière, de vos goûts et de vos contraintes.

  Comment déshériter ses enfants légalement ?

Avec le courtier immobilier, vous avez aussi la possibilité d’obtenir les meilleurs taux d’emprunt. Ce professionnel connaît, en effet, toutes les conditions nécessaires pour accéder aux prêts à taux zéro et au Prêt Action Logement par exemple.

Constituer un dossier convaincant et pertinent

Si les taux d’emprunt proposés par les banques sont nettement plus bas qu’auparavant, on a aussi remarqué que pas mal de clients se voyaient refuser leur dossier. Cela est notamment dû à la non-correspondance aux attentes du conseiller. De plus en plus d’emprunteurs ont alors recours aux services d’un courtier immobilier pour être sûr d’obtenir un prêt immobilier. Connaissant les enjeux et la politique des banques, celui-ci va tout mettre en œuvre pour convaincre les conseillers bancaires.

Le courtier immobilier va pour cela rédiger un dossier pertinent, incluant toutes les pièces justificatives exigées par la banque (celles dont on a parlé plus haut). Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir un prêt immobilier, n’hésitez pas à recourir à ce professionnel. Grâce à son réseau de partenaires, il est en mesure de vous obtenir un rendez-vous dans les plus brefs délais et d’accélérer votre demande de crédit.

Faire appel à un courtier en assurance : les atouts de la démarche

Comme évoqué précédemment, passer par un courtier immobilier permet d’accélérer les démarches administratives et de faciliter la demande de crédit. Le gain de temps n’est pourtant pas le seul avantage que ce professionnel vous propose. Sa solide connaissance du marché immobilier et bancaire lui permet aussi de négocier des taux très avantageux (généralement réservés aux excellents clients) et particulièrement bas. La banque lui accorde cette faveur parce que le courtier lui apporte un grand volume de dossiers.

Cela vous permet d’obtenir des offres intéressantes et donc d’économiser de l’argent. En vous adressant vous-même aux banques, vous ne pourrez jamais accéder à de tels avantages.

En faisant appel à un courtier immobilier, vous avez aussi la garantie d’être accompagné par un professionnel du métier. Tout au long des démarches et des étapes du projet, il met son expertise immobilière et bancaire à votre service.