Accueil Actu Faire un don pour ne pas payer d’IFI

Faire un don pour ne pas payer d’IFI

Si vous êtes soumis à l’IFI, vous devez payer au moins aux alentours de 3000 euros d’impôt, mais cela peut monter à plus d’une dizaine de milliers d’euros. En passant par un simulateur d’IFI, vous aurez à remplir plusieurs champs, dont ceux des dons aux organismes d’intérêt général. Ces dons constituent votre unique issue pour réduire votre IFI.

Petit tour de l’IFI

A lire en complément : Comment consulter mes comptes Banque Casino ?

L’IFI est ou impôt sur la fortune immobilière est une taxe que vous devez payer à l’Etat si vous disposez d’un énorme patrimoine immobilier. C’est cet impôt qui est en vigueur depuis l’année 2018. Ainsi, dès que votre patrimoine immobilier taxable dépasse la valeur de 1M300 euros cette année, cela devra figurer dans votre déclaration d’impôt de l’année prochaine.

Le système de calcul de l’IFI est relativement facile. Le mode de calcul utilise un système de barèmes progressifs. Remarquez également que pour votre résidence principale, vous bénéficiez d’un abattement de 30%. L’immobilier professionnel n’entre pas dans la catégorie des biens taxables par l’IFI.

Lire également : Comment consulter mes comptes AXA Banque ?

Association ou fondation reconnue d’utilité publique

Une association ou fondation reconnue d’utilité publique (ARUP ou FRUP) est une association réalisant une œuvre d’intérêt général. Pour son fonctionnement, l’association ou la fondation dépend généralement de financements extérieurs puisque la fondation elle-même à but non lucratif.

  Assurance et ramonage de cheminé : quelles obligations ?

Les financements prennent généralement la forme de dons. C’est là qu’entre en jeu la défiscalisation de l’IFI. En faisant un don à une de ces associations, il vous est possible de bénéficier d’une réduction de votre IFI. Il est même possible de réduire jusqu’à zéro le montant de votre IFI.

IFI et dons : le fonctionnement

Ainsi, si vous disposez d’un patrimoine immobilier important, vous devez payer des impôts sur la fortune immobilière. Il n’est tout simplement pas possible de bénéficier d’une réduction d’impôts sur l’IFI par aucune autre façon.

Faire un don IFI à la fondation ARC vous permet de réduire votre impôt sur la fortune immobilière de 75%. Il y a cependant quelques conditions que vous devez connaître.

Un plafond de 50 000 euros

Faire un don vous fait bénéficier d’une réduction sur l’IFI à hauteur de 75%. Cependant, le montant de la réduction maximum est de 50 000€. Ainsi, si vous voulez bénéficier d’un avantage fiscal, vous devez faire un don de 66 667€.

Réduction de l’IFI à zéro euro

En faisant un petit calcul, il est possible de ne plus payer d’IFI du tout. Il faut partir du fait que le plafond de la réduction d’IFI est de 75%. Ainsi, vous avez juste à multiplier le montant de votre IFI par 0.75 pour obtenir le montant du don à faire pour payer 0 euro d’IFI.

Une petite étude de cas

Disons que le montant de votre IFI est de 3000 euros pour cette année et que vous ne voulez pas le payer. En divisant cette somme par 0.75, vous obtenez 4000 euros. C’est le don que vous devez faire si vous voulez réduire à 0 votre IFI. Finalement, vous dépensez en réalité 1000 euros.