Accueil Immobilier Faire un achat immobilier à Lyon : les clés pour réussir votre projet
La ville de Lyon

Faire un achat immobilier à Lyon : les clés pour réussir votre projet

Vous avez décidé de faire un achat immobilier à Lyon ? C’est parfait ! Mais, comme toutes grandes villes France, Lyon a ses particularités et ses atouts que tout bon investisseur immobilier se doit de connaître. C’est une condition sine qua non pour réussir votre projet immobilier.

Depuis quelques années, Lyon est devenue une véritable attraction pour les investisseurs immobiliers et les particuliers qui souhaitent s’y installer. Le marché immobilier du deuxième bassin d’emploi de France étant très dynamique et prometteur, il convient de se lancer en tenant compte de tous les paramètres pouvant permettre d’acheter facilement à Lyon.

A voir aussi : Comment vendre un bien immobilier de particulier à particulier ?

Alors, que devez-vous savoir sur le marché immobilier lyonnais ? Que faire pour acheter votre maison à Lyon sans accroc ? Quels sont les avantages d’acheter à Lyon ? Voici ce qu’il faut savoir pour un achat immobilier à Lyon.

Le marché de l’immobilier à Lyon : des chiffres qui profitent aux investisseurs !

Même si la catastrophe pandémique due à la Covid-19 a touché tous les secteurs d’activité dans le monde et plus particulièrement en France, le marché de l’immobilier lyonnais a su maintenir le cap sur l’année 2020 avec une tendance à la hausse. En effet, si les prix du logement ont baissé à Paris et dans d’autres villes de France, ils ont par contre augmenté à Lyon.

  4 conseils pour vendre un bien immobilier à Berlin

A lire en complément : SCI : faut-il un expert-comptable ?

En cette fin d’année 2020, le prix du mètre carré connaît une hausse de plus 11 %. Cela équivaut à environ 5 536 euros le mètre carré en moyenne. Cette tendance haussière est plus conséquente dans certains arrondissements que d’autres. Pour les investisseurs qui sont déjà sur le marché immobilier lyonnais, c’est une vraie bénédiction.

Les bonnes décisions pour réussir votre achat immobilier à Lyon

Passer par des professionnels du marché

Que vous soyez un investisseur ou un particulier, la meilleure façon de réaliser facilement votre achat immobilier à Lyon est de faire appel à un professionnel du domaine. La solidité qu’affiche le marché lyonnais peut receler des pièges qu’un novice ne saurait déceler et éviter. Pour ce faire, vous devez passer par une agence immobilière à Lyon pour concrétiser votre projet.

En la matière, l’agence Homki est la référence actuellement dans la Ville des Lumières. Elle met à votre disposition des centaines d’appartements et de maisons. Une équipe dynamique vous suit dans toutes les étapes pour vous aider à trouver le meilleur bien au bon prix. Sa particularité réside dans le fait qu’elle propose une commission fixe à l’achat. Cela permet donc de faire des économies importantes.

Acheter dans le bon quartier en fonction de son objectif

Si votre objectif d’achat immobilier à Lyon est de rentabiliser à travers un investissement locatif, alors le choix du quartier lyonnais doit être bien réfléchi. Pour ce faire, vous devez opter pour un quartier qui offre une bonne qualité de vie et présente un potentiel de hausse du prix du loyer. Par exemple, les 1er et 3e et 9e arrondissements sont bien indiqués. Etant donné que la demande locative est très forte dans les secteurs étudiants, vous devez également songer à investir près des universités lyonnaises.

  Frais de notaire sur donation de bien immobilier : calcul et pourcentage

Par contre, si vous recherchez le calme et la douceur de la nature pour habiter avec votre famille, vous pouvez opter pour le 5e arrondissement de Lyon. Le 8e est également très actif avec la présence de nombreux cadres et jeunes. Il y a également la proximité du métro et des commerces ; un facteur déterminant pour rentabiliser un investissement locatif à Lyon. Cet article présente une liste des meilleurs quartiers où loger à Lyon.

Pourquoi acheter son bien immobilier à Lyon

Faire son achat immobilier à Lyon présente de nombreux avantages, que l’on soit un investisseur ou un particulier à recherche d’un bon cadre de vie. Nous pouvons citer :

  • La qualité de vie: Lyon est la ville française qui allie bien urbanité, nature et culture. Vous avez tout dans cette ville. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses familles quittent le bruit parisien pour s’installer à Lyon ;
  • Le dynamisme économique: ce facteur est capital pour vous si vous êtes investisseur immobilier. La ville de Lyon compte de grandes entreprises et institutions internationales, des milliers d’étudiants venus de partout, etc. C’est également le deuxième bassin d’emploi de France. Tout ceci offre un potentiel locatif non négligeable ;
  • La bonne situation géographique: Lyon se trouve au cœur même de L’Europe et son réseau d’autoroute relie rapidement les grandes villes européennes ;
  • Les avantages fiscaux : En investissant ou en achetant à Lyon, vous pourrez bénéficier des dispositifs tels que la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard, la loi Malraux, etc. Pour en savoir davantage sur la fiscalité en matière immobilière, cliquez ici.
  Comment devenir agent immobilier ?

En conclusion, il faut retenir que pour réussir un achat immobilier à Lyon, il faut prendre le temps de bien étudier son projet et faire appel à une agence immobilière qui maîtrise bien le marché immobilier lyonnais.