Accueil Assurance Dégâts dans l’appartement suite à une fête étudiante, que faire ?

Dégâts dans l’appartement suite à une fête étudiante, que faire ?

Vous avez décidé d’organiser une fête dans votre appartement d’étudiant ? Or, au cours de cette soirée, des dégâts ont été causés à votre logement. Que faire ? Qui prendra en charge les frais de réparation. Découvrez les différentes garanties proposées par une assurance habitation pour étudiant dans cette situation.

Souscrivez une assurance habitation bris de glace

Durant la petite fête étudiante que vous avez organisée, certains éléments en verre tels que les fenêtres, les portes ou la table ont été cassées. Heureusement, vous avez souscrit une assurance bris de glace. Une partie ou la totalité des dépenses peut être prise en charge par votre assureur. Cependant, cette garantie ne couvre pas la casse de vaisselle ou des bibelots en verre. Sachez que l’indemnisation n’est également pas accordée si l’acte était volontaire. Une compagnie d’assurance comme ADH assure les étudiants ainsi que leur habitation en leur proposant 5 formules au choix.

A lire en complément : Un artisan auto-entrepreneur doit-il avoir une garantie décennale ?

Pour réparer les bris de glace, vous pouvez tout de suite prendre contact avec un professionnel de votre choix. Néanmoins, l’accord de votre assureur est indispensable afin de bénéficier du remboursement. Si vous n’avez pas les moyens de régler les frais de réparation, attendez le réparateur envoyé par votre compagnie d’assurance.

Dans les deux cas, vous devez envoyer une lettre de déclaration de sinistre de bris de glace à votre assureur. Dans un premier temps, celle-ci informe votre compagnie d’assurance du sinistre auquel vous êtes victime. Par la suite, vous lui expliquez le déroulement des événements. Enfin, vous lui demandez une indemnisation par rapport aux dégâts causés.

  Assurance habitation : comment comparer les devis ?

A voir aussi : Assurance habitation : suis-je bien couvert ?

fête étudiante, dégâts assurance

Choisissez la garantie dommages électriques

Si vous avez causé des dommages au niveau de certaines installations électriques lors de votre petite soirée étudiante, la garantie dommages électriques vous permet de couvrir les dépenses. Elle touche les appareils électroménagers, les appareils high-tech et les installations électriques. Ainsi, si vous avez abîmé votre micro-onde, votre réfrigérateur ou votre télévision, les frais de réparation seront pris en charge par votre assureur.

Cependant, vous ne pouvez accéder à la prise en charge que suite à une sous-tension ou une surtension. Alors, si vous avez utilisé vos appareils à ces moments, vous bénéficiez de l’indemnisation. En principe, vous disposez de 5 jours ouvrés pour informer votre compagnie d’assurance. Vous avez le choix entre l’envoi d’une lettre recommandée, d’un courrier postal ou l’information de votre assureur par téléphone. Les renseignements que vous devez transmettre à votre assureur sont vos coordonnées, votre numéro d’assuré, la date et le lieu du sinistre. N’oubliez pas d’indiquer les appareils endommagés.

Optez pour la garantie vandalisme

Si certains objets ont disparu ou ont été endommagés au cours de la soirée étudiante que vous avez organisée dans votre appartement, vous êtes tenu pour responsable. Vous devez donc vous acquitter des frais de réparation. Or, si vous avez ajouté la garantie vandalisme à votre assurance habitation étudiant, vous bénéficiez d’une prise en charge par votre assureur. Pour donner lieu à l’indemnisation, vous devez faire un inventaire des dégâts. Prenez des photos si possible. Envoyez également la facture de réparation. Vous disposez de 5 jours pour envoyer ces documents justificatifs à votre compagnie d’assurance. Vous pouvez lire également : comment déposer un chèque dans une banque en ligne ?