Accueil Crédit Crédit à la consommation : la liste des pièces justificatives

Crédit à la consommation : la liste des pièces justificatives

Une distinction doit être faite entre la solvabilité requise pour obtenir certains types de prêts (prêts à la construction ou prêts automobiles par exemple) et la solvabilité requise pour obtenir l’accord définitif après examen du dossier complet. En fait, les travaux et les prêts automobiles offrent généralement des taux un peu meilleurs que les prêts personnels. Mais pour les obtenir, il est nécessaire de fournir une preuve du travail ou de l’achat de la voiture. Le prêt personnel est un crédit sans preuve de l’utilisation de l’argent mis à disposition.

► Accéder à la comparaison des crédits

A lire aussi : La caution pour garantir un crédit professionnel

Preuves de crédit : crédit à la consommation

Avant même de parler de preuve de crédit à la consommation, il est important de trouver le crédit le moins cher pour financer vos projets. Avant de demander un crédit, il est recommandé de comparer les taux. Néanmoins, ici encore, nous ne devrions pas nous précipiter. En effet, entre les banques qui sont brillantes à des taux très bas, ils ne donnent presque jamais, et organisations qui suggèrent qu’un prêt peut être obtenu sans justification , il faut se méfier.

Mais ce n’est pas tout. Vousne devez pas faire confiance à aucun comparateur. En effet, certaines personnes préfèrent leur revenu plutôt qu’un classement réel des taux. Pour éviter les escroqueries, vérifiez que le classement est basé sur le taux APR , c’est le taux légal. Afin d’offrir le meilleur classement des offres de crédit à jour, nous examinons constamment toutes les offres des plus grandes organisations.

  Financer des murs commerciaux grâce au crédit professionnel

A lire également : Prêt à taux révisable :explications

Mais ce n’est pas tout. Afin d’obtenir le meilleur taux, nous fournissons une évaluation pour chaque cas par l’organisme le moins cher. Cela permet de déterminer si l’organisation la moins chère est disposée à financer l’affaire. Il ne sert à rien de savoir qui offre le meilleur tarif pour obtenir un refus de crédit . Ce système permet de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir le meilleur taux en pratique.

La liste exacte des documents à l’appui fournis seront indiqués par chaque agence dans le dossier de demande de crédit envoyé à la suite du questionnaire de demande de crédit en ligne.

► Classement des taux d’accès

Preuve de crédit obligatoire

La dernière loi sur le crédit à la consommation établit la preuve de crédit à fournir pour obtenir un prêt :

  • preuve du domicile de l’emprunteur
  • Document d’identification de l’emprunteur
  • preuve du revenu de l’emprunteur (fiches de paie et souvent le dernier avis d’impôt)

Cette liste d’informations de crédit à fournir est un minimum, mais les agences de crédit peuvent en demander davantage. Cependant, il est toujours obligatoire de justifier ses ressources financières. Il n’y a pas de crédit sans documentation à fournir. Lorsqu’une institution prête de l’argent, elle doit vérifier que l’emprunteur a la capacité de le rembourser.

Une liste réduite pour les petits prêts

Cependant, il est pour les crédits de plus de 3000 euros qu’il y a une remise obligatoire de ces bons de crédit prévus par la loi. Il convient donc de considérer que pour un petit crédit tel qu’un crédit de magasin inférieur à 3000 euros, les documents de prêt demandés sont généralement :

  • Pièce Identité
  • preuve d’adresse
  • CÔtes
  Le prêt lissé ou prêt à paliers de remboursements : comprendre

Bon à savoir : pour un montant inférieur à 3000 euros, vous réalisez que vous pouvez trouver des crédits sans preuve de revenu. C’est le cas des crédits de magasin, mais ils sont de moins en moins accordés dans ces conditions.

Preuve de crédit de plus de 3000 euros

A partir du moment où le prêt demandé est supérieur à un crédit 3000 euros , alors la preuve de crédit à fournir est obligatoire et dans pratiquement tous les cas se compose de :

  • preuve d’identité  : pour l’emprunteur et le co-emprunteur, copie recto-verso d’une pièce d’identité valide, d’un passeport ou d’un permis de séjour pour
  • preuve de résidenceétrangers  : facture récente d’électricité, de gaz, de téléphone ou de loyer
  • Preuve de revenu  : derniers feuillets de paie ET habituellement dernier avis d’impôt* (pareil pour le co-emprunteur)
  • preuve bancaire : relevé d’identité bancaire (BIC IBAN) ET habituellement dernier (et avant-dernier) relevé de compte (identique pour le co-emprunteur)

Pour obtenir rapidement un crédit, il est essentiel de préparer des photocopies de ces documents de crédit dès qu’un accord de principe est obtenu après la saisie du dossier sur Internet (ou sur notre comparateur). Parce que si vous attendez de recevoir le contrat pour préparer votre dossier, vous pouvez facilement perdre une semaine, le temps de trouver les bons documents de crédit et faire les copies.

*Seul le petit crédit renouvelable (montant de 4000€ ou moins sur notre comparateur) vous permet d’envisager un crédit sans avis fiscal.

Preuve de crédit pour prêt auto ou travaux

Prêts automobiles et travaux fournissent des taux qui sont légèrement inférieurs à ceux d’un prêt personnel sans justification. Toutefois, pour avoir accès à ces tarifs, il sera nécessaire d’ajouter une preuve de l’achat d’une œuvre ou d’une automobile au dossier de demande de crédit.

  Qu’est-ce que le TAEG (Taux annuel effectif global) ?

Pour obtenir un prêt automobile, les justificatifs de crédit qui peuvent être fournis sont un bon de commande pour la nouvelle voiture ou une photocopie de la carte grise de la voiture d’occasion.

Deux points importants pour le crédit automobile :

  • Si vous n’obtenez pas le crédit pour financer l’achat de votre voiture, vous avez le droit de rétractation. C’est le seul cas prévu par la loi. Vous devez mentionner sur votre formulaire de commande que la voiture est achetée via un crédit.
  • Pour un crédit de voiture d’occasion, il n’y a généralement pas de taux plus avantageux, la plupart des gens passent par un prêt personnel sans justification.

Pour obtenir un prêt de travail, la preuve de crédit qui peut être fournie est soit un devis d’un artisan, un magasin spécialisé ou un bon de commande.

► Classement des taux d’accès

Preuve d’une demande de prêt immobilier

Pour les prêts immobiliers, la liste des bons de crédit est beaucoup plus importante. Mais dans tous les cas, un courtier ou un banquier est là pour mettre en place le dossier et indiquer tous les documents justificatifs nécessaires. Nous avons trouvé un exemple de document listant les justificatifs de crédit nécessaires pour un Casden Real EstateLoan.