Accueil Crédit Comment faire un crédit à la consommation ?
crédit à la consommation

Comment faire un crédit à la consommation ?

Pour vos besoins personnels, vous pourrez demander un crédit à la consommation auprès de la structure financière de votre choix. Toutefois, afin de mettre toutes les chances de vos côtés, vous devez savoir comment la banque procède. Si vous vous demandez comment faire un crédit à la consommation, voici ce que vous devez savoir.

La vérification de votre solvabilité

Lorsque vous devez demander un prêt auprès de votre banque, cette dernière doit vérifier votre solvabilité. Dans un premier temps, la banque fixe les modalités de prêt en amont. Selon chaque structure, les conditions de prêt sont variables. Ensuite, elle doit s’assurer que vous êtes en mesure de rembourser votre crédit.

Lire également : Comment trouver un crédit urgent ?

Pour cela, vous devez fournir un certain nombre de documents. Il peut s’agir de justificatif de domicile et de revenus. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez fournir des renseignements fiables. Toutefois, la structure financière à laquelle vous avez recours se réserve le droit de passer à la vérification les informations que vous auriez fournies.

En général, la banque tiendra compte de votre taux d’endettement. Pour cela, elle s’assurera que vos mensualités ne dépassent pas les 1/3 de vos revenus. Cela vous permettra d’avoir un budget suffisant pour vos besoins. Cependant, vous devrez fournir un dossier bien conçu qui comporte toutes les pièces nécessaires dans le processus. Plus elles sont pertinentes, plus vous avez de chance d’entrer en possession du prêt.

  La tendance des taux de crédit immobilier en 2020

A lire également : Le crédit à la consommation : qu’est-ce que c’est ?

Une fois la vérification de solvabilité faite, la loi oblige toute structure financière à prévenir tout contractant des risques qu’il court à ne pas rembourser les mensualités. Cela doit être mentionné par écrit.

La consultation du FICP

Lorsque votre banque s’assure que vous avez la capacité de remboursement nécessaire, elle passe au contrôle suivant. En effet, la structure financière procède à une vérification du FICP. C’est le fichier national des incidents de remboursement. Il est disponible à la Banque de France et recense les clients ne pouvant plus contracter de prêts auprès d’une structure financière en France.

Ainsi, pour vous faire le prêt, la banque s’assure que vous n’êtes pas fiché dans cette base de données. En réalité, c’est une obligation d’ordre légale. Toutefois, même si l’emprunteur y est contraint par la loi, cette dernière ne lui interdit pas d’octroyer le prêt.

Cependant, une fois que vous êtes fiché au FICP, aucune structure ne vous accordera un crédit à la consommation par principe. Cela permet en réalité de vous éviter des situations de surendettement.

Le rappel de l’offre de prêt

Lorsque votre structure passe les étapes précédentes, elle est tenue de vous informer de certaines modalités. Dans un premier temps, les caractéristiques du crédit sont rappelées. L’établissement financier doit rappeler à l’emprunteur le type de crédit qu’il propose. Il peut donc s’agir d’un crédit à la consommation affectée, d’un crédit personnel ou renouvelable.

Dans le premier cas, le crédit est exclusivement destiné à un bien connu. Dans le second cas, il peut être librement utilisé. Ensuite, après ces indications, l’emprunteur recevra de la part de sa banque, une fiche précontractuelle où les différentes modalités du prêt sont inscrites.

  Avantages de la SCI à l’impôt sur les sociétés

Par ailleurs, pour être sûr d’avoir le prêt, il est recommandé de se faire accompagner par un courtier. Lorsque vous comptez y arriver par vous-même, il sera important de fournir les pièces adéquates. Une fois votre éligibilité confirmée, vous pourrez entrer en possession des fonds.

Maintenant que vous savez comment une banque fait un crédit à la consommation, vous pourrez prendre vos dispositions en conséquence.