Accueil Retraite Comment préparer sa retraite avec le PER ?
Comment préparer sa retraite avec le PER

Comment préparer sa retraite avec le PER ?

Investir pour la préparation de sa retraite est une préoccupation majeure chez la plupart de personnes et c’est pour cela que vous devez prendre les bonnes décisions afin d’éviter des mauvaises surprises. Bien qu’il existe plusieurs alternatives pour assurer sa retraire, le PER apparaît comme l’un des meilleurs investissements.

Pourquoi souscrire à la PER ?

Définie comme étant le Plan d’Épargne Retraite, cette disposition a été mise en place par la loi PACTE et vient en remplacement à plusieurs autres dispositions comme le PERP. Cette épargne est destinée à tous les salariés, professions libérales et aux contrats Madelin. Son objectif consiste à aider ces derniers à se constituer un revenu complémentaire qui viendra compléter leur assurance vie. Préparer sa retraite avec le PER est une solution avantageuse. Pour ceux qui ignorent encore en quoi cet investissement pourrait leur être bénéfique, il est important de noter les nombreux avantages qui s’attachent à cet investissement.

A lire également : Professions libérales : comment assurer sa retraite ?

Un placement important

Souscrire au Plan d’Épargne Retraite est une solution efficace pour avoir accès à de nombreux type d’investissements. En plus d’être varié, ces différents supports d’investissement présentent des meilleures performances. Vous devez pour cela faire les bons choix face à ces nombreuses offres d’investissement.

La possibilité d’accéder à son épargne

L’un des avantages de cette disposition réside également sur le fait que le souscripteur peut disposer librement de son épargne. C’est bien ce qui diffère le PER des autres formules car il n’était pas possible pour les investisseurs du PERP ou du contrat Madelin d’accéder facilement à leur épargne.

  Senior et dépendance

Lire également : Différences entre PACS et mariage pour la réversion retraite

PER

Réduction d’impôts sur les versements

Les déductions se font directement sur le revenu de l’investisseur. La valeur de la somme prélevée est de 10% plafonnée à 31 786 euros. Cela peut vous permettre de ce fait de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 45% du montant versé.

Faire baisser les impôts sur son revenu à venir

Il est possible pour les souscripteurs de choisir de ne pas utiliser les déductibilités au niveau des versements afin de profiter d’une fiscalité plus souple à la sortie, notamment sur les rentes viagères qu’ils recevront. Cela apparaît de ce fait comme une solution intéressante pour ceux qui payent moins d’impôts et qui pourront être plus taxés une fois à la retraite.

Comment ouvrir un PER ?

Plusieurs professionnels exerçant dans le domaine financier proposent ce service important. Ainsi, vous pouvez souscrire au PER dans une banque, auprès d’une compagnie d’assurance ou auprès des services en ligne. Ces acteurs proposent également des offres intéressantes pour ce qui est des supports d’investissement. Pour ceux qui détenaient déjà les anciennes épargnes, il est possible de les conserver et de souscrire au nouveau PER. Par contre, vous n’avez plus la possibilité d’ouvrir les anciennes formules d’épargne d’autant plus que le PER a été conçu pour les substituer.

En somme, il ressort de ce qui précède que le PER est une bonne alternative pour les salariés et autres professionnels afin de préparer leur retraite. Cette nouvelle disposition propose de nombreux avantages aux souscripteurs et c’est pour cela qu’elle est très appréciée.