Accueil Actu Comment fonctionne la promotion immobilière ? Quels sont ses avantages ?

Comment fonctionne la promotion immobilière ? Quels sont ses avantages ?

Depuis les années 50, on parle de promotion immobilière partout en France. Mais qu’est-ce exactement qu’une promotion immobilière ? S’agit-il d’une promotion comme on peut le voir dans les rayons des supermarchés ? Et surtout quels sont les avantages de ce genre d’offres ? C’est ce que nous allons décrypter au cours de cet article !

Qu’est-ce qu’une promotion immobilière ?

A lire aussi : Que faire si on ne peut pas payer ses impôts ?

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que la promotion immobilière n’a rien à voir avec les rabais des supermarchés. En fait, c’est juste le fait de promouvoir des biens en vue d’un futur achèvement ou d’une future rénovation.

La promotion immobilière est donc une façon de commercialiser des biens immobiliers. Maintenant, la question est : comment ça fonctionne ?

A lire aussi : Comment payer sur internet ?

Comment ça fonctionne ?

À la tête d’une promotion immobilière, il y a forcément un promoteur immobilier qui joue un rôle principal dans l’offre. C‘est lui qui s’occupe de l’achat du terrain, qui prépare le projet de construction (ou de rénovation), qui fixe les prix et qui, au final, signe les contrats avec les futurs acquéreurs.

En plus détaillé, le promoteur immobilier commence par trouver un terrain. Une fois ce terrain trouvé, il va faire un projet de construction et dès que tout est en place, il fait le calcul de ses marges et met directement en vente les biens immobiliers. Après, d’autres entités peuvent s’occuper de la commercialisation. Après tout, on ne peut pas être un expert en immobilier et s’improviser commercial.

  Comment consulter mes comptes sur internet ?

Sachez également que dans certains cas, le promoteur joue uniquement le rôle de donneur d’ordre. Il engage d’autres personnes pour s’occuper de l’achat du terrain, des études du projet, du déroulement des travaux et, comme nous venons de voir, de la vente.

Quels sont les avantages ?

Si nous avons vu plus haut que la promotion immobilière n’est pas exactement la même qu’un rabais de supermarchés, opter pour une promotion immobilière peut quand même avoir des avantages économiques. Voici pourquoi !

Un promoteur immobilier ne reste jamais longtemps sur un projet. Dès qu’un bâtiment est achevé, il se lance sur un autre chantier. Ainsi, pour ne pas tarder sur l’ancien chantier, le promoteur fait tout pour s’en débarrasser le plus rapidement possible et ainsi se consacrer exclusivement au nouveau.

Et pour être sûr de trouver des acquéreurs rapidement, le promoteur n’hésite pas à proposer des prix très attractifs. C’est ainsi qu’il sera capable de s’en débarrasser rapidement.

Pour les acquéreurs, les avantages sont doublés. En plus de bénéficier d’une habitation nouvellement construite, ils l’obtiennent aux meilleurs prix. La promotion immobilière est donc toute bénéfique que ce soit pour le promoteur ou les acquéreurs. Au passage, l’opération a permis de créer du travail et l’opération est donc aussi bénéfique pour les demandeurs d’emploi et l’État.

Voilà tous les avantages d’une promotion immobilière. Si vous avez la ferme intention de vous acheter une maison prochainement, n’hésitez pas à vous renseigner sur les promotions immobilières disponibles dans la région. Après tout, l’acquéreur est libre de faire ce qu’il veut avec le bien, qu’il souhaite en faire son logement principal, son logement secondaire ou le louer pour profiter d’un revenu mensuel supplémentaire.