Accueil Business Comment calculer un compte d’exploitation ?

Comment calculer un compte d’exploitation ?

Il existe plusieurs indicateurs financiers qui peuvent vous dire si votre modèle d’affaires est rentable. Le résultat opérationnel est l’un de ces indicateurs clés. Cet indicateur financier correspond à la différence entre les charges d’exploitation et les revenus. Il analyse les performances de votre entreprise en tenant compte, uniquement, de ce qui affecte votre activité d’exploitation.

Quel est le résultat d’exploitation ?

La définition

Le résultat d’exploitation représente le bénéfice de votre entreprise sur un exercice comptable. Mais attention, celui-ci ne prend pas en compte les charges financières ou les impôts sur les bénéfices. Le résultat d’exploitation est indiqué dans votre compte de résultat et ne tient compte que des transactions courantes. Seuls les facteurs de production sont pris en compte.

A voir aussi : Comment se déclarer Auto-entrepreneur Urssaf ?

Les

Cet indicateur clef, qui est inclus dans les soldes intérimaires de gestionintérêts (SIG), est très utile dans de nombreux respecte.

Le résultat d’exploitation :

A lire également : Thème WordPress gratuit : qu’est-ce qu’un thème WordPress gratuit ?

  • reflète la performance économique de votre entreprise
  • donne le résultat uniquement par l’utilisation de ses facteurs de production,
  • indique si votre entreprise génère suffisamment de revenus pour couvrir les dépenses,
  • évalue un écart possible par rapport aux exercices précédents,
  • permet une interprétation plus facile de son cycle d’exploitation, en excluant les dépenses exceptionnelles et financières.
  Quelles sont les meilleures façons de trouver son orientation professionnelle ?

Comment calculer le résultat d’exploitation ?

Que vous démarriez une entreprise, une reprise ou une entreprise qui existe depuis un certain temps, le résultat opérationnel est un indicateur essentiel.

  • Créateurs d’entreprise, le résultat d’exploitation est indiqué dans vos prévisions financières de votre plan d’affaires.
  • En récupération ? Le résultat d’exploitation vous indique si l’entreprise est rentable. Pensez qu’au fil des ans, le résultat d’exploitation permet vous faire des comparaisons et vous donner une idée de la performance de votre entreprise d’ une année à l’autre.

Calcul du revenu d’exploitation, 1ère méthode :

Deux méthodes de calcul sont possibles. Le premier, le plus simple, se résume comme suit :

Revenu d’exploitation = résultat d’exploitation — charges d’exploitation

Ce calcul vous permet d’avoir une idée très rapide de votre revenu d’exploitation, mais ce n’est évidemment pas comme ça qu’un comptable procéderait…

Lesrevenus d’exploitation contribuent à l’augmentation du chiffre d’affaires et proviennent principalement des ventes correspondant à l’activité habituelle de votre entreprise :

  • les ventes de produits manufacturés,
  • fourniture de services, de biens,
  • la production stockée,
  • la production immobilisée,
  • subventions de fonctionnement.

Les dépenses d’exploitation sont les dépenses courantes engagées par votre entreprise dans le cadre de son exploitation :

  • achat de marchandises,
  • variation de stock,
  • taxes et impôts,
  • la rémunération du personnel,
  • la charge sociale,
  • autres charges.

Calcul de l’excédent brut d’exploitation

C’ est à partir de votre EBE (excédent brut d’exploitation) que le résultat d’exploitation est calculé avec précision :

Produit d’exploitation = EBE autres produits de gestion courants transferts de charges d’exploitation amortissements, amortissements et provisions d’exploitation — autres charges de gestion courantes — provisions d’amortissement, dépréciations et provisions de fonctionnement.

  Quel mobilier CHR choisir pour créer un espace confortable et accueillant ?

Évidemment, la méthode est réservée aux comptables ! C’est votre conseiller qui vous fournira les éléments analytiques dont vous avez besoin.

Comment interpréter le résultat d’exploitation ?

Résultat opérationnel positif

Si vous obtenez un résultat d’exploitation positif, votre entreprise est rentable. La société couvre toutes ses dépenses, ce qui garantit son rentabilité, il génère un bénéfice d’exploitation .

Résultat d’exploitation négatif

Si votre revenu d’exploitation est négatif, cela signifie que cette année votre entreprise n’a pas été rentable. Dès que votre chiffre d’affaires est inférieur aux dépenses, votre résultat se traduit par une perte d’exploitation . L’analyse de cet indicateur est nécessaire afin de comprendre les raisons et de trouver des solutions pour y remédier. Votre conseiller comptable sera évidemment le premier à vous guider dans cette analyse. Si cela n’est pas encore fait, prenez le temps de choisir le comptable qui répondra le mieux à vos besoins.

Le conseil de nos comptables : gardez toujours un œil sur votre résultat d’exploitation

Votre résultat d’exploitation donne une image réelle de la performance de votre entreprise . Il ne prend pas en compte les différentes ressources qui gonflent votre flux de trésorerie (emprunts, aides financières…), mais seulement les revenus et dépenses liés à votre activité d’exploitation. Pour un suivi approprié, ce calcul est nécessaire, mais pas suffisant.

De nombreux autres calculs permettent d’analyser plus précisément la rentabilité de l’entreprise (seuil de rentabilité, CIF…). Le calcul du résultat d’exploitation n’est pas suffisant, d’autant plus qu’il n’inclut pas les dépenses financières. Seuls les revenus et dépenses liés à votre entreprise sont pris en compte dans le calcul du revenu d’exploitation.

  Comment se déclarer Auto-entrepreneur Urssaf ?

Pour gérer votre entreprise en toute sérénité, parlez-en à votre conseiller en comptabilité. Celui-ci peut vous aider à mettre en place votre outil de gestion avec les bons ratios à suivre, adaptés à votre activité et aux particularités de votre entreprise.