Accueil Business Thème WordPress gratuit : qu’est-ce qu’un thème WordPress gratuit ?

Thème WordPress gratuit : qu’est-ce qu’un thème WordPress gratuit ?

41% des sites web sur Internet ont été conçus avec WordPress. Ce qui en fait le CMS ou la plateforme de gestion de contenu la plus largement utilisée actuellement. WordPress vous propose des fonctionnalités de base gratuites et quatre plans payants. Ce qui nous intéresse dans cet article est le thème WordPress gratuit.

Le thème : la base structurelle d’un site WordPress

A lire en complément : Comment sécuriser les différents flux bancaires de son business ?

Pour faire simple, vous pouvez voir un thème WordPress comme étant la moule de votre site web. En lançant la création d’un site WordPress depuis votre compte, il vous sera demandé au tout début de choisir un thème. De prime abord, le thème WordPress définit le type du site web et les différentes fonctionnalités qui y seront rattachées.

WordPress a l’avantage de disposer de thèmes presque pour tous les types de sites web. Allant des blogs généralistes, en passant par les sites d’actualités, blogs de modes ou de cuisines, les sites de e-commerce ou encore les blogs d’actualités. Les fonctionnalités de base constituant le thème sont gratuites.

A voir aussi : Mission longue durée : que faire de vos affaires ?

Où trouver les thèmes gratuits WordPress ?

La façon la plus facile de trouver un thème WordPress gratuit est d’en chercher par le biais de votre compte. Quand vous lancez la création d’un site web sous WordPress, vous avez plusieurs outils sur votre tableau de bord. Sous le menu « Apparence », vous avez le sous-menu « Thèmes ». En cliquant sur ce dernier, WordPress vous propose les thèmes qui sont recommandés pour vous.

  Tout ce qu’il faut savoir sur la création d’une SARL

Plus bas dans la fenêtre, vous pouvez avoir accès à d’autres thèmes gratuits. La différence avec les premiers qui sont un peu générés aléatoirement et en vrac, vous pouvez effectuer votre choix suivant plusieurs filtres comme :

  • Le type : magazine, portfolio, blog…
  • Les fonctionnalités
  • La mise en page
  • Le nombre de colonnes
  • Le sujet ou encore le style

Une fois que vous avez trouvé le thème de votre choix, vous avez juste à activer le design, gratuitement également.

Des thèmes personnalisables à souhait

WordPress met à votre disposition des thèmes qui sont personnalisables à souhait, du moins pour quelqu’un qui vient de se lancer. Si vous êtes quelqu’un qui vous vous y connaissez en création de sites web, vous remarquerez les diverses limites des thèmes WordPress gratuits. Mais dans son ensemble, vous avez déjà de quoi mettre sur pied un site web très personnalisé.

Les modifications s’effectuent à l’aide de l’éditeur WordPress très facile à utiliser. Entre autres, vous pouvez modifier les différents champs comme : le titre du site et sa description, les menus et leur contenu. Il est également possible de personnaliser votre site en changeant la couleur d’arrière-plan, les images des icônes et du logo de votre site.

Dans le menu réglage de votre tableau de bord, vous avez un accès à des raccourcis qui vous permettent d’effectuer quelques réglages de base. Sinon, pour ajouter des extensions comme pour la gestion de clients, le référencement ou encore les analyses de flux, il faut que vous passiez en mode payant. Cela fait partie des limites des thèmes gratuits, car vous n’avez accès aux outils pour rendre rentable le site qu’en payant.