Parce que le fait d’être à la tête d’une entreprise de construction n’est pas sans danger, il existe une assurance pour protéger votre activité : l’assurance responsabilité professionnelle (ou RC Pro) Responsabilité professionnelle (RC Pro) . Vous voulez tout savoir sur RC Pro ? Il est parti !
Plan de l'article
- Qu’ est-ce que RC Pro pour les professionnels de la construction ?
- Une assurance pour métiers de la construction RC Pro : obligatoire ou non ?
- Pourquoi souscrire une assurance RC Pro ?
- Quel RC Pro choisir ?
- Prix de l’assurance responsabilité professionnelle ?
- Comment puis-je obtenir un certificat d’assurance responsabilité professionnelle ?
- Je souhaite mettre fin à ma responsabilité professionnelle : comment procéder ?
- Quelle assurance professionnelle choisir ?
Qu’ est-ce que RC Pro pour les professionnels de la construction ?
L’ assurance responsabilité professionnelle doit être souscrite par toute entreprise de construction, quelle que soit sa nature juridique. Elle protège contre les dommages corporels, matériels et intangibles causés aux tiers, aux personnes physiques ou morales, causés par le chef de l’entreprise, le personnel, l’activité de l’entreprise, le professionnel de l’équipement, etc.
A découvrir également : Comment se faire rembourser une fraude à la carte bancaire ?
Que couvre cette assurance professionnelle ?
Selon le Code des assurances, les dommages suivants peuvent être subis :
- professionnel l’inconduite ;
- omission ;
- négligence ;
- erreurs de conception
- erreurs d’évaluation ;
- imprudence ;
- maladresse ;
- la non-conformité ;
- le retard dans la prestation du service ;
- formation inadéquate.
Quelques exemples :
A lire en complément : Comment bien choisir son assurance habitation ?
- votre échafaudage s’effondre sur une voiture
- votre employé est blessé sur un chantier de construction ;
- un retard de livraison de votre part a causé des dommages à votre client ;
- manque de résultats sur un projet confié à votre entreprise ;
- etc.
Quelles sont les conditions de mise en œuvre de RC Pro ?
Pour que l’entreprise soit jugée responsable, trois conditions sont les suivantes :
- le préjudice doit avoir un effet préjudiciable sur la victime ;
- l’ entreprise (gérant, employés, etc.) doit être à l’origine de l’acte ;
- le lien entre le dommage et l’acte préjudiciable doit être reconnu.
En cas de dommage ou de dommage relevant du champ d’application de la responsabilité civile professionnelle, l’assureur verse au plaignant la compensation financière que l’entreprise doit verser au plaignant dans les conditions prévues par contrat.
Une assurance pour métiers de la construction RC Pro : obligatoire ou non ?
Conformément à l’article L241-1 du Code des assurances, les professionnels de la construction sont tenus de souscrire une assurance couvrant leur responsabilité civile :
Toute personne physique ou morale, dont la responsabilité de dix ans peut être engagée sur la base de la présomption établie par les articles 1792 et suivants du Code civil, doit être couverte par l’assurance. Lors de l’ouverture de tout chantier de construction, elle doit démontrer qu’il a contracté un contrat d’assurance couvrant cette responsabilité.
Qui est considéré comme des professionnels de la construction ?
- électriciens ;
- maçons ;
- peintres ;
- les opérateurs de chauffage ;
- plombiers ;
- charpentiers ;
- charpentiers ;
- couvreurs ;
- etc.
Mais aussi intellectuel professions : architecte, entrepreneur, géotechnicien, ingénieur béton…
D’ autre part, votre client devra souscrire une assurance dommages au travail, en plus de votre garantie de 10 ans du fabricant.
Pourquoi souscrire une assurance RC Pro ?
Si vous êtes un entrepreneur, vous savez : votre entreprise est votre gagne-pain. Malheureusement, tout peut arriver : un incendie dans les locaux, un retard de livraison, des dégâts d’eau, le vol de marchandises ou d’équipements… Tu n’es à l’abri de rien. Compte tenu de l’importance des risques, la question des avantages de la souscription d’une assurance responsabilité professionnelle ne se pose même pas.
Si vous êtes couvert par une police RC Pro, votre assureur supporte les conséquences financières des dommages subis (jusqu’à un certain montant et après déduction de la franchise). Souvent, le projet de loi peut être très salé (des dizaines ou des centaines de milliers d’euros). Sans assurance, ce serait à vous d’indemniser vos victimes. Votre entreprise pourrait-elle faire face à un tel tsunami financier seul ?
Quel RC Pro choisir ?
Êtes-vous convaincu de la nécessité de protéger votre entreprise ? Très bien. Tout ce que vous avez à faire est de trouver le bon contrat RC Pro en fonction de votre profil. À quoi faut-il faire attention avant de vous abonner ?
Tout d’abord, aux garanties proposées. De nombreuses offres existent sur le marché, chacune avec ses propres formules. Quelles sont les garanties incluses, celles qui sont facultatives ? Vérifiez également si l’assureur offre des services intéressants (relation client, prévention des risques, etc.).
Ensuite, faites attention à la quantité de franchises, dont le montant est fixé librement. Un assureur qui vous semble bon marché peut offrir des franchises très élevées.
Enfin, il convient d’accorder une attention particulière aux périodes de compensation et aux exclusions de la couverture, c’est-à-dire aux cas prévus dans le contrat pour lesquels l’assureur n’interviendra pas.
Assurance 10 ans et RC Pro : quelles différences ?
Ils appartiennent tous les deux à la profession famille d’assurance, mais ne comprennent pas les mêmes garanties. L’assurance de 10 ans couvre les dommages rendant le travail impropre à son usage prévu ou compromettant sa solidité pendant 10 ans à compter de la date de livraison. Le RC pro protège contre les dommages causés par l’entreprise dans l’exercice de son activité.
Prix de l’assurance responsabilité professionnelle ?
Le prix d’une assurance RC Pro varie selon :
- les risques potentiels et votre secteur d’activité ;
- des garanties supplémentaires telles que la protection juridique, les locaux et les véhicules de travail ;
- le volume d’activité de l’entreprise.
Après avoir évalué toutes les caractéristiques de l’activité à couvrir, l’assureur pourra fixer le prix de l’évaluation RC Pro.
Comment puis-je obtenir un certificat d’assurance responsabilité professionnelle ?
Si vous avez déjà acheté un contrat RCA pro, demandez simplement votre certification à votre assureur ou courtier.
Plus de détails dans cet article : vérifier le certificat RC pro
Cependant, si vous n’avez pas encore de contrat, sachez que les prix et les garanties diffèrent selon les assureurs. Pour cette raison, il est nécessaire de comparer les offres d’assurance responsabilité professionnelle.
Le moyen le plus simple est d’utiliser un comparateur.
Je souhaite mettre fin à ma responsabilité professionnelle : comment procéder ?
Si vous envisagez de mettre fin à votre assurance de dommages d’entreprise, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur.
Modèle de lettre de résiliation RC Pro
Objet : Résiliation du contrat de responsabilité civile professionnelle n° XXXX. Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, monsieur,
Je souhaite mettre fin à la responsabilité professionnelle Assurance (numéro de contrat) signée avec votre établissement le (préciser la date), et dont les références sont indiquées ci-dessus, pour la raison suivante : (indiquer la raison).
En attendant une réponse de votre part, veuillez accepter l’expression de mes meilleurs sentiments.
Il y a beaucoup de risques qui peuvent mettre votre entreprise en danger. Pour assurer la santé de votre entreprise, prenez le réflexe de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. En cas de dommage causé à une personne physique ou morale, votre assureur paie une indemnité. En bref, cette assurance professionnelle vous permettra d’économiser beaucoup de sueurs froides.
Quelle assurance professionnelle choisir ?
Les assurances professionnelles sont diverses et le choix dépend de votre activité et de votre niveau de couverture souhaité. La responsabilité civile professionnelle peut être étendue avec une responsabilité civile exploitation( RCE), une responsabilité civile employeur , une protection juridique, une assurance habitation professionnelle, etc.
L’assurance professionnelle : est-elle obligatoire ?
Si on regarde de plus près les dépenses des entreprises, on peut constater que l’assurance professionnelle est relayée au second, voire au troisième plan. Pourtant, les risques pour les entreprises sont multiples : cybercriminalité, interruption d’activité, incendie, pandémie, atteinte à la réputation, droits d’auteur ou blessures… En tant que particulier, nous sommes assurés par la responsabilité civile lorsqu’on porte atteinte à autrui. Néanmoins, a la différence d’une assurance pour professionnels, la responsabilité civile est parfois suffisante. En fonction de votre activité, il est fortement recommandé de souscrire à une RC pro, mais aussi à d’autres types d’assurances. En fonction de l’assureur, vous pouvez inclure de nombreuses garanties dans votre RC pro afin de bénéficier d’une bonne couverture à un prix raisonnable. Aujourd’hui, la principale menace reste de la cybercriminalité. On estime qu’une société sur deux est touchée par une cyberattaque chaque année. C’est pourquoi il est primordial d’inclure une garantie dans votre RC Pro.
Certaines assurances professionnelles ne sont pas obligatoires en fonction du domaine d’activité. Par exemple, un développeur avec un statut de micro-entrepreneur n’a aucune obligation de souscrire à une RC Pro. En revanche, une telle assurance pourrait lui être bénéfique en cas de vol de matériel, de cyberattaque ou de retard de livraison pour un client qui réclame des indemnités.
L’assurance habitation pour professionnel : ce qu’il faut savoir
L’assurance habitation professionnelle répond à quelques règles bien précises. Si votre entreprise est locataire des lieux, vous êtes dans l’obligation d’être assuré par une assurance habitation professionnelle. Ainsi, vous serez assuré contre les incendies, le vol, les dommages matériels… Par conséquent, l’assurance multirisque professionnelle complète parfaitement la RC pro. En effet, la responsabilité civile professionnelle vous couvre au niveau des dommages corporels, matériels ou immatériels qui sont non intentionnels et causés à autrui. Quant à l’assurance multirisque professionnelle, elle permet de protéger vos biens qui se trouvent à l’intérieur des locaux. Comme pour tout contrat d’assurance, vous avez des garanties de base et des garanties complémentaires. Pour plus de détails, n’hésitez pas à chercher des offres et faire des comparaisons de prix et de garanties.