Accueil Business Quel thème choisir sur WordPress ?

Quel thème choisir sur WordPress ?

Vous souhaitez créer votre site sous WordPress ? Le choix du thème est très important parce qu’il va déterminer plusieurs facteurs sur la performance du site. Plusieurs critères sont à prendre en compte, comme la popularité du thème et les mises à jour disponibles. Comment vous y prendre ?

Les différentes bibliothèques de thèmes

Pour trouver un thème WordPress, vous avez le choix entre plusieurs bibliothèques, dont les plus connus sont WordPress lui-même, Themeforest et ElegantThemes. Vous trouverez directement sur le CMS des thèmes disponibles dans votre espace administrateur. Il suffit d’entrer dans Apparences, puis Thèmes, puis Ajouter un nouveau. Des filtres sont mis à votre disposition pour filtrer votre recherche.

A lire également : Investir dans l’immobilier avec un petit budget avec Bricks

Themeforest est une bibliothèque de thèmes payants pour WordPress avec plusieurs dizaines de catégories pour vous aider à trouver facilement celle qui vous convient. Vous pouvez vous référer à différents critères comme le style, le prix et les avis pour faire le bon choix. Sinon, le mieux est de passer par une agence WordPress à Paris pour optimiser votre investissement.

Enfin, ElegantThemes propose moins de thèmes, mais tous sélectionnés pour créer des sites professionnels. Donc, les thèmes proposés ont été triés sur des critères très stricts, avec des démos de haute qualité.

  Comment se déclarer Auto-entrepreneur Urssaf ?

A voir aussi : Qui a droit à la prime au travail ?

Quels sont les paramètres à considérer ?

Où que vous cherchiez votre thème, il faut tenir compte de plusieurs critères pour faire le bon choix.

Thème gratuit ou payant

Si vous voulez créer un blog personnel pour partager votre passion ou une petite vitrine personnelle, un thème gratuit suffit amplement. Si vous voulez créer un site professionnel, optez plutôt pour un thème premium. Dans tous les cas, tout dépend de votre budget. Sachez qu’un thème payant coûte entre 40 et 60 euros et a l’avantage d’intégrer des mises à jour régulières pour la sécurité de votre site.

La popularité du thème

Un thème populaire a certainement plus de réussite. Pour évaluer la popularité d’un thème, évaluez ces quatre points suivants :

·         Le nombre de téléchargements

·         Les avis des utilisateurs (une note de plus de 4,5/5)

·         Les commentaires

·         La réputation du créateur

Les mises à jour régulières

L’entretien du thème est très important pour l’évolution et la sécurité de votre site. Alors, vérifiez toujours les dates des dernières mises à jour. En tout cas, un thème qui n’est jamais mis à jour ne pourra pas s’adapter aux updates de WordPress et peut vite rencontrer des problèmes de sécurité et de fonctionnement (pages cassées).

Le support technique

Bien qu’un thème soit facile à exécuter et à piloter, cela n’empêche pas les éventuelles difficultés que vous pouvez rencontrer dans son utilisation. Il vaut mieux vous assurer que vous avez accès à un support technique pour vous dépanner en cas de souci. Évaluez la réactivité du support via les commentaires.

  Sociétés fiduciaires : quels sont les services ?

Les démos

Regardez toujours les démos d’un thème avant de vous lancer. Bien qu’il puisse être secondaire, le design joue un rôle important dans la performance de votre site. Le mieux est d’opter pour les thèmes qui proposent des démos téléchargeables. Vous n’aurez pas à mémoriser et répéter les actions, car il suffit de télécharger les templates et les intégrer à votre espace WordPress.

Le builder

Les blocs à empiler sont très utiles pour les novices afin de créer votre site de manière intuitive. Il suffit de prendre les blocs pour titre, paragraphe et image et les empiler sur une page de votre site. Vérifiez toutefois que le thème choisi est compatible avec les outils et les plug-ins que vous utilisez pour construire votre page.

La compatibilité mobile

Il faut faire attention à bien choisir un thème responsive design pour que les internautes puissent naviguer facilement sur PC et sur mobile.

Les optimisations SEO

Vérifiez dans la description du thème la mention « SEO optimized » qui comprend toutes les balises pour optimiser chaque élément de votre page : métadonnées, titre, texte, image, etc.

WordPress reste le CMS le plus utilisé, mais aussi le plus performant si vous savez l’exploiter à bon escient.