Assurer le bien-être des salariés doit figurer dans les priorités d’une entreprise. En effet, la motivation et la productivité de ces derniers dépendent de leur bien-être. Toute entreprise peut pour cela choisir des techniques de motivation. Les primes font partie de ces techniques.
A lire également : 2021 : découvrez le métier le mieux payé au monde !
Plan de l'article
La prime est-elle une obligation pour l’entreprise ?
Selon la législation, la prime est obligatoire quand elle est mentionnée dans le Code du travail. Des fois, la prime est aussi stipulée dans le règlement intérieur de l’entreprise. Le salarié peut exiger de l’employeur en cas de non-paiement d’une prime. Il y a aussi des primes dites bénévoles qui dépendent du bon vouloir de l’employeur. Puisqu’il n’est pas mentionné dans le contrat de travail, le salarié ne peut pas la réclamer. Pour en savoir plus sur la prime et ses modalités, vous pouvez vous référer à la suite de l’article.
Pourquoi mettre en place des primes dans une entreprise ?
Une prime est un moyen pour booster la production dans une entreprise. Vous pouvez mettre en place une prime lorsque les objectifs de l’entreprise sont cohérents et fixes. Une prime permet aux dirigeants d’exprimer leurs appréciations envers les salariés. Au niveau des salariés une prime permet de dépasser leurs limites et de rester fidèle à l’entreprise. Les employés qui reçoivent des primes posent rarement une démission. Des critères sont à établir avant de mettre en place une prime. Ces critères peuvent être en rapport à la performance mensuelle.
A lire aussi : Vidéosurveillance : 3 conseils pour installer un dispositif efficace
Ainsi, le chiffre d’affaires à atteindre peut-être un critère.
Quelles sont les différentes primes pour les salariés ?
Les dirigeants d’entreprise peuvent avoir recours à différentes sortes de primes à mettre en place pour motiver au mieux les salariés.
Les primes en lien avec le travail effectué
Ces primes sont la plupart dispensées en fonction du quotidien du salarié. Les heures travaillées, les conditions de travail sont autant de critères qui peuvent intervenir dans le montant et la condition d’octroi. Les heures supplémentaires peuvent être rémunérées par des primes. C’est le cas notamment de la majoration de dimanche.
Les primes liées à l’entreprise
Ce sont les primes qui prennent en compte les conditions d’un salarié en particulier. Cela peut être son assiduité, son ancienneté dans l’entreprise ou sa situation personnelle. Les primes liées aux performances peuvent être collectives ou individuelles. Dans cette catégorie, il y a les primes de bilans, les primes du 13e mois et autres.
La prime de participation
C’est une prime proposée aux collaborateurs par rapport aux bénéfices réalisés. Les employés perçoivent une partie des bénéfices de leurs travaux. Cette prime est un bon moyen pour instaurer une compétitivité dans la société. En plus, elle met en valeur les efforts des employés. La prime de participation est calculée selon une formule légale. Elle concerne tous les salariés et doit être accompagnée de la mise en place d’un plan d’épargne entreprise.
Une prime d’intéressement c’est quoi ?
La prime d’intéressement entre dans la catégorie des primes de motivation au sein d’une entreprise. Elle est exonérée de charges sociales mais aussi d’impôt sur le revenu si elle est placée sur un plan d’épargne salariale. C’est un revenu supplémentaire versé par l’entreprise suite à un accord. L’accord d’intéressement est conclu selon une formalité particulière. C’est une prime facultative et aléatoire. La prime d’intéressement concerne tous les salariés si elle est mise en place. Elle est conclue pour un délai de 1 à 3 ans. Si le représentant des salariés est remplacé, cela n’impacte pas le versement de la prime d’intéressement.