Accueil Business Comment bien choisir son CRM ?

Comment bien choisir son CRM ?

Ce ne sont pas les solutions de gestion de la relation clients qui manquent sur le marché et il n’est pas toujours facile de faire le choix. Faire un mauvais choix représente une perte de temps et pour éviter de tomber dans ce piège, prenez le temps de la réflexion. Voici quelques conseils pour mieux choisir votre logiciel CRM.

Déterminer vos besoins et vos objectifs ou ceux de votre structure

Lire également : Financement participatif pour PME comment ça marche ?

Avant même de voir les fonctionnalités de chaque logiciel, il est préférable de se poser pour identifier vos besoins et vos objectifs. Si c’est pour votre entreprise, référez-vous aux besoins et aux objectifs de celle-ci et pour être plus précis, faites vous aider par vos collaborateurs. Ceux-ci devront donc vous guider dans ce choix.

Vous avez compris : ce n’est pas forcément le CRM avec une infinité de fonctionnalités qui est le meilleur. Le meilleur est celui qui a les fonctionnalités dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Vous allez également constater qu’il y a des logiciels qui sont dédiés à des secteurs d’activité, c’est le cas de la solution logicielle pour les IOBSP.

Lire également : Quel mobilier CHR choisir pour créer un espace confortable et accueillant ?

Un logiciel externalisé ou internalisé ?

Pour commencer à décider, vous devez décider entre le logiciel externalisé et le logiciel internalisé. Le logiciel externalisé s’utilise en ligne : ceci dit, pour son utilisation, il faudra une connexion Internet et vous devrez payer un forfait mensuel. L’avantage de ce logiciel externalisé réside dans le fait qu’il est accessible n’importe où tant qu’il y a une connexion Internet. Ce type de logiciel peut fonctionner sur tous les appareils.

  Thème WordPress gratuit : qu’est-ce qu’un thème WordPress gratuit ?

Le logiciel internalisé, quant à lui, a besoin d’être installé sur les appareils et vous devez aussi faire l’achat de licence. Contrairement au logiciel externalisé, avec le logiciel internalisé, vos données sont enregistrées sur vos serveurs ou vos disques durs et dès que votre commercial quitte l’agence, notamment l’appareil sur lequel le logiciel est installé, il ne pourra plus avoir accès aux données stockées sur le serveur.

Se référer à votre budget

Pour le choix de ce CRM, vous devez considérer votre budget. Ne soyez pas directement fermé quand vous voyez le prix de la licence du logiciel internalisé. Certes, celui-ci est élevé, mais il s’agit d’un investissement qui sera rapidement amorti.

Pour ce qui est du logiciel externalisé, vous devez faire attention aux fonctionnalités qu’on vous met à disposition pour le prix affiché. La plupart des logiciels externalisés proposent différentes offres. Dans certains cas, les offres à petit prix ne sont pas seulement limitées aux fonctionnalités, mais vous aurez aussi des limites par rapport au nombre d’utilisateurs.

À part ces coûts, les éditeurs de logiciels peuvent également vous demander des frais d’installation ainsi que des frais de maintenance. Pour les logiciels externalisés, il peut aussi y avoir des coûts cachés, notamment les charges liées à l’IP dédié ou aux services annexes de nettoyage de la base de données.