Accueil Retraite Coffre-fort numérique : préparer son départ pour protéger sa famille

Coffre-fort numérique : préparer son départ pour protéger sa famille

Les documents concernant votre patrimoine constituent un cadeau que vous pouvez faire à vos proches lors de votre départ. Un coffre-fort numérique facilite la conservation de ce type de documents.

Comment fonctionne le coffre-fort numérique ?

Touchant plusieurs systèmes, la numérisation s’est également invitée dans l’univers des documents ports-mortem, dont le coffre-fort

Lire également : Comment calculer sa retraite?

Les étapes de l’inscription

Un coffre-fort numérique est facile d’utilisation. Choisissez votre prestataire puis créez votre compte sur sa plateforme. Un procédé facilité et sécurisé avec Eversafe, car dès la confirmation de votre inscription, vous pouvez commencer à transférer vos documents en toute confiance vers le site. Sachez qu’à cet effet, vous serez amené à choisir un proche qui s’occupera des démarches administratives après votre décès.

Les procédures de conservation de document

Dans un coffre-fort numérique, les documents sont d’abord scellés puis archivés. Pour le scellage, nous vous invitons à apposer votre signature électronique. Nous nous chargeons par la suite de procéder à l’horodatage pour certifier la date du dépôt. Nous mettons également en place un système d’empreinte numérique pour préserver les documents contre toute modification dans le temps. À l’issue de ces procédures, vos documents sont prêts pour l’archivage.

  Quelle stratégie pour mieux préparer la retraite ?

Lire également : Différences entre PACS et mariage pour la réversion retraite

coffre-fort numérique

La consultation des données

Vous avez le droit de mettre tous les documents que vous jugez utiles dans votre coffre-fort numérique. Généralement, nos clients y placent des instructions pour leur famille au cas où ils décéderaient. Toutefois, il est relativement courant de voir des documents de succession patrimoniale ou digitale. Pour consulter les données stockées, nous vous invitons à vous connecter sur le site.

Un coffre-fort numérique, pour qui ?

Bien que fortement conseillé aux personnes âgées, il n’y a pas d’âge pour créer un coffre-fort numérique. Notre clientèle se compose tant de jeunes entrepreneurs que de personnes âgées soucieuses de leur famille.

Les services assurés par un coffre-fort électrique

Un coffre-fort électrique peut vous servir pour dématérialiser vos factures, pour effectuer des copies numériques de vos dossiers papier ou encore pour conserver d’autres documents numériques.

La dématérialisation des factures

Nous conservons vos pièces justificatives sans signature électronique. Certaines factures peuvent être d’une utilité capitale sans que vous n’ayez trouvé le moyen de les conserver en leur état. Notre équipe vous rend service en transformant ces factures en version numérique valable lors des contrôles fiscaux.

Les copies numériques des dossiers papier

La conservation des documents au format papier est difficile. De plus, ils vous mettent en danger selon les informations qu’elles contiennent. Les outils qui vous sont proposés vous donnent la possibilité de numériser vos documents. Grâce à la signature numérique et à l’horodateur, vos documents seront sécurisés et vous y aurez accès à tout moment.

  Professions libérales : comment assurer sa retraite ?

La conservation d’autres documents numériques

Très tendance à l’ère du numérique, le testament numérique fait partie des documents que nous conservons pour nos clients. Dans l’intérêt de vos enfants, vous avez également le droit de stocker les contrats passés avec vos collaborateurs ou clients. Eversafe vous offre un espace privé pour classer vos documents selon vos convenances.

Quels avantages offre ce coffre-fort électronique ?

Les coffres-forts numériques sont très prisés pour les raisons suivantes :

  • ils facilitent la gestion des informations : quelques minutes suffisent à vos proches pour trouver vos documents. La centralisation des informations sur la plateforme permet de voir vos abonnements non résiliés et les procédures urgentes.
  • Ils préservent vos proches : si vous perdez vos capacités, vos proches seront en mesure de prendre vos contrats en main grâce au coffre.

Grâce à l’accès qui leur est accordé, les personnes que vous avez désignées à cet effet seront responsables de vos volontés de fin de vie, ainsi que de vos préférences médicales. Les coffres-forts numériques offrent ainsi la possibilité à tous de préparer son départ de manière plus sereine. Disposant de mémoire illimitée, un coffre vous permet de transmettre tous vos précieux documents à vos proches. Veillez toutefois à bien choisir la personne à qui vous souhaitez transmettre ces informations après votre départ.

Vous pouvez lire également : comment faire fructifier 100 euros ?