Accueil Actu BTS : une porte d’entrée sur le marché du travail

BTS : une porte d’entrée sur le marché du travail

Le manque d’expérience professionnelle, le mauvais choix des études post-bac, la concurrence… expliquent en autres raisons la difficulté des jeunes diplômés à s’intégrer dans la vie active. En raison des chômages techniques et conjoncturels qu’engendre la crise du Covid-19, le marché du travail devient encore plus serré. Selon l’INSEE, le taux de chômage du premier trimestre de 2021 a augmenté de 1 point par rapport à celui de l’année précédente et s’établit à 8,1 %. Afin d’y remédier et de devancer les concurrents, il convient de trouver la meilleure stratégie. Obtenir un BTS en fait partie. Mais en quoi le brevet de technicien supérieur (BTS) présente-t-il une porte d’entrée sur le marché du travail ?

BTS : ce qu’il faut savoir

Le BTS est un diplôme national de niveau bac+2 reconnu par l’État. Il est obtenu à l’issue de la réussite de l’examen final après une formation de courte durée. L’enseignement se poursuit pendant deux ans, sauf pour quelques spécialités nécessitant une année de mise à niveau. Il s’agit par exemple de BTS artistique, management en hôtellerie et restauration, prothésiste, etc. où les études durent trois ans. Cette mise à niveau peut être nécessaire lorsque la spécialité choisie ne correspond pas au bac obtenu.

A découvrir également : Comment se protéger du phishing ?

Quelles sont les conditions d’admission en BTS ?

Le BTS est réservé aux nouveaux bacheliers, aux étudiants et aux adultes en reconversion professionnelle. La candidature se fait par sélection de dossiers constitués des bulletins scolaires des classes de première et de terminale. L’obtention du bac est requise sauf pour des cas exceptionnels. Une lettre de motivation et un curriculum vitae sont également nécessaires. Bien que le BTS privilégie les bacheliers technologiques, les diplômés de l’enseignement général s’orientent aussi vers la formation BTS.

  Quelle banque propose le meilleur taux immobilier ?

Où suivre sa formation BTS ?

Plusieurs établissements publics et privés (sous contrat ou hors contrat) proposent des formations en BTS. Tel est le cas des écoles spécialisées dans un secteur particulier (en informatique, en management, en design, etc.). Les centres de formation professionnelle continue et les Centres de Formation des Apprentis (CFA) offrent également des cursus pour l’obtention d’un BTS. La réalisation des études varie selon l’organisation des organismes de formation. La formation se poursuit à temps plein, en présentiel ou en alternance, et il est également possible de réussir son BTS à distance grâce à l’inscription à une formation en ligne. Cette dernière option offre une plus grande flexibilité et permet de combiner les études avec d’autres activités.

A lire aussi : Qu'est-ce que le CAC 40 Future ?

faire un BTS à distance

Quelles sont les spécialités accessibles ?

La liste de spécialités en BTS est longue. D’ailleurs, la formation couvre tous les secteurs d’activités. L’annuaire des BTS dévoile plus de 150 branches. Celles qui sont les plus suivies sont :

  • la comptabilité et la gestion,
  • les services informatiques aux organisations,
  • le commerce international,
  • les professions immobilières,
  • la communication,
  • l’art textile,
  • le marketing,
  • la biotechnologie,
  • le tourisme,
  • le travail social, etc.

Outre les aptitudes personnelles dans un domaine et la passion, le choix d’une spécialité dépend aussi des besoins sur le marché du travail.

Objectif du BTS : intégrer directement les diplômés dans le monde professionnel

Le BTS est idéal pour les personnes à la recherche d’une formation de courte durée et souhaitant s’intégrer immédiatement dans le monde du travail. Toutefois, avant de choisir son parcours estudiantin, il convient d’adopter les meilleures façons de trouver son orientation professionnelle pour éviter le mauvais chemin. C’est après que vient la sélection du cursus garantissant l’entrée dans le monde du travail.

étudiante en BTS

Dans une formation BTS, les leçons sont dispensées par des professionnels du domaine choisi. Leurs enseignements sont ancrés dans la réalité et basés sur le partage des connaissances spécifiques dans ce secteur. Bien que la formation soit composée de contenus théoriques, elle est surtout axée sur les pratiques. En général, les séances sont constituées de cours généraux consacrés aux langues vivantes, à la culture générale, etc., et de cours spécialisés dans le secteur choisi. Néanmoins, les stages au sein d’une entreprise sont obligatoires. Ces initiations durent au moins 10 semaines et permettent aux apprenants d’enrichir leurs expériences professionnelles, particulièrement dans le domaine choisi. Elles offrent également aux stagiaires l’opportunité de se familiariser à l’environnement de travail et de gagner en maturité. Les travaux pratiques, la mise en situation et les projets personnels renforcent la méthodologie d’enseignement.

  A qui s'adresser pour demander sa retraite?

Les évaluations fréquentes encouragent les jeunes à être plus actifs et réguliers dans leurs études. Toutefois, le résultat de l’examen final garantit l’aptitude de chaque candidat. Pour la session 2020 , le taux de réussite au niveau national est de 86,5 %. Grâce aux cours, directement applicables dans le milieu de travail, ces nouveaux diplômés possèdent les bagages nécessaires pour trouver plus rapidement des postes stables.

Diplômés en BTS, les premières cibles des recruteurs

Les entreprises considèrent que les diplômés du BTS sont plus intéressants grâce à leur flexibilité et leur savoir-faire. Les méthodes d’enseignement permettent aux candidats issus de la formation d’être immédiatement opérationnels. Cette capacité d’adaptabilité présente une valeur ajoutée pour les entreprises.

Selon les entrepreneurs, les jeunes étudiants sont capables de s’adapter et de s’intégrer rapidement dans le monde du travail. En plus des connaissances acquises lors des formations en BTS, leurs habiletés offrent aux diplômés la possibilité de s’approprier un nouveau métier plus facilement. Diverses entreprises et institutions sont en quête d’employés avec un diplôme spécialisé, notamment :

  • les banques et les assurances
  • les grands distributeurs de service industriel
  • les hôtels, restaurants et parcs de loisirs
  • les agences d’intérim et cabinets de recrutement
  • les centres de beauté et de bien-être
  • les entreprises œuvrant dans le secteur automobile, etc.

Cette confiance de l’entreprise envers ceux qui sortent d’une formation professionnalisante constitue une meilleure perspective à l’insertion des jeunes dans le monde de travail.

BTS : pourquoi suivre une formation en ligne ?

Le premier avantage d’un BTS en ligne est la flexibilité de l’emploi du temps. Finies les contraintes de déplacement. En effet, chaque candidat est libre de choisir la spécialité qui lui convient, quelle que soit sa localisation. Les cours sont disponibles à tout moment, ce qui est très pratique pour la formation en alternance.

  Comment économiser au quotidien ?

Le BTS à distance suit le même programme et prépare aux mêmes examens que les enseignements classiques. Cependant, les supports utilisés sont des cours écrits, des vidéos et des live. Par ailleurs, chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé et orienté vers l’emploi afin de faciliter les recherches de travail. La méthode assure également la réussite dans le poste occupé. En outre, tous les élèves inscrits peuvent échanger sur la plateforme afin de garder l’aspect social de la pédagogie.

Concernant les personnes désirant gravir les échelons dans leur domaine, il leur est possible de travailler tout en poursuivant leur formation en ligne. Compléter le BTS avec le bachelor (bac+3) garantit l’obtention de postes de techniciens supérieurs, voire directement de cadres.

Bref, les approches pédagogiques utilisées en formation BTS forgent les apprenants dans l’optique d’avoir le profil idéal recherché par les entreprises. Ce parcours facilite l’insertion des jeunes sur le marché du travail et garantit leur évolution rapide vers des postes à responsabilité.